samedi 8 janvier 2011

Les RPG d'Atlus sur DS : Partie 2 : Shin Megami Tensei : Strange Journey


Test réalisé par KnightLink

Cette série spéciale va être poussive car j'ai récemment fait l'acquisition d'une PSP et d'une PS2 (exclusivement pour diversifier les tests, bien sûr), donc je touche pas à ma DS, donc la flemme de tester des jeux dessus et malheureusement je me suis lancé... enfin bref trop tard :x Le jeu que je teste aujourd'hui est le deuxième Shin Megami Tensei sur DS mais aussi le dernier. (sur DS)

Un jeu de : Atlus (oui, la surprise c'est pas pour tout de suite)
Sorti aux USA le : 23 mars 2010
Langue : Anglais


Je ne vais pas pouvoir vous ressortir l'histoire de MegaTen pour cette intro, donc si vous la voulez, allez voir le test précédant de la série spéciale, même rien que l'intro si vous voulez. Je pourrais bien vous parler des 3 MegaTen Persona qui vont sortir sur 3DS et que je les aurais pas car cette pu**** de console coutera 250 balles et que c'est ignoble de faire un truc pareil, mais je n'en parlerais pas.


Le scénario du jeu, pré-apocalyptique, est en fait l'apparition d'une menace très importante au niveau de l'Antarctique, la "Schwarzwelt", causée par le non-respect des gens envers la terre, et tout le mal, etc. Cette "Schwarzwelt" s'étend peu à peu et au final, recouvrira la Terre entière pour la transformer en "Land of Ruin". Au final, le scénario est quand même plutôt élaboré, et pourrait même sans problème être le scénario d'un film fantastique. Pour ceux qui se posent la question, à quoi ressemble le Schwarzwelt (Allemand : Monde Noir), c'est un grand classique, un grand dôme noir/mauve. Votre mission est donc, bien évidemment, de stopper cette catastrophe, mais, vous n'y allez pas seul, ni avec 2 potes, ni 3, ni 4... mais bien une centaine d'hommes, tous inconnus au départ. (enfin bon, avec 80 PNJ inutiles mais c'est quand même ça). Vous faites partie de l'armée comprenant 4 vaisseaux, chacun avec un fonctionnement spécial : Et bien évidemment, vous êtes dans le vaisseau principal : Administratif et combatif.

Lors de la séquence d'intro (assez longue), vous assisterez au plus gros fail de l'histoire, les 4 vaisseaux se crashent séparément dans la Schwarzwelt qui a attaqué les vaisseaux avec un champ électromagnétique. Le vaisseau donc vous faites partie est H.S., mais ça ne s'arrête pas la... La porte du vaisseau reste ouverte, et des membres de l'équipe de combat meurent sous vos yeux les uns après les autres, tués par des ennemis invisibles (on sent déjà l'ambiance). Comme ce fut la tradition, vous recevez subitement dans votre Demonica... Ah euh merde, j'en ai pas parlé. Le Demonica, c'est votre combinaison : celle sur la boite du jeu, entre autres. Alors non, c'était pas un playmobil, et oui je sais, c'est moche. Cette armure remplit en gros le traditionnel COMP pour en faire un... truc de l'espace (alors qu'en fait, on est sur Terre). Au tout début du jeu, la première chose à faire et de régler votre Demonica : Des questions vous sont posées sur votre manière de faire du style "Vous n'avez plus de munitions et un ami est en danger, que faites vous ?". A partir de ces questions, vous obtiendrez pour le reste du jeu, des stats avec un ratio plus important en Force, Agilité ou Magie. (ou pitête un autre truc, désolé j'sais plus trop...) Des questions vous seront posées durant le jeu, très souvent même, et en fonction des réponses, votre alignement changera entre Law, Neutral, Chaos, ce qui modifiera vos affinités avec les démons en fonction de leur propre alignement. J'y reviendrais plus tard.

