samedi 13 mars 2010

The Legend of Zelda : Phantom Hourglass - Nintendo DS


Test réalisé par KnightLink

Nintendo relance une nouvelle fois sa licence tant connue des Zelda, suite à la sortie de la DS.
De plus, on lance le pari fou de faire de ce jeu la suite d'un autre
déjà sorti 4 ans plus tôt sur une console de salon.

Un jeu de : Nintendo (ouais, c'est pas une blague)
Sorti en France le : 19 octobre 2007
Langue : Français (c'est fou ça)
Tiens, avant d'entamer un autre critère de notation, j'enchaine directement sur cette fameuse histoire de suite. TLOZ : The Wind Waker, opus sorti en 2003 sur NGC est donc le jeu ou Link passe du super justicier au petit matelot sur son bateau qui parle. Après avoir explosé tranquillement le boss de la fin, il se casse et va sur le bateau des pirates au commandement de la capitaine Tetra. Alors qu'il pionçait tranquille sur le bateau, ils rencontrent tout d'un coup le navire fantôme, qui capture Tetra (oh le méchant) ainsi Link veut la sauver et donc, comme il perd tout ses cœurs, tout son équipement et qu'il est redevenu une mauviette entre-temps, il se plante lamentablement et tombe dans l'eau, se retrouvant 10 minutes plus tard au commandement d'un bateau à moteur qui peut sauter sur l'eau, avec carburant et munitions du canon illimitées, c'est énorme non ? Un scénario baclé dans l'ensemble avec la quête des super fées (ersatz des super cristaux) qui donnent accès au gros méchant boss de fin qui croupit tranquillement dans sa chambre fermée avec la clé du boss. Bon la, j'abuse un peu, mais c'est globalement ça.


Bon, la première chose qu'on regarde, c'est la cinématique du début. Link s'échoue sur une plage abandonnée au milieu de nulle part où il se réveille avec une fée style Navi dans Ocarina of Time. On prend en main le jeu très rapidement avec l'explication des commandes : le déplacement, et... ah bah c'est tout. On démarre le jeu comme ça, avec le traditionnel "Suivez-moi !" et donc aucune idée de ce qu'on fait ici. Petite parenthèse : On ne le saura qu'a la fin du jeu, ce qui est complètement con.

C'est TOUJOURS : allez voir machin, puis bidule ... puis traversez la grotte pour trouver Mr.Truc... D'un côté, on arrive quand même a des contrôles extrêmement faciles et efficaces, une maniabilité quasi parfaite. Mais ajouter ça à une intrigue en carton, c'est pas top. Bon bah tant pis. On progresse ensuite dans un jeu presque "trop instinctif", tellement qu'il devient beaucoup trop simple, trop rapide à terminer, sans rencontrer aucun véritable challenge. Les donjons sont bien trop faciles, on ne peut pas être bloqué plus de 10s, excepté bien sur pour le Temple du Roi des Mers. Ah ! Tiens, j'ai oublié d'en parler : sans doute la plus grosse concentration de points faibles de ce jeu. Vous vous souvenez du sablier sur la boîte ? C'est là. C'est en réalité l'item le plus diabolique que vous trouverez dans tout le jeu. Vous avez un temps limité pour compléter le donjon. Le nombre d'étages visitables augmentent avec votre progression, et vous y reviendrez très souvent. Ok, il faut avouer que l'idée est bonne, mais tellement mal exploitée que vous craquerez au bout de 5 minutes. Du jamais vu sur TLOZ : un temps limité pour compléter un donjon, on voit que le manque d'innovation pousse à faire des trucs vraiment atroces.

Au début du jeu, la DS nous injecte une drogue (appelée communément nouveau zelda) annulant toute sensation de dégout dans le jeu. Elle fait particulièrement effet dans ce temple en nous empêchant d'exploser : "Trouver la sortie, vite ! Ou est la gemme ? Merde un monstre ! Ou est le levier ? Eh mais ca marche pas ! Vite, le temps ! Argh, j'y suis presque ! Oh non, j'ai perdu. Pas grave, c'est reparti, j'ai tout mon temps."

Bon, et qu'est-ce qu'on y fait dans ce donjon ? On cherche des trucs supra légendaires de-la-mort-qui-tue-les-vivants ? Eh ben, vous êtes bien loin. On récupère des morceaux de papier qui serviront a reconstituer une carte marine, probablement la seule existant sur la toute la surface de la Terre. Truc énorme, car le marin qui vous accompagne, n'avait en fait aucune carte sur lui, tout comme tous les gens en bateau qu'on rencontre. Allez, j'arrête car je pourrait continuer longtemps comme ça. En conclusion, ce jeu est prenant, mais bourré d'incohérences.


Le rendu graphique est cependant très intéressant. De la bonne 3D pour DS adaptée à partir de l'opus GameCube, se plaçant ainsi côte à côte avec des jeux tels que Mario kart DS. C'est attirant, mais parfois un peu vide : environ 20 personne sur une surface de plus de 200...bon ok, j'me tais. Les animations sont basiques mais pas mauvaises, le design des monstres et des PNJ réussis, la caméra très supportable, les cinématiques bine foutues. Bon, après, les décors se ressemblent tous, sans exception. Tous les donjons, tout les extérieurs, ca se ressemble beaucoup trop.

Bon, et en ce qui est de la durée de vie, c'est presque lamentable : le jeu est un peu beaucoup trop court. Et je ne parle même pas des quêtes annexes : quasi inexistantes, on ne trouve qu'au final la customisation du bateau, et la recherche d'une technique de combat trop géniale qui vous servira a rien étant donné que le jeu est fini (mais qui vaut quand même le coup niveau bourrinage intensif). Et c'est tout. Pas d'autre chose, pas de donjon bonus, pas d'améliorations d'objets...ah si, la pêche à la grue : cherchez des trésors enfuis sous l'eau avec votre grue sur le bateau. Un concept repris de The Wind Waker, mais cette fois on dirige entièrement la manoeuvre. Et c'est pas forcément marrant, parce qu'on trouve en général des trucs tout pourris, et en plus le pire dans tout ça, c'est qu'on doit payer de sa poche quand on subit des dégats sur la grue. (J'aurais du prendre une assurance)

Pour terminer, en ce qui est de la bande son, elle est très bien, assez variée et dans le pur esprit zeldaesque. Bah c'est tout ce qu'il y a a dire.

Graphismes : 17/20


Bien adaptés à la DS et assez fidèles aux graphismes Game Cube, on a là une qualité d'image tout a fait respectable, malgré la ressemblance flagrante entre la majorité des décors.

Gameplay : 14/20


La plupart de ce eux qui testent le jeu diront que c'est la perfection incarnée (y compris les professionnels) mais moi je dis que c'est juste maniable et simple a utiliser, voila. Pour ce qui est du reste, c'est du Zelda tout craché adapté a une console portable. Je regrette les opus GBA.

Durée de vie : 9/20


Gros flop avec une scénario bouclé en même pas une semaine et sans vraiment s'y mettre, la main dans le slip, et sans quêtes annexes pour couronner le tout.

Musique : 16/20


Je ressort l'habituel "d'excellents thèmes revisités" pour caractériser tout simple la bande son de Phantom Hourglass.

Bien


+ Ultra maniable
+ Graphiquement réussi
+ Suite indispensable à la continuité de Zelda

Pas Bien


- Trop simple
- Trop court
- Scénario bateau (mouhahaha j'suis trop drôle)
- J'emmerde profond celui qui a eu l'idée du temple du roi des mers

Note finale : 14/20


Bon, la police va arrive dans 5 minutes pour m'éxécuter sur la place publique, a cause de mon test de la note finale. Mais c'est vrai quoi, on joue sans réfléchir grace a la "drogue" contenue dans ce jeu comme dans tout les zelda, et au moment de faire le point, on se rend compte que c'est bourré de défauts et d'incohérances. C'est bien, c'est beau, mais c'est plus dans la forme que dans le fond.
Ah, on frappe a ma porte...

2 commentaires:

  1. "Même pas de Zelda".

    Okay je note Link's Awakening DX était un jeu de merde, de même que Majora's Mask et les Oracle.
    Waw, je rêve.

    Je ne sais pas si tu es au courant, mais la série des Zelda se caractérise par le fait que la princesse mentionnée dans le titre est souvent absente du jeu. Sans compter que là, elle y est sous la forme de Tetra.

    RépondreSupprimer
  2. Hm c'est pas faux. Tous les jeux que t'as cité sont effectivement awesome (en particulier LA) et c'est vrai qu'on peut faire un bon zelda sans zelda. Je l'enlève.

    RépondreSupprimer