mercredi 24 mars 2010

Dragon Quest VIII : L'Odyssée du Roi Maudit - Playstation 2


Test réalisé par Rabzuz

Nous voilà donc le 13 avril 2006.
C'est un jour exceptionnel qui marquera l'histoire du jeu vidéo en France.
Mais pourquoi est-ce un jour exceptionnel?
C'est la sortie du premier dragon quest en France et ce n'est pas n'importe lequel, c'est Dragon Quest VIII : L'odyssée du roi maudit qui est sortit au japon il y a plus d'un ans et demi et que de nombreux joueurs attendaient de pied ferme dans nos contrées.
Alors est-ce que Dragon Quest c'est de la balle ou est ce qu'au contraire c'est de la daube ?
Nous allons vite le savoir...

Un jeu de : Square enix
Sorti en France le : 13 avril 2006.
Langue : Français mais les voix sont en anglais.


Dragon Quest VIII nous présente l'histoire d'un horrible sort d'un régent victime d'une terrible malédiction causée par son ennemi le bouffon Dhoulmagus. Pour avoir essayer de déjouer les plans de Dhoulmagus, le roi Trode se fit transformer en une créature à face de crapaud,sa jeune fille, Médéa se changea en jument. Et le bouffon changea le royaume de Trodain en pierre. Dès le déroulement de cette cinématique on est déjà pris en haleine dans le jeu.

Le roi qui ne fait rien mais qui est déterminé a retrouver Dhoulamgus et ainsi retrouver son apparence et celle de sa fille et sauver le royaume de trodain décide de se mettre en route a la recherche de Dhoulmagus avec deux de ses plus fidèles sujets. Le premier est un garçon très courageux dont on se sait pas grand chose pour le moment, on sait juste qu'il a pu échapper au drame de Trodain (c'est le personnage qu'on contrôle,vous pourrez lui donner un nom...)
Le second s'appelle Yangus, c'est un ancien voleur a très grosse corpulence. Voyageant à travers le monde dans une carriole en compagnie du roi et de sa file Médéa, nos héros vont se lancer dans une très grande et palpitante aventure qu'on pourrait qualifier d'odyssée. Pendant leur aventure, ils feront la connaissance de deux autres personnages nommés Jessiac et Angelo, deux personnes vous rejoignant pour retrouver Dhoulmagus et ainsi lever la malédiction du bouffon.


Parlons maintenant de la durée de vie de ce jeu. L'aventure de ce dragon Quest est incroyablement longue, il vous faudra une centaine d'heures de jeu pour découvrir tous les secrets de ce jeu et encore bien plus d'heures de jeu pour mettre les personnages au LVL max. Dragon Quest nous offre un monde totalement libre, les environnements défilent sur des kilomètres. Bien sur vous ne marchez pas tout le temps vous aurez bien d'autre moyens de locomotion telle que le bateau, les tigres à dent de sabre (Smilodon) ou encore des volatiles. Les programmeurs ont compris qu'il ne fallait pas blaser les joueurs a refaire les routes a chaque fois, c'est pour ça qu'ils ont ajouté les téléportations, qui nous sont utiles pour les villes déjà visitées.


Ce jeu est une bénédiction graphiquement, c'est un vrai plaisir pour les yeux avec son Cell-Shading parfaitement maitrisé et ses décors magnifiques. On note qu'il y a une gestion du temps, ce qui rend le jeu plus beau et diversifie le gameplay car les monstres sont différents au cours de la nuit.

Le système de combat de cet opus reste traditionnel, c'est à dire du tour par tour mais avec des effets de caméra dynamique et de très belles animations, et la patte artistique de Akira Toriyama enjolive les choses. Les développeurs du jeu ont pensé a ajouter pas mal de nouveautés : l'une est le le chaudron d'alchimie, qui nous permet de permet de fusionner des objets et ainsi donner des objets différents ou plus puissants.

Histoire d'offrir plus de personnalisation au niveau des personnages, chaque personnage ayant monté d'un niveau se verra attribuer des points de compétence qui seront à distribuer dans certaines classes, grâce à ces points vous pourrez bénéficier de nouvelles compétences, aptitudes et sorts. Une fois l'aventure principale terminée, le jeu n'est guerre fini, des quêtes annexes viennent s'ajouter histoire de voir de nouveaux donjons et allonger la durée de vie de ce jeu. Vous pourrez aussi apprivoiser certains monstres qui seront visibles sur les maps et ainsi les faire combattre dans le colisée etc...


DQ VIII est musicalement génial, nous avons le droit a de superbes compositions et en plus améliorées pour la version PAL. Nous avons aussi le droit a des voix en anglais qui sont de bonne qualité,il faut l'avouer, même si on aurait préféré du japonais.


Bref je crois que j'ai fait le tour de ce Dragon Quest VIII: L'Odyssée du roi maudit.
Je conseille fortement l'achat a toutes les personne aimant les RPG ou même a une personne n'ayant pas joué a des RPG rien que pour lui faire découvrir ce merveilleux épisode.

Graphismes : 18/20


Que dire de plus a part que c'est merveilleux,un Cell-Shading magnifique avec de superbes décors et Akira Toriyama nous donne un style graphique vraiment enchanteur.

Gameplay : 18/20


C'est tout bon, des menus et interfaces très propres et clairs, des systèmes innovants et une très bonne personnalisation des personnages, un système de combat classique mais dynamique.

Durée de vie : 19/20


L'aventure est passionnante et enchanteresse, les quêtes annexes sont fantastiques, et il faut compter une bonne centaine d'heure pour tout voir et bien plus pour monter le LVL des personnages aux max

Musique : 16/20


Les musique sont riches et passionnantes, mais on aurait aimé avoir plus de musique quand même.
Mais bon on va pas se plaindre.

Bien


+ 100 heures de jeu pur et dur
+ Vaste, vaste monde
+ Le graphisme
+ Réalisation magistrale
+ Dragon Quest en français !

Pas Bien


- Style graphique qui ne plaira pas a tout le monde

Note finale : 19/20


Classique et traditionnel dans le fond, Dragon Quest VIII : L'Odyssée du roi maudit est un vrai chef d'œuvre. Joli,enchanteur racontant un conte, ce RPG a tout pour être l'un des meilleurs. A acheter absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire