mardi 17 août 2010

Pokémon Soulsilver - Nintendo DS


Test réalisé par Kanamori

Avant de parler du nouveau jeu Pokémon, qui est en fait un remake de la version Argent sortie en 2001, il convient de parler de la vieille version sortie sur GBC (Game Boy Color). Cette version est qualifiée comme étant la meilleure version de toutes celles qui découlent de la licence Pokémon. En effet, de part les progrès par rapport à la version Jaune, mais aussi par rapport aux nouveautés proposées, et même à la durée de vie car c'était, jusqu'à la sortie de Soulsilver, la seule version permettant de cumuler les badges de Johto ET de Kanto. Les graphismes magnifiques pour la GBC et d'autres nombreux points firent de cette version la préférée des Poképhiles.

Un jeu de : Nintendo (Game Freak)
Sorti en France le : 26 mars 2010
Langue : Français


Les remakes sont à la mode chez Gamefreak, on peut le constater avec Pokémon Rouge feu/Vert Feuille qui sont des reprises des versions Rouge et Bleu et dont les ventes furent relativement moyennes. Les développeurs prirent cette fois-ci plus de temps pour soigner la version et faire de cette nouvelle reprise un bijou de jouabilité, de graphisme et de Gameplay... Explications.

C'est donc naturellement que nous nous retrouvons 9 ans plus tard à Bourg-Geon, dans notre chambre, à descendre et à parler à notre chère mère afin d'aller voir le Professeur Orme qui va nous confier une mission. La première chose que l'on constate, c'est tout d'abord la qualité des graphismes. Pour ceux qui comme moi ont joué de longues heures à la version GBC, le contraste est tel qu'on reste émerveillé par la qualité des dessinateurs et de leurs réalisations... Le jeu est réellement magnifique, et la 3D ne gâche rien. On découvre, ou redécouvre le Pokématos qui est intégré à une maniabilité impeccable, car le stylet est remarquablement bien géré, car il est optionnel déjà, mais aussi très utile pour ceux qui ont pris l'habitude de jouer avec le petit bout de plastique made in Taïwan (oui, je n'aime pas le stylet)...

Un des nouveaux éléments est l'apparition du premier Pokémon de la liste à côté de vous, qui vous suit dans vos aventures. Ce n'est pas un élément prépondérant, on est bien d'accord, mais il permet de rajouter de la vie dans ce jeu. Si on veut faire la liste des nouveaux éléments, on peut citer en vrac le Stade de Pokéathlon qui permet de faire des mini-jeux et de s'amuser quand les combats se voient trop répétitifs; le Terminal mondial qui correspond un peu à la GTS de Diamant et Perle; et la Zone de Combat qui a été remise au goût du jour avec des possibilités décuplées puisque cette Zone possède dorénavant 5 bâtiments dans lesquels les challenges sont tous différents les uns des autres. Ainsi, notamment grâce au Pokéathlon qui booste vraiment la durée de vie, le jeu devient réellement complet.

Avec le jeu est livré un petit podomètre (qui permet de compter les pas pour les incultes) et qui permettra au joueur de se balader avec son pokémon dans sa poche. Ce Pokéwalker (Texas Ranger) est plus un gadget qu'autre chose, mais il fera en sorte que les petits s'amusent à courir avec leur Pokémon préféré tout le temps avec eux...
Mais la nouveauté qui m'a le plus marqué, c'est la possibilité de récupérer les numéros de téléphone des champions d'arène afin de les défier à nouveau et de continuer à s'entrainer, même après l'obtention du dernier badge de Kanto. Et c'est face à une IA grandement améliorée que vous allez devoir lancer dans l'Arène vos précieux Pokémons chéris, dans l'espoir secret de mettre une tannée à ces dresseurs amateurs que sont les Champions d'Arène. Car si les Champions s'améliorent avec le temps, le Conseil des 4 aussi s'améliore! En effet, si une équipe niveau 50 bien équilibrée peut gagner la première fois, une équipe 70 aura du mal la seconde! Un jeu qui évolue avec le temps avec des dresseurs qui obtiennent dorénavant une vraie stratégie de jeu, ça, c'est une vraie avancée...

Le scénario n'a pas bougé d'un iota, et vous aurez une fois de plus à démembrer un par un les sbires de la Team Rocket et de battre le Boss pour pouvoir avancer dans l'histoire. Vous pourrez revenir, vous entrainer librement dans la carte, enfin dans les deux cartes qui donnent une idée d'immensité en les voyant sur le Pokématos, et c'est réellement agréable de pouvoir revenir voir les Ruines Alpha (Zarbi) tout en allant au Pokéathlon sans avoir à se soucier d'avoir untel ou untel à battre.

Vous l'aurez compris, ce jeu est un véritable bijou et ce à de nombreux points de vue.

Graphismes: 17/20


C'est vraiment beau, la 3D rend le tout vraiment magnifique, les Pokémon sont refaits de manière à les rend sympa à regarder et à rendre les combats (nombreux mais bon, c'est le principe) plus agréables. Le premier Pokémon qui marche avec vous est un plus sympa, surtout quand on se balade avec Lugia comme piaf de compagnie. Les lieux spéciaux ont aussi un dessin qui les introduit, c'est vraiment sympa. Vraiment, un des plus de cette version.

Gameplay: 18/20


Une IA qui rend certains combats durs, des possibilités monstrueuses dans les combats, le jour et la nuit qui refont leur apparition, une interface intuitive, un jeu vraiment bien fait et ce à tous les niveaux.

Durée de vie: 20/20


J'aime pas mettre 20, mais là ça le mérite. 493 Pokémon à collectionner, les Champions à rebattre, des dizaines de quêtes annexes, la Tour de Combat à finir, enfin bref, ca se compte en centaines d'heures .

Musique: 10/20


Et c'est là que le bât blesse. Les musiques ne sont pas géniales, et même si la possibilité de réentendre les musiques de la version de 2001 rend le tout un peu sympa, ca reste moyen.

Bien


+Pouvoir rejouer à sa version préférée largement améliorée
+Les graphismes
+La durée de vie
+Les gadgets (Pokéathlon, Pokéwalker, votre pokémon qui vous suit...)

Pas bien


-La musique pas vraiment améliorée
-Kanto trop petit, on le finit super vite...

Note finale: 17/20


Même pour ceux qui ont joué à d'autres version, Soulsilver (et Heartgold par conséquent) est une référence. De part le gameplay très poussé, mais aussi à travers une durée de vie tout simplement phénoménale, il vous faut ce jeu!
Pour ceux qui n'ont jamais joué à un Pokémon, en achetant cet opus vous acheterez probablement le meilleur Pokémon de la série. Courrez l'acheter!

1 commentaire:

  1. Je suis pas d'accord sur le fait que les musiques ne sont pas géniales. Ok, c'est toujours la même depuis les premières versions, mais ca te ferais quoi si tout a coup ils changeaient toutes les musiques et on se retrouverai avec du métal ou de la techno en se promenant sur les routes?
    De plus, les musiques sont magnifiquement réalisées, et, moi qui suis musicien, prends plaisir a les écouter (il m'arrive même de jouer au casque pour mieux en profiter).

    RépondreSupprimer