vendredi 20 août 2010

Banjo-Kazooie - Nintendo 64


Test réalisé par KnightLink

Voilà que subitement me vient la nostalgie de la 64. (Pas de la 1664, bande de cakes). Je vais cette fois tester un jeu qui pour la plupart d'entre vous est inconnu, et qui pourtant a été des plus marquants pour les joueurs de l'époque. Développé par Rareware (Donkey Kong Country, entre autres) et édité par Nintendo, voici un jeu ou vous jouez un ours et un oiseau.

Un jeu de : Rareware, édité par Nintendo
Sorti en France en : 1998
Langue : Français

J'ai un peu tout dit dans l'entête en ce qui concerne le contexte du jeu, cependant je dois quand même parler de ce qu'il y a eu autour de Banjo-Kazooie : C'est bien sûr le premier, mais il s'en est suivi Banjo-Tooie, toujours sur Nintendo 64, mais aussi sur GBA ou il y a eu la Revanche de Grunty et Banjo Pilot. Je testerais peut être l'un d'entre eux voire tous plus tard, mais il y a également une suite inattendue sur XBox 360. Je n'ai jamais pu la tester, et j'en suis d'ailleurs plutôt déçu. Bref, tout ça pour dire que le phénomène était bel et bien présent pour les joueurs de N64 et que Rareware n'a pas laissé passer cette chance.


Le jeu démarre sur une cinématique marrante avec l'ours Banjo... qui joue du banjo, et tous ses potes font de la musique aussi, ils interprètent le thème principal du jeu (qui est plutôt sympa faut l'avouer). Et son fidèle ami l'oiseau s'appelle Kazooie (il joue du kazoo, pour ceux qu'avaient pas fait le lien) vit en fait dans un sac à dos. La vie, hein... Vous avez trois blocs de sauvegarde, ce qui est plutôt pas mal, même si au fond il n'y a pas de difficulté à débloquer, elles seront là uniquement si vous avez envie de recommencer ou si un pote ou de la famille veut s'y essayer. Donc au début du jeu, découvrez enfin l'histoire, qui est selon certains points de vue, une "parodie" de scénario. La méchante sorcière Gruntilda dans son château maléfique se regarder dans son chaudron magique et lui demande "Qui est la plus belle ?" et malheureusement le chaudron lui envoie un vent et lui dit que c'est la petite soeur de Banjo. Alors évidemment, elle part sur son balai magique la capturer pendant que Banjo est en train de pioncer... Réveillé en sursaut par Kazooie, il découvre avec horreur que la sorcière a encore fait des siennes et décide d'aller courageusement la sauver... Go.

Le premier niveau est le SEUL qui n'est pas dans le chateau de Gruntilda (ou Grunty). Il sert essentiellement de tutoriel. Et vous serez obligé de le faire. Le jeu rappelle étrangement Super Mario 64 au niveau des contrôles : caméra similaire, saut, coup de poing... mais en fait, il est totalement différent, et de plus, vous avez tout plein de nouveaux mouvements très utiles à apprendre pendant le jeu : lancer d'œufs, super sprint, et même carrément envol. (sans rire !) Après avoir appris tous les mouvements de base (mine de rien, il y en a beaucoup dès le début) vous pouvez enfin entrer dans le château.


Je ne cherche pas à écrire une soluce, mais je continue sur le début du jeu. Le système des niveaux n'est pas très original, même si on le voit peu. Au cours du jeu, vous ramasserez des pièces de puzzle : il y en a 10 par niveau, y compris au château de Gruntilda. Ce château est en fait le lieu principal du jeu : pour donner un exemple très concret : c'est dans le même style que le château de Peach dans Super Mario 64 (pour ceux qui ont pas joué, tant pis). A quelques différences près, heureusement. Déjà, un niveau ne s'ouvre qu'en complétant le tableau avec les pièces manquantes. Alors rassurez-vous, il n'est pas du tout question de résoudre un puzzle ou de trouver la bonne pièce, non non : chaque pièce peut remplir n'importe quel espace. Ensuite, dès le deuxième tableau, l'activateur et l'entrée du niveau ne seront pas au même endroit (les chieurs !) et donc il faudra trouver les deux ainsi que les pièces requises pour espérer entrer dans un niveau. C'est tout ce qu'il y a a savoir.

Dans chaque niveau, en plus des pièces des puzzles, vous ramasserez des notes de musique. C'est un peu comme les pièces dans Super Mario 64 (décidément) mais pas tout à fait, car il y en a exactement 100 par niveau (sauf dans le château de Grunty, il n'y en a aucune), mais ce n'est pas tout ! Les notes récupérées fonctionneront un peu comme des "High Scores", j'explique : lorsque vous entrez dans un niveau, si vous récupérez disons 90 notes, la prochaine fois que vous rentrez, elles seront toutes revenues ! Dans votre total de notes, il y aura écrit 90. Mais si vous n'en ramassez que 50, votre total sera toujours à 90... vous saisissez ? En gros, votre total de notes correspond à la somme du plus grand nombre de notes ramassées dans chaque niveau. Et bien sûr comme dans tous les jeux de plateforme de ce genre, il y aura toujours 1 ou 2 notes qui vous manquera une fois le niveau fini... Et ça, franchement c'est chiant. Okay, y a du challenge mais bon... Du coup, vous êtes obligés d'abandonner à quelques millimètres de votre but. Et ce n'est pas tout...


Dans le jeu, pour progresser dans le château de Grunty, il vous faudra un certain nombre de notes pour passer certaines portes... Merde ! Du coup, vous parcourez tous les niveaux connus pour essayer de rechoper les mêmes notes et d'en trouver de nouvelles pour ENFIN pouvoir débloquer de nouveaux modes et de nouvelles notes que vous serez obligés de tout trouver pour... raaaah ! Le problème dans ce jeu c'est ça, la frustration. Il vous manque 5 notes, et la vous avez une chance sur 3 d'avoir la motivation d'aller les chercher. Et le pire, imaginez que vous avez 3 niveaux disponibles et que vous en avez 98 dans chaque...
Un des véritables points forts de ce jeu, c'est les mouvements spéciaux. Vous ramasserez au cours du jeu certains items dont je n'ai pas parlé, qui seront tous considérés comme des "munitions" : des œufs, des plumes rouges et des plumes dorées. Les œufs servent à tirer sur les ennemis, les plumes rouges à voler (mais pas quand on veut ! vous comprendrez en jouant) et les plumes dorées à devenir invincible temporairement. Vous imaginez ? Et en plus, les plumes dorées s'activent quand vous le voulez. Mais comme beaucoup d'entre vous l'ont deviné, elles sont plutôt dures à trouver et le stock maximum est très limité. Il y a encore bien des choses sur le gameplay dont j'aimerais parler, mais je suppose que ce que je vous ai expliqué à suffi à vous convaincre et à donner une idée sur la note finale.


Les graphismes sont parmi les plus beaux de la Nintendo 64. Les personnages sont très bien modélisés, les décors sont beaux et tous très différents les uns des autres. Certaines animations sont un peu bizarres mais l'essentiel c'est qu'elles sont réussies, vous n'avez pas en vous en faire de ce côté là. Au niveau musique, c'est là aussi une réussite. Le thème du jeu ainsi que le thème de Gruntilda sont très réussis, et en plus il y a un effet vraiment génial dans le château : en fonction des niveaux auxquels vous vous rapprochez, l'instrumentation de la musique change ! Et ça je pense que tous les joueurs s'en souviennent.

Fin du test.


Graphismes : 18/20


Je pense qu'on n'aurais pas pu faire grande chose de mieux, surtout sur cette console. J'aurais bien mis 19, mais certains ennemis mériteraient d'être un peu améliorés.

Gameplay : 17/20


Au top, le jeu est vraiment un très bon jeu de plateforme, il n'y a rien de spécial a reprocher... peut être un peu la maniabilité et des fois la caméra. Mention spéciale au boss de fin qui est tout simplement EXCELLENT.

Durée de vie : 16/20


Plutôt longue, la recherche des pièces des puzzles et des notes ne sera pas des plus rapides car chaque coin à explorer dans chaque niveau du château.

Musique : 16/20


Une des meilleures bandes sons sur Nintendo 64, se référer à la fin de mon test pour plus de précisions.

Bien


+ Un gameplay original et globalement excellent
+ Super bande son
+ L'humour (je n'en ai pas parlé mais il aurait été difficile de détailler)

Pas Bien


- Quelques problèmes de caméra
- La recherche des notes plutôt difficile surtout vers la fin

Note finale : 18/20


Un jeu super-culte chez les joueurs de Nintendo 64 de l'époque. Avec un bon aspect visuel, un gameplay au top et un humour parodique omniprésent, ce jeu mérite une attention particulière surtout si vous ne le connaissiez pas. Pour ceux qui le nom n'inspire rien, allez y jouer sans hésiter, c'est un ordre.

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