samedi 3 avril 2010

Fire Emblem : Radiant Dawn - Wii


Test réalisé par KnightLink

C'est parti pour un nouveau test de Fire Emblem, sur console de salon cette fois. La série quasi-culte de Nintendo reprend du service sur sa console Nextgen.

Un jeu de : Nintendo & Intelligent Systems (comme d'hab)
Sorti en France le : 14 mars 2008
Langue : Français, y compris les voix dans les cinématiques (et ca c'est cool)



Suite directe de Fire Emblem : Path of Radiance, ce nouveau opus reste néanmoins très simple a comprendre, même si on a pas joué au premier volet, ce qui a d'ailleurs été mon cas. L'histoire se passe donc après la guerre contre Ashnard (qui a une bonne tête de méchant), le roi de Daein.

On incarne au commencement de ce nouveau jeu la Brigade de l'Aube, au commandement de Micaiah et de Sothe, respectivement mage jour (lumière) et escroc (voleur upgradé). Le prologue nous apprend les bases du combat et surtout, pour ceux qui découvrent enfin un Fire Emblem en 3D, un excellent système de combat qui garde exactement les mêmes bases, mais en 3D quoi. Cette dernière n'est pas forcément d'une qualité optimale, mais reste jolie, agréable à regarder. Les animations sont contre toute attente très variées et les animations des coups critiques sont encore plus classes. Enfin bref, le premier combat est franchement facile, on dirige Micaiah, Edward, puis Leonardo qui nous rejoint un peu plus tard dans le combat. Et pourtant, le combat n'est pas extrêmement simple car vos unités sont un peu faibles et globalement au même niveau que vos ennemis. Pour la suite, je passe, malgré le fait qu'on se bat a chaque chapitre, les histoires, les objectifs sont différents et le scénario est en constante évolution, ce dernier étant bien ficelé.

La tactique est globalement la même que dans n'importe quel autre Fire Emblem : on se déplace toujours sur une carte quadrillée et on atteint les ennemis, puis on les tue. Le nombre d'armes disponibles est assez bluffant, mais reste globalement le même que dans Path of Radiance. Une vingtaine d'armes dispos pour chaque type d'arme contondante (épées, lance, haches) et une dizaine voire un peu moins pour les autres, telles que la magie. On rajoute avec ceci un système de magasin évolutif assez avantageux, avec même une section d'objets rares changeants à chaque chapitre. Si vous en avez raté un, c'est foutu ! Ya plus qu'a tout recommencer le chapitre pour l'avoir. On a le cœur serré quand on passe à coté des armes rares, des objets d'évolution, oui, c'est assez rageant. Il y a également des objets cachés : vous ne savez pas DU TOUT ou ils sont. Je suis une fois tombé sur un Magister rien qu'en me plaçant sur une case (WTF ?) donc c'est assez chaud. Le seul véritable moyen d'y arriver, c'est de regarder des soluces, mais bon, chuuut...

En revanche, le jeu est assez simple en facile, excepté au début. Après, si on prend en jeu, on monte correctement nos persos, et vous penserez plus a finir le jeu sans perdre de personnage qu'a remplir simplement les objectifs requis. Le jeu bénéficie également d'un système de points bonus : On reçoit à la fin de chaque bataille des points bonus qui seront par la suite transformés en points d'XP pendant les préparatifs de combat, et seront répartis entre les personnages comme bon vous semble. Un moyen finalement assez simple de monter vos persos, voire même de les faire monter en grade, car comme d'habitude, le personnage change de classe après le niveau 20, ou a partir du niveau 10 avec un objet appelé Magister.
Autre chose d'encore plus extra, dans ce jeu, les personnages peuvent évoluer deux fois, mais avec un objet différent, ou encore une fois a partir du niveau 20. Mais après ca devient trop simple car ils évoluent en machines de guerre infernales et donc tueront tout ce qui bouge. Par exemple, mon Maréchal (Evolution de Général, qui est une évolution de Chevalier) n'a pas perdu de PV depuis son évolution, est plus rapide que mes chevaliers avec son armure de 500kg, et tue tout le monde avec sa lance en fer. C'est pas un peu cheaté ça ?