Ah oui donc, le Demonica. Vous y recevrez subitement le "Demon Summoning Program" bien connu bah... des connaisseurs, et ce programme vous permettra donc bah d'invoquer des démons, tout est dans le titre. Enfin, aussi de les voir, parce que sans, on peut pas. D'ailleurs, petite subtilité : lorsque vous rencontrez un démon pour la première fois, vous ne le voyez pas, ni son nom, ni ses stats, rien. Il apparait comme un "Unknown" et son image est un brouillage bleu : pour le révéler, il faut en battre au moins un et terminer le combat sans mourir. Au fur et à mesure que vous combattez le même démon dans les combats aléatoire, sa jauge de connaissance augmente : vous obtenez de plus en plus d'informations sur ce démon avec des paliers sur cette jauge, qui bien sûr augmente de manière fulgurante quand vous réussissez à le faire rejoindre votre équipe. D'ailleurs, à propos de ça (je dois avoir des talents de transition foireuse), pour recruter des démons, c'est PAS SIMPLE. Pour commencer, il faut commencer par lui taper la discu en combat, et il ne faut pas qu'il soit de type Dark. (à ne pas confondre avec Chaos !) Ensuite, en fonction de votre affinité avec lui selon votre alignement (cette fois, on parle bien des trucs comme Chaos), la discussion commencera bien ou pas bien, et votre démon sera ouvert à la conversation, ou pas, ce qui rendra vos chances plus faibles d'avoir un résultat positif. Donc si vous avez bien compris, il sera impossible de parler à un Dark-Law, mais en opposition, un Light-Chaos sera très ouvert. La stat Type-Alignement ne se comprend pas toujours du premier coup, donc je vous fait un topo vite fait. Si vous avez déjà franchi cette étape, il faudra discuter. Les démons vous poseront d'abord des questions du style "C'est quoi ce que tu portes ?" "Tu préfères les femmes démones ou les femmes humaines ?" "Tu me trouves comment, sexy ou passionnante ?" (je n'invente rien), des trucs comme ça très variées en fonction des démons. En général, parmi les 2 ou 3 choix de réponses, il n'y en a qu'un seul qui les satisfont, il vous faudra alors viser juste. Si ça se passe bien, vous passez à la négociation : il vous demande ce que vous attendez de lui : Le posséder, du fric, un objet, ou rien. Et même ici, vous pouvez vous faire avoir : on peut vous traiter d'esclavagiste, de pervers, de connard, de cupide... Et donc, si au final ça se passe mal, soit le démon veut plus vous parler (ça encore ça va), soit il se casse (c'est bien mais ça dépend de la situation), soit il vous attaque par surprise avec toute son équipe (et la c'est la dèche). Donc il faudra y réfléchir a deux fois avant de vous lancer dans une conversation. Et n'essayez pas de parler aux monstres Unknown... en plus, on vous le dit aussi dans le jeu.

Sinon, shame on me, je n'ai pas placé de ce qui se passe hors des combats. Et bien il y a deux possibilités : soit vous êtes dans votre vaisseau : vous pouvez aller acheter des équipements, des médicaments, vous soigner, parler à l'équipage et sauvegarder. Et dehors, et bien, vous êtes dans un donjon-RPG en 3D à la première personne. Pour ceux qui ont joué à Etrian Odyssey, c'est exactement le même moteur, à l'exception que vous ne remplissez pas vous-même la carte de l'écran inférieur (qui, je le dis brièvement, accueille à la fois les stats des démons alliés, ennemis, ou la carte, avec un bouton pour switcher). Il y a bien sûr beaucoup à faire pendant la phase d'exploration, mais comme au début il n'y a rien, je risque peut-être de vous spoiler, sachez qu'ils ont fait du bon boulot quand même. Les décors sont plutôt jolis pour la console, les textures sont pas mal, mais bien sûr, tout est assez carré, à cause en partie du déplacement case par case.

Pour finir, je parlerais de l'ambiance en général. Pour un jeu de DS, ce jeu a une ambiance plutôt glauque et malsaine. La première fois que j'y ai joué, j'étais dans mon lit la nuit, avec le casque sur les oreilles, j'ai trouvé ça terriblement prenant et oppressant. J'ai pas dit que ça faisait peur, hein, car on ne voit pas grand chose. Mais le jeu, en plus d'être une dénonciation implicite et malsaine de la société actuelle, on parle souvent de torture, de mort, de démons hideux... Oui, car ce jeu est très sérieux. L'atmosphère peut parfois se détendre pendant certaines conversations, mais c'est tout. Le joueur se sentira dans l'histoire assez facilement. Et bien sûr, la musique accompagne cette ambiance du mieux possible. La musique est très sombre, toujours plutôt lente, même pendant les combats, mais splendide. J'irais même jusqu’à me procurer l'OST, si je le pouvais. Cette bande son mérite toutes les attentions, donc surtout, ne coupez pas le son, dans la mesure du possible.

Graphismes : 14/20


Même si le moteur 3D est surprenant pour la DS, la qualité graphique générale du jeu est correcte sans plus. Les animations sont moyennes et les démons sont toujours dans le même style, sauf qu'ils sont animés chez les ennemis... sur 4 trames.

Gameplay : 16/20


Au final, le gameplay de ce jeu est assez classique mais rempli de plein de petites subtilités qui rendent le jeu très attrayant et surtout, prenant. Subtilités que je n'ai pas toutes présentées, sinon le test serait consititué à 90% de ça. Notons d'ailleurs que ce jeu est très très dur.

Durée de vie : 16/20


Ok j'avoue, je suis bloqué a un boss, mais en regardant d'autres tests, la moyenne est assez bonne, je peux pas vous dire précisément, à peu près 25h (pour moi en ce moment)

Musique : 17/20


Au taupe du taupe, voir plus haut.

Bien


+ Une super ambiance prenante et oppressante, je ne le dirais jamais assez.
+ Le système des démons, très évolué dans ce jeu
+ L'exploration très sympatique

Pas Bien


- Super-trop-méga-ultra-chaud.
- Il se défend bien, mais c'est pas le plus beau du monde.

Note finale : 16,5/20


Très bon jeu, qui malheureusement, encore une fois, ne passe pas la frontière des USA ou du Japon, et donc que les fans européens peuvent se torcher. Mais sinon, il vaut largement le coup, si vous êtes amateur de Donjon-RPG en 3D avec des démons une histoire élaborée l'antartictique et des combinaisons de plongée anti-démons, ce jeu est, étrangement, fait pour vous. L'essayer, c'est l'adopter, même si vous ne vouliez pas.

Dans le prochain test : Etrian Odyssey !

PS : Oh, et bonne année et tous ! ;D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire