samedi 20 novembre 2010

Halo Reach - Xbox 360


Test réalisé par Druss

Votre patience fut récompensé par l’arrivé du tant attendu test de Halo Reach, dernier volet de la saga Halo (ou pas…), qui prend place sur la planète Reach, dernier espoir de l’humanité qui tente toujours et encore de repousser l’armée covenant. Ce dernier opus est selon moi le meilleur de la série, par sa campagne riche et son multi-joueurs exceptionnel.
Les fans de la série n’ont pas attendu très longtemps pour voir débouler Reach après Halo : ODST. Testé sur console next gen alias XBOX 360 (en même temps, mis à appart les deux premiers Halo, ils sont tous sur 360), je m’élance corps et âme dans l’autopsie d’un des jeux les plus marquants de cette année 2010.

Un jeu de : Microsoft développée par Bungie
Sorti en France le : 14 Septembre 2010
Langue : Français

Le mode campagne lancé, on se retrouve en 2552 avec comme d’habitude les Covenants faisait tout péter sur le passage depuis pas mal d’années. L’USNC se retranche sur la planète Reach, dernier espoir de survie humaine. Les Spartans sont au rendez-vous et vous vous retrouvez dans la peau, enfin l’armure, de Noble 6, le petit nouveau de la Team Noble, groupe d’élite Spartans qui se compose de 6 Spartans dirigé par le commandant Carter, appelé Noble 1. La première mission est une mission de reconnaissance qui dégénère et qui amène à une fatalité : les Covenants sont sur Reach. Youpi me direz vous, et vous aurez bien raison. Un peu d’action pour tester le bleu Noble 6 que vous incarnez.
Notre héros, Noble 6.

L’histoire et le contexte du jeu présenté, je me lance donc sur la description visuelle et la campagne du jeu. A l’origine, Halo Reach était une béta multi-joueurs, mais cette béta fut stoppée et la création du jeu lancée face à la quantité de joueurs massive qui s’était ruée sur la béta. Ainsi, Halo Reach n’est pas qu’une simple extension sans nouveauté de la série Halo, c’est aussi une campagne rondement menée, avec une histoire intéressante et captivante. Dans ce qui est des nouveautés, sachez que de nouvelles armes sont à disposition et que les anciennes ont été modifiées graphiquement. De nouveaux véhicules font leur apparition et joueur que tu es, il ne fait aucune hésitation que tu apprécieras les pouvoirs spécifiques et interchangeables au cours du jeu.
Je m’explique. Dès le début d’une mission, vous commencerez avec le pouvoir Sprint, qui est une première pour la série Halo. Le sprint c’est bien mais y a mieux me direz vous. Et bien sachez que d’autres pouvoirs sont présent tel que l’invisibilité, la bulle curative aussi présente dans les précédents volets, mais le jet pack, l’hologramme et bien d’autres sont aussi de la partie. Sachez tout de même que votre Spartan ne peut avoir qu’un seul pouvoir à la fois et qu’ils sont limités dans le temps et qu’ils nécessitent donc un temps de régénération.


Ici, l’Armor Lock qui offre une invulnérabilité temporaire mais qui vous empêche de vous mouvoir.

Même si les véhicules de l’UNSC ainsi que ces armes sont modifiés physiquement, l’équipement covenant lui aussi offre de nouveaux gadgets. Un nouveau véhicule fait son apparition que je vous laisse découvrir par la suite ainsi que de nouvelles armes comme le Lance Plasma, le Needle Rifle ou bien le Plasma Repeater. Ensuite, de nouveaux ennemis apparaissent, enfin, on va plutôt parler, de nouvelles catégories d’ennemis. Les Elites sont la mais ils sont gradés. En fonction de leur grade, ils ont aussi à leur disposition un pouvoir et des armes différentes par rapport à un général par exemple. Leurs armures sont donc différentes et une fois le jeu bien approprié, vous saurez différencier un ranger d’un élite de base. Même les grognards et les rapaces sont gradés, et donc plus difficiles à tuer. Cependant, grâce à votre dextérité et votre couteau, vous pourrez effectuez une attaque automatique lorsque vous frapperez au corps à corps votre ennemi par derrière.


Un grognard pas comme les autres.

Une fois la campagne terminée, n’en restez pas là mes amis. Lancez-vous sur le Matchmaking en ligne sur le Xbox Live pour des parties de folies avec différents modes de combat comme le mode Assassin en 4vs4, le Rumble Pit où vous êtes seul face à 7 autres joueurs. Si vous voulez vraiment des sensations, les combats en ligne sur de grandes maps avec du 8vs8 est ce qu’il y a de mieux. J’en oubliais l’une des nouveautés de Reach, si ce n’est la meilleure. Vous êtes aussi gradé ! Ainsi en remplissant des missions, vous gagnez des crédits qui augmentent votre grade. Vous pourrez donc vous acheter de nouveaux équipements (j’ai dit équipements, pas armes, bande de bourrins) afin d’améliorer votre Spartan. A la Need For Speed, vous pourrez caractérisez votre perso, en peignant son armure en rouge et or, ou bien acier et bleu. Changez votre matricule selon votre propre gré et lancez vous dans des parties en ligne ou rejouez des missions pour augmenter votre grade.


L’armurerie, avec par exemple l’achat de nouvelles épaulettes.

Il ne me reste plus qu’à conclure ce test par la jouabilité, les graphismes et la bande son. Tout d’abord, Halo Reach offre une prise en main rapide grâce à un tutorial dès le début de la première mission qui vous guidera tout au long du jeu. Des astuces vous seront rappelées tout au long du jeu notamment sur les capacités des armes et leur description. La difficulté du jeu est entrée au début de la campagne, qui est assez longue (environ 8-9heures), avec 4 modes de jeu possibles. Viennent ensuite les graphismes qui sont remarquables et très appréciables sur le champ de bataille. Bungie nous offre aussi de superbes cinématiques mais l’aspect visuel du jeu reste inférieur à bien d’autres jeux sur la même console, je pense notamment à la série Call Of Duty. Ne croyez pas cependant que Halo Reach vous fera pleurez au premier regarde sur le plan graphique, non, c’est un très bon jeu mais qui peut être encore peaufiné. Autant finir sur l’un des points forts d’Halo Reach, la bande-son. Déjà reconnue comme l’une des meilleurs des jeux next gen, la série Halo en envoi plein les oreilles avec des musiques rythmées au fil du jeu et selon l’action en cours.


Un exemple d’environnement de Reach.

Graphismes : 15/20


Malgré une véritable progression visuelle contrairement à ODST par exemple, Halo Reach laisse apparaitre quelques défauts visuels ainsi que des zones floues parfois. Mais dans l’ensemble, Halo Reach est un jeu très bien réalisé avec des environnements magnifiques.

Gameplay : 19/20


Aucune hésitation sur la note de Gamelan car Halo Reach est très facile à prendre en main et le choix de la difficulté pimentera vos heures de parties déjantées. Un seul point en moins à cause du multi-joueurs sans réelle nouveautés par rapport aux précédents même s’il reste à couper le souffle.

Durée de vie : 17/20


La campagne solo me parait courte, un poil trop courte. Mais elle est compensée par le mode Baptême de feu et le mode coopération ainsi que l’Arène dont je vous laisse découvrir les merveilles. Une constante progression possible du personnage ne vous laissera pas lâcher votre joystick tant que Noble 6 ne sera pas Major minimum ce qui est déjà un exploit.

Musique : 18/20


C’est toujours un plaisir d’écoutez la bande-son des cinématiques dans Halo Reach comme dans les précédents opus. Les séquences de combat nous offre des morceaux de musique agressifs et endiablés ainsi que des bruits de combats de haute qualité.

Bien :


-La campagne
-Le coop
-La musique grandiose

Pas bien :


-Le multi-joueurs, toujours le même
-Chekpoints à tire larigot
-Durée de vie un poil trop courte

Note finale : 17/20


Halo Reach est l’un des meilleurs jeux de cette année 2010 par sa campagne prenante et ses nouveautés incalculables par rapport à Halo troisième du nom. Je ne me lasse toujours pas des parties matchmaking en ligne sur le Xbox Live que je recommande à tous.

Rendez-vous prochainement pour le test de Assassin’s Creed Brotherhood !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire