Test réalisé par Kanamori
Nous sommes en 1996. Sony gagne du terrain avec sa Playstation, et Nintendo apparaît comme sur le déclin avec sa nouvelle console. Ses années passées avec les plus grands hits des jeux vidéos apparaissent presque loin, et on se dit que la N64 ne pourra pas faire mieux, ni même faire aussi bien que la mythique Super Nintendo.C'est alors qu'apparait l'illumination nommée Super Mario 64. Pourquoi illumination?
Tout simplement parce que c'est le passage véritable de la 2D à la 3D.
Tout simplement parce que c'est le passage véritable de la 2D à la 3D.
Un jeu de : Nintendo, tout seul comme un grand
Sortie en France en : 1997, avec la sortie de la N64
Langue : Français, enfin bon pour le peu de dialogue qu'il y a...
Ce jeu qui s'est imposé comme une référence s'est imposé principalement pour ses graphismes. Pour l'époque, c'est tout simplement beau. Magnifique même diront certains, et ils n'auront pas tout à fait tort car il suffit de sortir du château de Peach pour le voir. Car oui, cet épisode s'effectue chez Peach, notre chère amie blonde s'est encore faite kidnapper par Bowser (c'est étrange comme à la fois ça peut énerver la récurrence de ce scénario et la faculté qu'il a à nous rappeler de vieux souvenirs, ne trouvez-vous pas?) et il nous faudra aller la chercher en allant récupérer les étoiles dans des mondes dans lesquels nous allons voyager à travers des tableaux. Ces mondes sont généralement gigantesques, et renferment chacun 6 étoiles + l'étoile bonus à partir du moment où le joueur a récupéré ses 100 pièces. Alors voilà, le principe du jeu est posé, et il faudra faire avec. Mais bizarrement on s'en plaint peu, car comme je l'ai dit précédemment, on se contente d'admirer les décors. Les précédentes versions de Super Mario sont en 2D, et le passage à la 3D allait s'avérer difficile, mais les programmateurs n'ont pas failli à leur tâche, et c'est vraiment génial. Les énormes carrés pour faire un Mario ultrapixélisé ont disparu, pour laisser place à un beau Mario en 3D que l'on peut diriger à souhait.
Alors si cet opus a eu un succès si flagrant, c'est aussi et surtout par sa maniabilité. Les réflexes acquis sur Super Nintendo doivent laisser place à de nouveaux gestes sur sa petite soeur. On peut par exemple faire la roue, faire un saut en longueur pour passer à travers des niveaux. Des niveaux gigantesques donc, à la difficulté croissante. Car en fait chaque niveau est organisé de manière à ce que chaque étoile soit plus dure à trouver que la précédente. Les niveaux aussi sont classés de manière croissante, si bien que le dernier niveau est d'une redoutable difficulté, puisqu'il se situe tout simplement au dessus des nuages, où vous devrez naviguer sur des tapis très étroits qui bougent suivant un tracé en arc-en-ciel, tout en évitant des pièges qui n'auront qu'un but: vous faire tomber!On pourra reprocher justement à cette version que si le dernier niveau est difficile, c'est bien le seul, les 14 autres niveaux restant d'une difficulté relativement faible, probablement pour plaire aux plus jeunes d'entre nous. Cependant on se laisse prendre au jeu et on essaye de le terminer, sans vraiment s'ennuyer.
Ce jeu est donc une référence à tous points de vue, de part sa durée de vie, et le pas gigantesque produit pour passer à la 3D.
Graphismes : 19/20
Une 3D vraiment superbe, un effort monumental fait entre la précédente version et celle là. Des mondes superbes, très grands, à explorer et à savourer. Un jeu beau, même encore aujourd'hui.
Gameplay : 16/20
Un jeu très complet, quoique totalement pompé aux versions d'avant. La maniabilité est revue pour coller à la 3D avec de nouveaux mouvements, qui correspondent bien à ce qu'on était en droit d'attendre. Mais on regrettera le manque d'originalité du jeu.
Durée de vie : 19/20
La durée de vie est plus que correcte, et quiconque essayera de le finir en entier aura un beau challenge, celui de finir les derniers niveaux vraiment durs. On peut y jouer en non-stop pendant une semaine sans se lasser ni voir le temps passer, un jeu vraiment très plaisant.
Musique : 15/20
Sympa, agréable, pas géniale mais bon c'est suffisant, on en demandait pas plus de toutes façons.
Bien
+Un jeu qu'il faut avoir fini pour comprendre ce qu'est un VRAI jeu de plate-forme
+Une durée de vie sympa
+Accessible à tous
Pas bien
-Trop simpliste
-Encore un scénario en carton
Note finale : 19/20
Vu avec un oeil d'aujourd'hui, le jeu peut paraître moyen, mais si on se resitue dans le contexte de l'époque, c'est l'un des meilleurs jeux de tous les temps avec du recul. Un passage plus que réussi à la 3D, tant est si bien qu'en 2004, avec l'avènement de la DS, un remake est sorti, réussi également. Un soft qu'il faut avoir fini pour se prétendre ne serait-ce qu'un peu connaisseur en la matière.
"Encore un scénario en carton"
RépondreSupprimerLOL TU VOUDRAIS QU'UN MARIO AIT UN SCÉNAR DE QUALITÉ.
J'ai riz. Beaucoup.