Globalement, comme je l'ai déjà dit auparavant, la 3D est belle sans être parfaite car les personnages sont assez rigides mis à part ceux qui sont faits pour ne pas l'être. Comme d'habitude, les personnages attendent que l'ennemi aie fini son animation pour mourir, et on dirait même pas qu'ils meurent, on dirait juste qu'ils s'allongent par terre fatigués en revenant du jogging... L'animation des coups reste classique mais variée, et oui, ca ne sera (presque) pas toujours la même animation, mais bon, c'est assez fun quand même, l'ennemi qui voit un général qu'arrive a 1 a l'heure, il ne bronche pas, tente d'esquiver au dernier moment et finalement rate son coup et meurt. Pas d'effort donc sur ce coup-la, un petit manque de cohérence qui ne vous gênera heureusement pas et même vous fera un peu rire.

Les musiques sont quand même franchement très bonnes et sont adaptées a chaque situation, on a une flopée de musiques de combat qui varie selon les personnages combattants, des tas de musiques pour les séquences de dialogue ou les temps de stratégie, pour finalement arriver à une OST mémorable regroupant plus de 120 musiques. J'ai toujours été fan des musiques de combat des RPG (ne me demandez pas pourquoi j'en sais rien), et celles-ci se placent dans mes préférées. Pour terminer cette aparté assez subjective, je dis juste que ma préférée reste celle du combat de la partie II.

La durée de vie dépasse quasiment tous les autres titres de cette série avec au programme une bonne quarantaine de chapitres et de combats acharnés, auxquels s'ajoutent des scènes cinématiques entièrement doublées en français (bon, il faut avouer que certaines voix sont niaises) et de plus magnifiques. Il y a beaucoup de dialogue mais ce n'est pas handicapant, parfois même un peu d'humour se glisse entre les mots pour finalement trouver un jeu accrochant, avec des protagonistes aux personnalités bien distinctes. PAS CONTRE, TOUJOURS PAS DE MULTI et ca me blesse profondément, j'aurais tant aimé meuler la tête à mes copains avec ma super team de fou, et y a rien du tout, même pas en local. Snif.

Graphismes : 15/20

Très beaux sans être parfaits (ah, j'ai déjà employé cette expression ?), les graphismes sont accrocheurs, les personnages nombreux et charismatiques, et le combat reste des plus sympas à regarder avec de bonnes animations.

Gameplay : 17/20

Ce n'est certainement pas la stratégie qui manque dans ce jeu, car le gameplay est immense, les possibilités d'équipement sont très nombreuses et surtout beaucoup plus accessibles que dans les volets sur console portable (Shadow Dragon par exemple, avec son système de magasin très mal rodé). Au final le jeu n'est pas dur, très simple a manier et pourtant ne manque pas de tactique, même si il devient un peu simple au bout d'un moment.

Durée de vie : 17/20

Franchement long avec 4 parties distinctes et a peu près 10 à 12 chapitres dans chacun (excepté la partie II très courte) En revanche pas de multijoueur, le mode extras n'offrant que les trucs basiques comme la rediffusion des scènes cinématiques.

Musique : 16/20

Très bonnes avec une liste graaande de musiques dans le jeu. Une OST géniale qui vous fera voyager dans un univers Fire Emblem comme on aime.


Bien

+ Jouissif
+ Addictif
+ Long sans être répétitif
+ Des persos jouables à la pelle (oui, enfin plutôt avec la manette... bon ok, je sors)

Pas Bien

- Facile en facile (ce qui n'est pas forcément le cas dans tous les jeux, malgré l'appellation)
- Personnages un peu rigides en combat
- On switche un peu trop souvent entre les armées...

Note finale : 16/20

Encore un bon Fire Emblem, mais que dis-je, un Fire Emblem ne peut pas être mauvais ! Extrêmement prenant et enchanteur, ce titre vous vaudra bien quelques nuits blanches, tellement la frustration de l'arrêter est énorme. Avec quelques défauts graphiques ici et là, c'est surtout la tactique et la durée de vie qui marquent un bon point. A tester, au moins.

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