dimanche 29 janvier 2012

Kingdom Hearts : Birth By Sleep - PSP


Test réalisé par KnightLink

Je ne dis pas que je reprends le blog, mais soudainement me vient une pulsion me permettant de créer un test. Donc voilà, hop, un test.

Un jeu de : Square Enix
Sorti en France le : 10 Septembre 2010
Langue : Français


En fait, depuis que j'ai lâché le blog, je suis tombé amoureux de la série Kingdom Hearts, qui est aujourd'hui à mes yeux une des plus grandes réussites de Square Enix, si ce n'est LA série encore capable de rattraper la chute médiatique de Final Fantasy. Un quasi sans faute à chaque jeu, un intérêt admirable à la localisation internationale (malgré le temps d'attente, mais ce n'est pas interminable non plus), et des mécaniques bien huilées qui permettent une originalité spectaculaire à chaque épisode. Sans oublier bien sur, le meilleur travail de Yoko Shimomura, et le feu d'artifice d'idées de Tetsuya Nomura, tant au niveau du scénario qu'au niveau du character design, qui à eux deux font toute l'âme de la série. Bref, un pur bijou.


Cette fois donc, je m'intéresse un peu aléatoirement à l'épisode PSP, bien que j'aie déjà bouclé l'intégralité de la série. Cet épisode est (comme tous les autres en fait) très original, car vous avez 3 scénarios à torcher, avec 3 personnages différents aux gameplay, background et progression variés. Le jeu s'ouvre sur un tutoriel non négligeable sur les différents aspects du gameplay, bien que la liste ne soit clairement pas exhaustive et que le jeu réserve encore des surprises. Ce qui est intéressant dans ce tutoriel, c'est que vous pouvez vous faire les dents avec le personnage de votre choix, pour voir sur lequel vous allez partir dans le jeu. Vous serez très vite confrontés à de véritables ennemis (l'intro est bien moins longue dans KH ou KH2) et les persos seront dispatchés à travers les mondes. Le scénario de 2 personnages se recoupent fréquemment, parfois même les 3 en même temps.

Parlons tout de suite du gameplay : il grouille de nouveautés partout, mais vraiment partout. il va sans dire que je dois vous présenter LA véritable bonne idée de cet épisode : le jeu de commandes. Ici, oubliez les points de magie, les sorts ou je ne sais quoi, c'est trop has-been. Seule l'attaque reste normale, tout le reste devient une commande. Vous avez un jeu de commandes avec un espace limité dans lequel vous placerez vos commandes à utiliser en combat, dans le menu. Les objets de soin (bien qu'ils restent en nombre limité) se retrouvent donc au même état que les sorts d'attaque ou de soutien. Comme à l'accoutumée, la navigation dans les commandes sera la même que dans les menus : à savoir, avec les flèches directionnelles, et l'activation avec Triangle. Ces commandes possèdent des jauges d'expérience bien à elles et même des niveaux. Avec des commandes maitrisées, on peut faire intervenir l'un des éléments les plus jouissifs du jeu : La fusion de commandes. Mais bon, calmez vos ardeurs, car en fait, il est assez rare de trouver une super combinaison de la mort par hasard (sans compter que le résultat n'est prévisible que sous certaines conditions), néanmoins cela reste utile, notamment pour rentabiliser ses commandes en double ("en double" est plutot faible, car à un stade avancé du jeu, généralement après la fin de la trame principale, vous aurez certaines commandes en 20 exemplaires voire plus) et en créer de nouvelles toutes fraiches.



Le gameplay dispose aussi de plein de subtilités : Style de commandes, Lien-D, Tir visé, Coup de grâce... Et le plus impressionnant, c'est qu'aucun n'est inutile. Mais rassurez-vous, il reste encore dans le fond un bon nombre d'éléments appartenant à l'univers KH : Les compétences passives, le système de leveling classique, le voyage entre le mondes, plus proche de celui de KH2, sans les phases de combats avec vaisseau. (Hmm, en fait, il y a quelques combats en vaisseau, mais je vous laisse la suprise.)

Pour pouvoir pleinement comprendre l'histoire de ce jeu, il va vous falloir triompher des 3 scénarios. Chacun dure une bonne dizaine d'heures en ligne droite, donc vous avez le temps. Sans compter que si vous finissez les 3 scénarios avec succès (en réalité il faut trouver les 12 rapports, mais si vous faites attention aux coffres ça revient au même), vous avez le droit à l'épisode secret, une fin complète jouable. Il va de soi que je ne vais rien vous dire là dessus, mais sachez que si vous vous intéressez au scénario (ce que j'espère), cette fin vaut LAAAAAARGEMENT le coup d'œil, croyez moi. Après, pour les vrais guerriers, il y a aussi la fin secrète à débloquer... mais c'est tout de suite une autre histoire. Sans compter que si vous voulez la débloquer uniquement pour la vidéo, honnêtement, vous ferez mieux d'aller la chercher sur internet. Considérez plutôt cette quête comme le challenge ultime. En parlant de challenge ultime en fait, n'oubliez pas qu'il y a aussi quelques boss cachés qui ne demandent qu'a être défiés. Cependant, ne prenez pas ça à la légère. Un boss caché réduit vos PV à 1 en une attaque puis vous achève. En fait, il y en a même un qui se régénère entièrement lorsque vous vous soignez... Du grand n'importe quoi.



Pour terminer, un petit point spécial sur les mondes : il n'y en a que très peu qui sont déjà existants. On retrouve le sempiternel Colisée de l'Olympe, présent dans tous les opus sans exception et qui n'est pas prêt de se priver de cette coutume. On retrouve aussi le Pays Imaginaire, mais, question de tradition également, c'est encore une fois une tout autre partie du monde que l'on découvre. Honnêtement, je pense qu'ils vont devoir bien cogiter pour trouver encore un endroit inexploré... Et enfin, le dernier je vous laisse la surprise. On notera aussi la présence des Iles du Destin, mais uniquement utilisé pour des cinématiques.

Côté musique, c'est du haut vol. On notera en revanche dans cet épisode une instrumentation légèrement moins variée que dans les autres épisodes, car en effet on retrouve des sons électroniques récurrents ainsi que beaucoup de violons. Petite anecdote personnelle, j'ai acquiert la PSP avec ce jeu, et ça m'a fait un truc lorsque j'ai entendu la première musique de combat... juste comme ça. On remarquera également la présence d'artistes comme Takeharu Ishimoto ou Tsuyoki Seito qui ont participé à cette OST, la rendant d'autant plus formidable.



Graphismes : 17/20


Honnêtement, il n'y a rien à dire. Tout est très bien animé, les textures sont plutôt correctes, on notera juste quelques endroits un peu vides. Mais dans l'ensemble c'est du très bon.

Gameplay : 19/20


J'hésiterais presque à mettre 20 tellement ce gameplay est abouti, efficace, original, maitrisé, et tout et tout... Petite remarque : ce système a tellement bien marché que la base du système du commandes a été repris dans Re:Coded (et par ailleurs, on sent bien qu'on a là un rebondissement ingénieux plutôt qu'un recyclage honteux)

Durée de vie : 18/20


30 à 40 heures en ligne droite, c'est plus que correct pour un Kingdom Hearts, sur console portable qui plus est. Les scénarios sont bien différents tout en restant complémentaires, ce qui rend l'exploration de l'histoire vraiment intéressante.

Musique : 18/20


Encore et toujours du bon et du très bon, la série n'est pas prête de se priver de la talentueuse Yoko Shimomura.


Bien


+ Un gameplay proche de la perfection
+ Une fluidité et une animation vraiment dignes de la console
+ Une trame scénaristique passionnante et qui a vraiment son importance dans l'histoire principale de la série
+ Le mode multijoueur sympathique

Pas Bien


- Chronophage, mais je pense que vous l'aviez deviné.
- On sait bien que le jeu est complet, mais la fin nous rend trop impatient d'avoir la suite
- On pourrait vraiment se passer des mini-jeux...

Note finale : 18,5/20


Clairement un des jeux phares, à la fois de la série et de la console. Ok, on sent encore passer le coup marketing de Square Enix pour avoir diffusé sa série sur encore une autre console, mais au final, difficile d'être déçu. Un jeu qui mérite toute l'attention, en particulier par les non-fans qui pourront partir sur le véritable "premier" épisode au niveau chronologique, ce qui n'est pas sans rappeler une certaine saga spatiale...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire