jeudi 23 décembre 2010

Les RPG d'Atlus sur DS : Partie 1 : Shin Megami Tensei : Devil Survivor


Test réalisé par KnightLink

C'est parti pour une autre série spéciale de tests, ça faisait longtemps depuis les Fire Emblem. Voici Devil Survivor, d'une grande série de RPG, Shin Megami Tensei, reconnue pour avoir des jeux vraiment très difficiles mais franchement passionnants pour les joueurs chevronnés. Devil Survivor est le premier épisode sur DS (enfin remarque, il n'y en a que deux) et comme d'habitude, il ne sort pas en Europe. Mais passons plutôt au test.

Un jeu de : bah Atlus
Sorti aux USA le : 23 juin 2009
Langue : Anglais

Pour les non-connaisseurs, sachez que la série Shin Megami Tensei ne date pas d'hier. Le premier épisode, intitulé Shin Megami Tensei est sorti sur Super Nintendo et était un donjon-RPG, mélant donc exploration et combat. Mais avant Shin Megami Tensei, il y avait... Megami Tensei, sur NES (je suis chiant hein). Réservé pendant très longtemps au public japonais, le jeu a commencé à apparaitre aux USA avec SMT : Devil Children sur GBA (appelé également DemiKids) ou on incarne des enfants mi-démons qui peuvent en invoquer d'autres... la routine quoi. La série à eu du mal à se faire connaitre en Europe, et je pense qu'aujourd'hui Atlus commence enfin à se réveiller, car c'est quand même des millions de joueurs qu'ils oubliaient. Les seuls très rares épisodes en français sont sur Playstation 2, et encore... certains sont sortis en France non traduits. Mais c'est déjà ça car l'import sur PS2, ça a toujours été la dèche.


Bref passons un jeu, car là on s'écarte de beaucoup du contexte. Le jeu commence, en ville avec vos potes Atsuro et Yuzu, et vous découvrez que votre cousin Naoya vous a donné des COMP, qui sont en fait des espèces de DS... Et peu de temps après, des démons sortent de votre COMP, vous découvrez que vous êtes l'élu que vous devez sauver le monde etc... Je passe tout ça en accéléré car il y a pas mal de spoil que je risque de faire passer maladroitement. Bref toute cette histoire est pleine de rebondissements, mais il faudra s'accrocher pour ne pas perdre le fil car à un très beau fil rouge se mèlent d'autres fils qu'il faudra suivre également pour ne pas perdre ce fil rouge mais en même temps qui peuvent vous le faire perdre... compliqué tout ça.


Le principe du jeu est un mélange de Tactical-RPG et de Combat au tour par tour (Un peu comme Dragon Quest). Le mélange est vraiment très subtil, et surtout ne vous apeurez pas en lisant ça, moi aussi j'ai trouvé ça bizarre... Mais chez Atlus, ils y arrivent toujours (ou presque) très bien. Chaque personnage principal que vous contrôlez peut être accompagné par au maximum 2 démons. Démons que vous devrez acheter ! Mais ça fait beaucoup d'infos en une fois, tout ça. A part les démons que vous obtenez dès le commencement du jeu, les autres ne s'obtiendront que par l'achat. On trouvera également le système de fusion qui vous permettra à partir de deux espèces, de créer une nouvelle bestiole pour combattre à vos côtés. L'achat des démons se fera sous forme d'enchères. En vous battant contre des IA plus ou moins tenaces, vous devrez imposer votre prix et faire céder vos concurrents... ou passer par l'achat direct, ce qui blessera votre porte monnaie plutôt gravement. Le système d'achat donne aussi aux démons une cote, de 1 à 5 étoiles, donc en fonction des performances : 1 pour des stats diminuées, 3 pour une forme classique, 5 pour des stats plus importantes et parfois de nouveaux sorts. Bien entendu, le prix en est conséquent. Je n'ai pas parlé de 2 et 4, mais vous avez compris l'idée.


Vous comprendrez alors que le système de démons vous forcera à faire attention à vos dépenses et a votre niveau, parlons maintenant des bastons. Oui donc, le Tactical-RPG de ce jeu se compose des deux parties dont j'ai parlé plus haut. En prement la partie tactique. La majorité du combat se déroule sur une carte isométrique avec des cases. En suivant l'ordre de passage établi en fonction de l'agilité des personnages, vous vous déplacez, vous vous placez à portée suffisante des ennemis, et vous lancez le combat : jusque là, aucune différence avec les autres jeux tacticals. Mais ces phases de combat ne sont pas des simples scènes d'animation, comme par exemple Fire Emblem, Disgaea, Advance Wars... (Dofus ?), ce sont un vrai combat que vous dirigez. Cela se joue sur un seul tour : vous choisissez vos actions, vous combattez. C'est le même principe qu'un Dragon Quest ou qu'un Final Fantasy (de base, venez pas jouer avec les mots). Et quand tout le monde a joué, ou qu'une équipe est décimée, hop on revient à la carte tactique, et c'est reparti pour le tour suivant quand le tour est terminé. Dans ces combats, il peut y avoir des "Extra Turn", c'est à dire que les démons ou personnages avec ce bonus jouent un tour supplémentaire dans ce même combat. Ces bonus peuvent être obtenus ou perdus en fonction de l'agilité ou des capacités des démons ou des personnages de l'équipe alliée ou adverse. Pour tout vous dire, il y a au moins un personnage avec Extra turn dans 99% de ces combats, donc soyez pas surpris.


J'aimerais pour une fois aborder le scénario de ce jeu, car il prend une place prépondérante. Déjà, il y a un système d'heure, qui s'écoule par demi-heures. Si ma mémoire est bonne, ça va de 9h à 20h chaque jour. Et dans ce jeu, 7 jours sont jouables. Vous commencez à vous dire "c'est quoi le rapport avec le scénario ?". Bon en gros, nos héros ainsi que beaucoup beaucoup de gens, sont coincés dans la "Yamamote Line", une zone de Tokyo qui est bloquée : personne ne rentre ou ne sort de cette zone. A l'intérieur, les démons se démultiplient, il n'y a plus d'électricité, plus rien a manger, c'est la dèche quoi. Au fil des jours, la situation change nettement, la panique continue de s'aggraver, il y a de plus en plus de civils tués par les démons ou d'autres civils... Au début de chaque journée, vous recevez un message sur votre COMP vous indiquant tout ce qui va se passer pendant cette journée. Et en général, ces messages parlent des morts et des catastrophes (non, c'est pas la météo). Ces messages (dans le jeu, les Laplace mails) font partie de la bobine de fil rouge de ce jeu : pour survivre, vous devrez changer le cours de choses et empêcher vous-même ces catastrophes de se produire. Ou pas.

Je saute carrément une ligne après ce "Ou pas", car en fait, vous pouvez décider de ne rien faire pour empêcher ces évènements (enfin, pas tout le temps non plus), et cela produira des changements sur le scénario à venir. Et, pour vous motiver un peu, sachez que vous pouvez recruter certains personnages uniquement en faisant les choses bien. Car si vous vous plantez, des protagonistes peuvent mourir définitivement. Et ouais, c'est pas rien ! J'en profite pour vous parler également d'autre chose : En réalité, il n'y a que pendant les combats que vous vous déplacez sur une carte et tout. Pour changer d'endroit, vous avez un menu avec la liste des endroits, les personnages qui y sont, si il y aura une baston... Franchement, c'est pas terrible. C'est plus gérable, mais bon... Après, je ne sais pas ce que ça donnerait si on enlevait ce système, mais je testerais bien, personnellement. Enfin bref. Je commence à m'égarer en faisant le tutoriel.


Coté musique, il y a une déception qu'on remarque très tôt : le nombre très réduit des morceaux. Je n'ai pas compté, mais on ne doit pas dépasser les 20. Ils sont plutôt prenants, en revanche. C'est pas plus mal ! Certains thèmes du jeu resteront gravés dans votre mémoire, et vous vous en souviendrez même après 6 mois sans toucher au jeu. C'est du vécu... Les musiques de combat sont variées : plutôt moyennes et ennuyantes pour la tactique, mais la musique de l'autre partie des combats, je l'aime beaucoup. Je ne saurai dire objectivement si elle est réellement bien, mais beaucoup d'entre vous l'apprécieront. Ça envoie du punch, quoi. Et quand on reswitche sur la tactique, roooon pschiii... Côté graphique, c'est pas mal. Il y a en gros 4 types d'écran dans le jeu : les dialogues (artworks fixes et boite de dialogue), les bastons tactiques, les autres bastons, et les menus. Il n'y a que les bastons tactiques dont je n'apprécie pas tellement le design, parce que c'est très simplistes, et les charas sont pas au top, même si c'est pas vraiment moche.) Le reste c'est pas mal, avec le menu du COMP qui donne un aspect high-tech dans le fond, mais dans ce style on a vu mieux, sur DS j'entend par là.

Graphismes : 15/20


Sans faire dans l'originalité, les graphismes plutôt manga de Devil Survivor sont plutôt sympathiques et de plutôt bonne qualité pour la console plutôt portable de Nintendo.

Gameplay : 16/20


Les combats, alternant tactique et euh... pas tactique (DQ-like on va dire) sont plutôt ingénieux et bien réalisés, contrairement à ce que certains pourraient penser, moi le premier. Après, on accroche ou on accroche pas. J'ajoute a cette note le scénario qui est assez important dans cet épisode, une certaine coutume chez les MegaTens.

Durée de vie : 15/20


L'intrigue nous tient en haleine longtemps et au fur et a mesure de l'aventure, l'intrigue s'amplifie et on a de plus en plus envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Il y a également un mode New Game + que j'ai pas abordé, avec un boss optionnel, mais vous devrez vous retaper toute l'histoire avec une équipe indifférente de celle a la fin du jeu, ce qui est plutôt une perte de temps au début.

Musique : 15/20


Très sympa, mais pas la meilleure qui soit. Le style est le même tout le long du jeu, avec les mêmes instruments, mais avec des rythmes et mélodies variées selon les situations. En revanche, elles sont peu nombreuses.

Bien


+ Gameplay très innovant (démons, combat, interactions avec l'intrigue)
+ Scénario prenant et élaboré
+ Un peu oppressant malgré le style assez soft.
+ New Game+

Pas Bien


- Difficulté plutôt aléatoire
- Peu de musiques
- Pas toujours évident à suivre

Note finale : 15,5/20


Shin Megami Tensei : Devil Survivor est un bon jeu, je ne dirais pas un très bon jeu, à cause de son manque d'accessibilité au niveau de la difficulté et du scénario pas toujours compréhensible dans son ensemble. (Bon après c'est ptête moi qui suis con)

Dans le prochain test : Shin Megami Tensei : Strange Journey !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire