mercredi 24 mars 2010

Pokemon Colosseum - Nintendo Gamecube


Test réalisé par Kanamori

Nous voici donc en 2004. Les versions Rubis et Saphir sont sorties il y a à peine un an, et les possesseurs de la console cubique violette de Nintendo attendent encore et toujours leur version décente de Pokémon (Pokémon Channel n'est pas pour moi une version décente de Pokémon). Le jeu a été annoncé plusieurs mois à l'avance, et je dois bien avouer que moi même, en voyant les affiches dans les rues et en voyant les trailers j'étais impatient de pouvoir avoir la dite-perle entre mes mains. Je l'ai eu peu de temps après sa sortie en mai 2004, et bizarrement après avoir fini le jeu j'en ai un sentiment mitigé.

Un jeu de : NintendoSorti en France le : 14 mai 2004
Langue : Tout en français


Vous débarquez donc dans un nouveau monde, mais ce n'est pas un professeur en blouse blanche qui vous accueille. Non, ici on commence avec une cinématique dans lequel on voit notre héros s'enfuir dans une explosion et dans l'incompréhension générale d'un lieu un peu paumé dans le désert. Vous arrivez donc dans une espèce de station service glauque dans le désert. Et oui, ce n'est pas une énième copie du tout premier Bourg-Palette, le début à lui tout seul montre bien que cet opus ne va pas être comme les autres sur console portable. Le héros à l'histoire naïve est ici un héros assez sombre qui devra lutter contre une organisation criminelle qui pervertie l'esprit des Pokémon dans le but d'assouvir leur soif de pouvoir et d'argent. Je suis d'accord avec vous, ceci tranche avec la Team Rocket qui se fait refaire le derrière toutes les 30s et qui essaye de... Contrôler le monde? Bref ce jeu a évolué avec l'âge de ceux qui y jouaient, il est plus sombre, plus adulte (quelque part hein, ca reste tout publics, et largement) et on quitte l'univers enfantin de Kantô pour arriver ici à Rhodes pour sauver les Pokémons et la région, car si le héros sombre est louche à bien des égards, il n'en reste pas moins un héros aux bonnes intentions.

Très rapidement vous allez rencontrer une jeune femme qui ressemble fortement à Ondine et qui est dotée de pouvoirs étranges. En effet, elle est en capacité de détecter les Pokémons dits obscurs. Ces Pokémons sont ceux qui ont eu l'esprit perverti par l'organisation secrète. Et la clé de voûte du scénario se cache ici: les Pokémons que vous allez pouvoir capturer ne se trouvent pas dehors (le désert ne s'explore pas, vous voguez de ville en ville sans en sortir) mais appartiennent aux dresseurs! Mais attention, les Pokémons capturables sont ceux qui ont eu l'esprit perverti et que votre amie a détecté, comme ayant « une aura sombre »... C'est à mes yeux l'un des problèmes majeurs de cet épisode, le côté un peu libre du jeu, de marcher dans les hautes herbes pour capturer les Pokémons disparaît, pour laisser place à des combats ou vous n'aurez en tout et pour tout que deux chances dans tout le jeu (vous rencontrerez chaque dresseur deux fois en tout) pour capturer chaque Pokémon! Si cet aspect peut en attirer quelques uns de joueurs, il peut également en rebuter à juste titre d'autres...


Un autre côté assez étrange, les Pokémons autre que ceux que vous obtenez au départ ne montent pas en niveau jusqu'à ce que vous leur débloquiez l'esprit et que vous alliez voir une relique, à partir de ce moment vos Pokémons évoluent classiquement et gagnent d'un coup l'expérience accumulée jusque là. Un coté assez spécial puisque vous ne découvrez la relique que bien plus tard, donc les Pokémons que vous capturez au départ ne bougeront pas avant ce passage!


Tout l'intérêt de cet épisode réside donc dans l'histoire relativement bien développée jusqu'à la fin, que je ne dévoilerai pas ici mais qui m'a agréablement surpris. Puisque vous n'allez pas à la recherche des Pokémons sauvages, vous n'avez plus qu'à faire avancer le scénario et l'histoire, à travers un nombre incalculable de combats contre les membres de l'organisation malfaisante. Et les combats ne se déroulent ici que en deux contre deux, contrairement aux opus précédents. Vous aurez donc à purifier l'esprit de vos Pokémons, mais vous aurez aussi à les connaître parfaitement pour saisir toute la dimension stratégique des combats. Vous commencez avec des Pokémons lvl 30 en gros, donc on voit que le jeu est basé principalement sur les combats, puisque les développeurs ont choisi d'éluder les parties lourdes que sont les moments où il faut monter vos Pokémons du lvl 0 à 30, période peu voire pas stratégique au possible. Ce jeu est donc une ode Pokémon aux combats, et ceux qui ont plaisir à faire des combats stratégiques se feront une joie de jouer à ce jeu, d'autant plus que le scénario est, je le répète une fois de plus, mais il est vraiment sympa. Les autres passeront leur chemin.

Graphismes : 16/20


C'est probablement cher payé, je vous l'accorde, mais bon ca change tellement des versions GBA que là à côté c'est vraiment sympa à regarder, d'autant plus que les cinématiques sont sympas.

Gameplay : 13/20

Sympa, un peu dommage que le jeu ne permette pas de capturer des Pokémons sauvages, mais à part ça le jeu reste très correct dans l'ensemble. Ça va probablement rebuter les plus puristes comme moi mais après tout c'est ce qui fait la particularité de l'opus donc bon, soyons indulgents...

Durée de vie : 14/20


Si on joue comme un no-life on peut finir le jeu en une semaine, mais vraiment en faisant que ça. Mais pour réellement finir le jeu totalement y a un peu de boulot avec les quelques quêtes annexes (y en a pas tant que ça), et le mont combat à finir.

Musique : 11/20


Elles ne m'ont pas marqué, quelques remix tout au plus, la seule à mon goût valant vraiment le détour étant celle ci: http://www.youtube.com/watch?v=kAHHFc-gIeI

Bien


+C'est quand même super agréable de voir les Pokémons en 3D lissée
+Des combats intéressants
+Un scénario plutôt bien foutu
+Un Pokémon pas trop gamin, c'est suffisamment rare pour être signalé...

Pas bien


-Peu ou pas de libertés
-Pas de troisième chance, si vous avez laissé passer des Pokémons, c'est mort...
-Un peu lassant de ne faire QUE des combats, surtout quand on en a des fois jusqu'à 8 dans le même couloir pour avancer...
-48 Blocs pour une save, ouch

Note finale : 15/20


Un jeu plutôt sympathique, auquel on accroche assez facilement. Les graphismes aidant, on veut savoir que se passe t-il dans la tête de nos Pokémons chéris... Un opus plutôt réussi qui change des épisodes sur console portable, des combats plutôt beaux dans des décors sympas, quiconque aime les combats Pokémons sera servi. Tant pis pour les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire