mercredi 3 mars 2010

Castlevania Judgment - Wii


Test Réalisé par KnightLink

Castlevania, la série mythique des tueurs des zombies sort son jeu de baston.
Appétissant ? Oui, mais quelques déceptions au moment de gouter à ce jeu.
Avec pas moins de 13 personnages et plein de modes différents, ce jeu s'avère assez prometteur.



Un jeu de : Konami (normal quoi)
Sortie en France le : 19 mars 2009
Langue : Français, mais voix en anglais ou en japonais

Ce personnage vous parait familier ? Il s'agit bien d'Alucard. (d'ailleurs, inversez les lettres de ce nom pour... euh non j'ai rien dit). Un jeu de baston en 3D comme on voit beaucoup maintenant (SoulCalibur, ...) qui met en scène les personnages cultes de la grande lignée des Castlevania. On retrouve 13 personnages jouables, dont 1 exclusivement créé a l'occasion de ce jeu. Parmi les 12 vétérans, on retrouve bien sur Simon, Trevor, Dracula, mais aussi des moins connus comme Cornell, Carmilla... (y en a même que je connais pas)On démarre le jeu, le titre s'affiche, et un des personnages dis "Castlevania Judgment". Sympa. Le menu est assez simple, avec une graaande liste de modes. Je pense qu'il y en a trop, ou plutôt qu'ils auraient du faire des sous catégories. Mais bon, on ne juge pas un jeu sur son menu. Le mode Château est sympa, classique mais bon, on peut pas tout faire non plus. Par contre le mode scénario et le mode Arcade se ressemblent beaucoup trop. Que des combats enchainés, des dialogues a deux balles. Le truc énorme, c'est que les personnages peuvent se rencontrer même si ils existaient 500 ans auparavant. Mais bon, Konami a trouvé la parade ultime : le jeu se déroule dans une faille temporelle. Et ouais.


Généralement, on apprécie le character design. Les personnages sont très cultes et ont beaucoup de charisme. Mais pour le reste, c'est autre chose. Les terrains sont très vides et BEAUCOUP TROP CLASSIQUES. Tout ce qu'on retrouve de castlevania, c'est les lampes a défoncer pour trouver des objets, rien de plus. Enfin bon, c'est juste des grands terrains vides, quoi. Mais pour corser le jeu, vous pouvez mettre en mode danger, pour qu'il y ai des éléments du décor qui attaquent certains endroits du terrain (ils ne ciblent pas les joueurs, rassurez-vous), et ca c'est sympa.


Au niveau musical, on remonte le niveau avec de très bon thèmes remixés pour la wii, des bruitages qui nous mettent dans l'action et des voix bien faites. Sur ce point là, rien à dire, je dirais même que c'est parfait. Cependant, elles ne sont pas nombreuses, la est tout le problême. Pour les musiques de combat, une seule musique par personnage, et quelques autres pour d'autres évènements. On aimerait que ca varie plus que ça, car c'est pas tellement suffisant pour apprécier pleinement le jeu. Mais bon, on fait avec.



Le système de combat est classique mais assez compliqué, on utilise presque tous les boutons pour faire peu de choses. Préférez cependant la manette Gamecube, parce que c'est franchement injouable à la Wiimote. Enfin, pas "injouable" pour tout le monde, mais franchement difficile a prendre a main. J'ai moi-même fait le test, je gagne plus facilement avec la manette Gamecube. Ca n'a pas peut-être rien à voir, mais c'est quand même beaucoup plus pratique et instinctif. Sinon, avec la Wiimote, on doit secouer la manette pour attaquer et secouer le Nunchuck pour esquiver. C'est énervant, on se retrouve a la fin en train de secouer la manette dans tous les sens, mais au moins, les mouvements sont bien captés donc pas de "eh mais c'est pas juste j'ai attaqué ça a rien fait".

Les coups sont assez variés mais les combos sont presque inexistants. Mis a part le combo classique qui consiste a secouer plusieurs fois la manette quand on est au sol, il n'y a quasiment rien. Dommage, quand même, car les animations des coups sont sympathiques. En revanche, pour ce qui est de l'attaque spéciale qui s'exécute en appuyant sur un bouton au moment ou la barre de magie est au max (aucune originalité sur ce coup la), elle est la même tout le temps et inflige beaucoup trop de dégâts (minimum la moitié des pv max...). De plus, a part 1 ou 2 animations, elles ne sont pas du tout originales, que des combos déjà vus un peu partout. Pour finir, je parlerais juste d'un concept assez sympa, celui des armes secondaires. Bien repris sur les anciens volets, elles consiste a utiliser des coeurs (pas de la magie !) pour utiliser des objets bien connus comme hache, couteau, eau bénite, bible, etc... Et on peut également laisser le bouton appuyé pour attaque encore plus puissante.



Petite conclusion sur la durée de vie : je ne vais pas dire "infinie" comme pour tous les jeux de baston, mais des combats enchainés sans intêrets, ca ne donne pas envie de finir le jeu. A la limite, pour débloquer les personnages manquants, mais ca s'arrête la.


Graphismes : 11/20


Plus poussés sur le character design, ils restent assez basiques au niveau des terrains, vides et sans grande différence. De la 3D sympathique mais qui masque un manque de finition évident et une variété très restreinte.

Gameplay : 13/20


Assez sympa, le combat reste maniable, mais surtout pas a la Wiimote. Mieux vaut faire le tutoriel avant de jouer (celui-ci est d'ailleurs franchement long, pour enseigner un minimum de choses, mais c'est déjà ça.). On ne dirait pas, mais c'est très fun entre amis. Sans rigoler.

Durée de vie : 10/20


Elle est surement longue, mais c'est la le problème. Les différents modes ne sont que des enchainements de combats sont aucune amorce de scénario et aucune crédibilité. On n'a vraiment pas envie de tous les faire, sauf si on adore combattre.

Musique : 15/20


Konami se sauve de justesse avec une bande son de qualité. Des vieux thèmes qu'on adore tous tels que Vampire Killer, Bloody Tears, Heart of Fire, etc. Que du bon, mais malheureusement, trop peu. Il n'y en a pas assez, on les aura tous entendues en quelques heures de jeu.

Bien


+ Le choix des personnages
+ La bande son bien choisie et bien faite

Pas bien


- Décors vides
- Scénario insensé, voire pas de scénario du tout
- Injouable a la Wiimote

Note finale : 13/20


Sympa mais sans plus. L'acheter n'est pas pour autant une perte d'argent, mais il est surtout réservé aux fans de la série. Cela dit, quelques uns d'entre eux seront déçus, car il ne rend pas une bonne impression de la grandeur de Castlevania.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire