Test réalisé par Kanamori
Après l'épisode convaincant sorti sur Game Cube, les développeurs de Nintendo se sont décidés à faire une suite sur la nouvelle née portable. Avec un gameplay considérablement amélioré, un univers enfantin qui permettra aux petits comme aux grands de s'amuser pendant de longues heures, seul, ou avec des amis, Animal Crossing Wild World (ACWW on abrègera pour que cela soit plus pratique) est un jeu qui plaira à tous... Développons.
Après l'épisode convaincant sorti sur Game Cube, les développeurs de Nintendo se sont décidés à faire une suite sur la nouvelle née portable. Avec un gameplay considérablement amélioré, un univers enfantin qui permettra aux petits comme aux grands de s'amuser pendant de longues heures, seul, ou avec des amis, Animal Crossing Wild World (ACWW on abrègera pour que cela soit plus pratique) est un jeu qui plaira à tous... Développons.
Un jeu de : Nintendo
Sorti en France le : 31 mars 2006
Langue : Français
Pour ceux qui n'ont jamais joué à Animal Crossing sur le cube violet, le concept est atypique. Vous arrivez là dans un taxi, sous une pluie battante, sans vraiment comprendre ni pourquoi ni comment, et vous vous dirigez vers un havre de paix dans lequel vous allez vivre. Vous arrivez devant une toute petite maison, avec un raton-laveur qui vient vous demander de travailler pour lui afin de rembourser la maison dans laquelle vous allez vivre. Et voilà, vous venez sans vraiment vous rendre compte d'être introduit dans ce fabuleux monde.
Après votre travail en intérim chez Tom Nook, l'épicier du coin, qui vous explique en fait les actions de base du village (poster une lettre, parler aux habitants, livrer des meubles...), vous devenez libre comme l'air. Vous pouvez marcher à votre guise, choisir de ne pas rembourser votre prêt, où alors vous adonner à des plaisirs plus lucratifs. En effet, afin de gagner de l'argent, vous disposez de deux moyens majeurs! Premièrement, la pêche. En effet, vous pourrez acheter une canne à pêche auprès de l'épicerie (qui évoluera au cours du temps d'ailleurs, en commençant par un taudis miteux pour finir à une grande surface dotée de tous les équipements possibles, dont un coiffeur!) et commencer à pêcher. Pour pêcher, c'est simple et reposant. Il suffit de marcher (et pas de courir, auquel cas les poissons prendront peur de vous), de jeter l'hameçon près de la gueule du poisson, et de tirer quand ça mord. Et voilà, suivant la chance que vous avez, l'endroit ou vous vous situez (près de la rivière ou sur la plage), et l'heure ainsi que la saison, vous tomberez sur un poisson. Ou pas remarque, vous pouvez tomber sur un pneu qui traine. Et non, l'écologie n'est pas une priorité pour tous... Sur la même méthode, vous pouvez aussi vous amuser à capturer des insectes et les revendre afin de vous constituer un petit pécule.
Donc voilà le principe de base: rembourser votre prêt, et c'est tout. Vous êtes totalement libre. Cela ne plaira pas à certain, mais si vous aimez les jeux dans lesquels vous êtes le seul maitre à bord sans fil d'Ariane pour vous guider, vous vous éclaterez. Le côté social est prépondérant dans ce jeu, car en effet pêcher seul, c'est sympa certes, ca peut vous occuper des heures, mais le côté vivant vient des habitants qui vous sautent dessus alors que vous êtes tranquille à suivre un poisson. Vous pouvez nouer des liens avec des voisins, leur rendre service, leur parler, et même obtenir leur photo s'ils vous considèrent suffisamment bien! En fait l'intérêt principal du jeu réside dans le soin de votre village, en désherbant, en collectionnant des meubles de la même série (en noir et blanc, des meubles de la ferme, etc... Il existe de nombreuses séries à collectionner!), bref à essayer de tout connaître, de découvrir le barman qui dirige le Perchoir ou Kéké se mettra en scène et qui vous donnera des cassettes pour remplir votre Chaine Hi-fi chez vous, par exemple. Le jeu est donc très complet, pour celui qui y donnera de l'intérêt, bien sûr. Vous avez aussi à remplir le musée, occupation qui personnellement m'a plu le plus dans le jeu. En donnant vos trouvailles au responsable du musée, vous pourrez par la suite vous balader dans les couloirs du musée en observant des poissons rares vivre grâce à vous!
Et ce dernier point fait partie d'un ensemble qui fait que le fait de pouvoir inviter des amis deviendra plaisant. En effet, en invitant des connaissances via la Wi-Fi, où même en connection DS à DS. Vos amis pourront contempler le ciel aux constellations faites par... Vous-même en fait depuis l'observatoire. Ils pourront apprécier, ou pas en fait, vos motifs auprès de la styliste aussi, s'amuser chez vous à voir vos meubles et votre immense villa... Ou votre taudis. Car votre village sera beau si vous vous en occupez, vous n'aurez que ce que vous méritez! Et faire des concours endiablés de pêche, à qui aura la plus grosse ! … Prise j'entends hein. Et le fait de pouvoir se balader avec son village sur soi, pour jouer avec des amis, c'est vraiment un plus.
Bon, le gameplay, on l'a en gros expliqué. Reste pas mal d'éléments encore. Disons... Les graphismes? Et bien c'est très bien fait. Des éléments un peu pixelisés, et c'est un peu dommage, mais on s'y fait... L'ensemble est très enfantin, il faut bien le dire, mais c'est probablement ce qui fait le charme de ce jeu. L'idée d'univers est renforcé par le fait qu'on marche sur une boule, une petit planète si vous préférez, et c'est d'autant plus attachant que cet univers évolue avec le temps! De la neige, le soleil couchant, et vous vivez vraiment dans un monde à part... Mis à part ça, c'est très agréable à regarder de manière général. Si ce n'est pas le point fort du jeu, ca contribue au tout.
Concernant la bande-son et la jouabilité, et bien c'est réussi là aussi. Ça se laisse jouer aussi bien au stylet qu'au pavé multi-directionnel, et la musique très douce va avec les graphismes enfantins. L'ambiance générale est vraiment réussie.
Graphismes : 15/20
C'est sympathique. Sans être un chef d'oeuvre, c'est réussi, donc un bon point. Un peu pixelisé, mais le reste est cohérent avec le jeu.
Gameplay : 19/20
Bon ok, faut accrocher au concept d'avoir rien de défini à faire. Mais si on s'y fait, ce jeu vous occupera de longues heures. Sinon, c'est pas la peine de l'acheter, vous n'y toucherez pas, ennuyé par le manque de scénario. On ne peut que reconnaître en tous cas que c'est original.
Durée de vie : 18/20
Pour celui qui s'y plongera, il aura de nombreuses choses à faire. Finir de rembourser tous les prêts, sympathiser avec les habitants, remplir le musée, etc... Vraiment de quoi s'occuper pendant les longues soirées d'hiver.
Musique: 13/20
Ça se laisse écouter en fond sonore. Comme les graphismes, sans être une bande son géniale, ca permet d'accompagner logiquement l'ambiance bon enfant.
Bien
+ Un concept original
+ Une durée de vie plus que sympathique
+ Pléthore d'éléments à collectionner
Pas bien
- Un concept peut-être trop original?
- Un univers qui tourne des fois au niais
- Un peu lassant après avoir fait le tour des évènements de l'année
Note finale: 16/20
Un jeu très sympa qui se laisse jouer pour petits et grand, un mode multi qui apporte au jeu de quoi s'amuser avec ses amis et un concept qui fera des petits. Le succès dépendra des joueurs, mais de manière générale, c'est un bon jeu. Achetez le, vous aurez au pire une petite soeur à combler avec !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire