mercredi 3 mars 2010

Super Smash Bros Melee - Game Cube


Test Réalisé par Kanamori
Ce jeu paru en 2002 en France est probablement une des plus belles surprises de la NGC. De part sa durée de vie, de son originalité et sa bande son. Une rapide introduction avant de passer au test plus complet. En démarrant ma vieille NGC violette un peu poussiéreuse, je m'attendais juste à un vieux jeu sans grand intérêt, et à l'affichage de l'écran titre ceci confirmait mes craintes. Un fond noir, avec des graphismes moyens, le tout en anglais. Puis je me suis laisser tenter par une petite baston, et ce fut l'illumination.


Un jeu de : Nintendo
Sortie en France le : 24 mai 2002
Langue : Francais/Anglais (en partie)

L'amélioration par rapport à l'épisode précédent sur N64 est sans contestation possible. Le principe est simple, et qui plus est très efficace: on prend les plus grandes stars de Nintendo (enfin stars pour des Japonais, les plus incultes d'entre nous ne connaîtrons pas les Ice Climbers par exemple), on les met dans des niveaux tirés de jeux, et le combat commence. La prise en main est quasi-immédiate. Le bouton A pour les attaques simples -coups de pied, coups de poings et autres membres possibles chez des Yoshis par exemple-, le bouton B pour les capacités spéciales des personnages, X et/ou Y pour sauter, R et/ou L pour se protéger, et on a fait le tour! Chaque personnage possédant 4 capacités spéciales, et vu le nombre colossal de personnages, le jeu prend un moment avant de se laisser totalement maitriser! En passant par un Pikachu bondissant, un Bowser d'une puissance inégalée, ou d'une Zelda bien moins fragile qu'il n'y paraît, on est toujours plus surpris par les possibilités offertes par le jeu!


Les détails du jeu sont probablement le meilleur point qu'on peut lui attribuer. Qui n'a jamais rêvé de se balader tranquillement dans le monde de Mario? Qui n'a jamais pensé à courir avec DK sur un des plus grands circuits de F-Zéro? Voilà les plus grandes absurdités possibles ici, sur ce jeu.

Le mode Adventure est la plus grande innovation apportée par cet opus. Les 11 stages vous séparant d'un Bowser chargé de vous expulser une bonne fois pour toutes sont grands, et tacheront de vous faire perdre avec des personnages dans leurs mondes respectifs. Il vous faudra par exemple exploser une armée de Rondoudous terrifiants dans le Stade Pokémon, d'expulser Mario et Peach du château de la chère et tendre. Et oui, ici, aucune pitié! Si le jeu possède une durée de vie si exceptionnelle, c'est bien parce qu'il détient en tout et pour tout 6 modes de jeu différents, chacun avec 5 niveaux de difficulté, le tout à essayer de compléter avec les 25 personnages du jeu! Il faut en plus ajouter la cinquantaine de missions à finir! Et ceux qui voudront finir ce jeu addictif au possible auront à collectionner près de 300 trophées possibles, et à augmenter leurs statistiques, car tout est archivé, par personnage et par pseudo, et même les caractéristiques du jeu en général, de quoi laisser bien 200 heures de jeu derrière lui... Ne serait-ce que pour débloquer les innombrables stages.


La durée de vie est donc exceptionnelle, les améliorations également, reste à parler des graphismes! Probablement parmi les meilleurs du cube de Nintendo. Chaque stage est minutieusement dessiné, chaque personnage est rendu beau au possible, il suffit de se mettre en pause pendant les parties pour le constater. Le jeu est tout simplement beau. Il n'y a pas grand chose à rajouter, les combats sont très agréables à regarder, le jeu paraitrait presque réaliste, les mimiques des personnages sont plus vraies que nature, un véritable chef-d'oeuvre !


Graphismes : 15/20

Très agréables, un jeu bien fait, on ne pourra que se plaindre du fait qu'on ne peut pas en profiter pleinement par l'aspect un peu brouillon des combats qui gâcheront le plaisir solitaire du passant qui ne vient que pour voir la beauté du décor.

Gameplay : 16/20

Un jeu vraiment génial, mais surtout en multijoueur. Si le mode un joueur est sympa, il devient à force un peu répétitif, et SSBM tire son principal atout lorsque l'on commence des parties avec trois amis. Le fun l'emporte rapidement sur le reste, et on peut facilement passer son après-midi dessus. On regrettera en revanche l'impossibilité de participer au mode Adventure à deux, et il vous faudra vous contenter de différentes melees improbables, en étant invisible ou géant par exemple. Mise à part ces deux petits points négatifs, ce jeu est réellement génial en multijoueur, et simplement sympa en solo.

Durée de vie : 19/20

Le point fort du jeu. Sans conteste un des jeux les plus longs de la console, quiconque essayera de finir le jeu passera de longues heures devant sa machine, les 300 trophées, et la trentaine de stages à débloquer sont plus retords que ce que l'on pourrait penser à obtenir... Il faudra aussi maitriser les 25 personnages, finir tous les modes à toutes les difficultés, bref un jeu pour ainsi dire infini.

Musique : 17/20

Des musiques fidèles aux jeux d'origine, et le nostalgeek que vous êtes surement s'éclatera à démonter Ganondorf avec Zelda sur la musique du thème du jeu éponyme, ou même de massacrer DK avec Pikachu sur le thème de Pokémon. Un vrai régal pour les oreilles!


Bien

+ Vraiment très fun à jouer

+ Une prise en main très rapide

+ Un jeu de baston pour tous, petits et grands

+ Un jeu aux possibilités qui relèvent de l'infini

+ Une durée de vie, qui je le répète est incommensurable

Pas bien

- Un jeu avec pas mal d'anglais même en VF

- Des écrans de menu peu soignés

- Un mode solo un peu rébarbatif à force


Note finale : 17/20

Un jeu absolument génial en multijoueur, avec une durée de vie à faire pâlir les Sims, une des plus belles réussites de la console. On ne s'étonnera pas après de le voir comme un des jeux les plus plébiscités de Nintendo, et ensuite de voir une suite tout simplement magique sur sa grande soeur la Wii.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire