mercredi 7 avril 2010

Nostalgia - Nintendo DS

Test réalisé par KnightLink

Je suis obligé de compenser l'efficacité de ma troupe de testeurs tire-au-flanc en ajoutant un peu de nouveauté au catalogue : Nostalgia est un jeu très peu connu, jamais sorti en Europe, mais qui mérite quand même son apparation sur le blog.

Un jeu de : Ignition Entertainment & Matrix Software (c'est qui encore ceux-la ?)
Sorti en France le : bah jamais en fait. Mais aux USA en Septembre 2009.
Langue : Anglais (vous croyez quand même pas qu'ils le mettraient en français aux USA ?)


Je pense bien évidemment que très peu d'entre vous ont entendu parler de Nostalgia. Il n'a pas fait un bruit en Europe jusqu'à ce que je le découvre sur euh... un certain magazine de RPG (pour ne pas faire de pub, mais bon avec les infos que j'ai donné ça devrait aller). Le jeu a rappelé au testeur Skies of Arcadia mais bon, pas moi en tout cas. Enfin bref rassurez-vous, c'est bien mon test que je vais faire et pas celui du magazine. Allez c'est parti.


Le jeu s'ouvre sur une introduction un peu banale : une fille est prise en otage, et un gentil qui se faisait passer pour méchant débarque soudainement et sauve la fille puis se tire vite fait bien fait... on contrôle donc ce gentil pour l'intro : on fait plusieurs combats (cool) bien sur ultra-simples sur le chemin et finalement, le héros tombe du ciel laissant la jeune fille dans son vaisseau. Hm, je sais, je suis pas très clair mais que voulez-vous, c'est pas simple de raconter un truc comme ça sans spoiler... Remarque, l'intro est pas vraiment spoilante, mais bon, je suis un testeur tout de même. Bref, l'introduction se conclut rapidement avec un combat contre ce qui semble être le boss final : on perd, et on pense que le héros meurt. Mais, grande surprise, ce n'était pas le vrai héros (quelle ironie, hu hu hu). Le vrai héros se dévoile et est... son fils. Les liens de parenté entre héros et souvent ultra clichée, et Nostalgia ne manque pas à la règle. En fait, vous vous rendrez vite compte que malgré la situation dans l'époque (Vers le début de XXè siècle), le jeu est un pur old school qui n'échappe à aucun de ses principes.


Les graphismes rappelleront à beaucoup les remakes de Final Fantasy III et IV sur DS. Et bien, bravo à eux, car c'est effectivement la même team de graphistes qui ont participé. Les personnages sont très charismatiques et attachant, rien que leur apparence physique reflètent toute la personnalité. En revanche, on ne retrouve pas trop d'originalité : le héros, une épéiste blondinet, le copain du héros, espèce de voleur avec un revolver, la ... Arf, pas de spoiler... Les décors sont également réussies, malgré la carte du monde un peu massacrée (la France complètement défoncée ? Mais c'est quoi ce truc ??) notamment, je cite, "Marseille" est une ville visitable du jeu. Sauf que dans la version Américaine, on voit : "Merveille Village". J'ai pas aimé (d'ailleurs j'avais pas capté dès le début). Les combats sont assez beaux, que ce soit sur terre et en l'air (j'y reviendrais plus tard), tous les coups ont des animations variées, notamment les attaques en co-op que vous apprendrez assez tard dans le jeu, et qui seront indéniablement les plus belles et les plus puissantes (et les plus couteuses en MP...)


Le problême de ce jeu est qu'il est souvent très simple. Vous pourrez librement vous déplacer dans le monde avec votre vaisseau, visitez des tas de donjons différents (quand je pense qu'il y a des araignées géantes dans les pyramides d'Egypte, j'avais jamais fait gaffe tiens) mais finalement, les combats seront beaucoup trop faciles. Avec une vingtaine d'heures à mon actif, je ne suis jamais mort. J'ai au pire survécu avec 1 seul personnage contre un grobigboss, mais ce dernier s'avérait être carrément invicible et aurait pu même se farcir le boss tout seul. Je parle bien du héros principal : avec une endurance, une force et une résistance hors du commun, ce personnage devient vite un Terminator. Les 2/3 des boss, je les ai fait en 2-3 tours (véridique) avec ce personnage et quelques petits bonus octroyés par mes alliés.

En l'air, c'est une tout autre histoire. La, vous aurez vraiment un très très gros challenge. Les combats seront longs et difficiles, voire carrément impossible pour certains. Une poignée de monstre auront la chance de vous tuer en 2 coups, d'autres ne vous feront presque rien. Les forces sont quand même pas assez équilibrée. Cela dit, je n'en ai pas encore parlé, le système d'arbre des compétences en jette : tous les sorts sont montables manuellement, avec des SP gagnés en combat. Certains skills nécessiteront plus de points que d'autres, mais au final, vous ne regretterez pas de les avoir montés. En montant certains sorts spécifiques, vous pourrez même en débloquer d'autres, mais tout est visible sur l'arbre des compétences. Le combat est quand même assez sommaire, voire pas très élaboré du tout. Le jeu se limite malheureusement a Attaque, défense, sorts, fuite, objets, c'est quand même assez décevant pour un jeu à si bon potentiel.

Sur le vaisseau, c'est déja plus crédible, tous les persos agissent comme un seul, mais vous avez une seule barre de pv. Il y a une plus grande variété de coups et quelques skills des personnages seront utilisables sur votre vaisseau. Au final, l'atmosphère old school visible un peu partout ne vous manquera pas et rend le jeu vraiment prenant.


Les musiques sont également très bonnes sans être vraiment inoubliables, mais rendent une bonne image du jeu : la musique de combat au sol est un peu fade mais celles des boss ou en l'air sont vraiment géniales. La bande son est accrocheuse et les musiques sont très différentes et caractérisent bien toutes les villes ou vous débarquerez : Londres, New York, Saint-Pétersbourg, en passant par Sao Paulo ou encore Le Caire...

Le jeu est assez long, un peu répétitif, mais franchement accrocheur, en tout cas, je ne le lache toujours pas et je ne suis pas encore à la fin malgré mes 20h de souffrance et de levelup acharné.


Graphismes : 16/20


Jolis, enchanteurs, les graphismes de Nostalgia sont incroyablement réussis malgré des petites incohérences comme des mouvements ennemis un peu ridicules. La 3D est bonne, et le scénario ponctué par des scènes assez bien faites.

Gameplay : 16/20

Nostalgia reste dans le "remake style" jusqu'au bout, chose qui n'enchentera pas forcément tout le monde mais qui reste bien fignolée. Le système des compétences reste intéressante et le combat assez sympathique. Cependant, la difficulté est mal calculée.

Durée de vie : 16/20

(encore un 16...) Le jeu est assez long, mais moins en apparence : plus de 20h, c'est la ou j'en suis, et je pense avoir bientôt fini le jeu même si au fond j'en suis pas vraiment très sur. Les quêtes annexes sont en revanche très peu nombreuses et pas assez intéressantes. D'ailleurs, les quêtes du style "I lost my jewels in the tower" sont quasiment impossibles, j'ai jamais réussi à terminer une de celles-la même en rasant entièrement les donjons indiqués.

Musique : 14/20

Certaines musiques sont classiques comparées à d'autres qui sont géniales. Une différence d'équilibre pas forcément génante, mais en revanche, certains bruitages ou autres effets musicaux sont ratés.


Bien

+ Old School à fond
+ Très prenant avec l'ambiance et l'humour
+ Un scénario assez évolué

Pas Bien

- Les quêtes annexes mal foutues
- Les énigmes pas vraiment dures
- La difficulté trop variable

Note finale : 16/20

Même si j'ai franchement eu l'impression de jouer à FFIV sur DS, que ça se sache, Nostalgia est un BON jeu. Si vous n'êtes pas allergique à la langue anglaise, au style old school et le combat au tour par tour, ce jeu est fait pour vous (ou presque). Le jeu est puissant et vous fera voyager partout sur terre pour découvrir de nombreuses merveilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire