samedi 20 novembre 2010

Dragon Quest IX : Les sentinelles du firmament - Nintendo DS


Test réalisé par KnightLink

Le rythme d'un test par semaine est trèèèèès difficilement maitrisé alors vous comprendrez qu'on fait les tests que quand on a envie... c'est à dire très rarement. Franchement, pas simple de trouver la motivation pour les faire. Voici donc un jeu plus récent que d'habitude (même si en fait ce test était prévu pour la fin des vacances d'été...), on ne révolutionnera pas le monde en testant ce jeu comme beaucoup beaucoup l'ont déjà fait, mais j'avais envie, alors hop. Enooooormément cmb attendu partout dans le monde, ce jeu a beaucoup fait parler de lui, et au final, on finit par nous sortir le jeu le plus gros (techniquement parlant) jamais vu sur DS.

Un jeu de : Square Enix, développé par Level 5 (Professeur Layton...)
Sorti en France le : 23 juillet 2010
Langue : Français


Je n'apprendrais rien (j'espère) en disant que Dragon Quest est avec Final Fantasy l'une des plus grandes séries de RPG au monde, et par le même développeur/éditeur, Square Enix. On a vu paraitre des séries annexes comme Dragon Quest Swords, Dragon Quest Monsters... car je rappelle que le VII est sorti en 2001 et le VIII en 2006. Cet épisode "officiel" est donc un peu tardif surtout depuis son annonce 3 ans auparavant. Son gameplay on ne peut plus classique fait de lui un RPG hors normes dont je vais avoir le plaisir de vous parler en détail.


Il n'est pas nécessaire de préciser que la série a su conserver son charme rétro, et pourtant, on assiste a une cinématique de générique qui vous fais encore plus brûler d'impatience si vous lancez le jeu pour la première fois. Même si au final elle ne veut pas dire grand-chose (et surtout que votre équipe ne ressemblera certainement pas à ça) elle est quand même bien sympathique. Je dois quand même préciser que les scènes cinématiques de ce genre sont assez rares, et si ma mémoire est bonne il n'y en a que 3 durant le reste du jeu. Mais bon elles sont cool, donc on ne va pas s'en plaindre. Arrivé sur le menu principal, vous n'aurez le choix qu'entre commencer... et les paramètres wi-fi. Donc bah commençons, créons notre perso. La personnalisation du personnage (hu hu hu) est très basique mais vous remarquerez que le vrai style des personnages sera déterminé en fonction de l'équipement que vous leur donnerez.


Je vous passe l'histoire, après tout, ça vaut la chandelle de garder la surprise, et je dois avouer qu'en fait, elle est pas mal du tout. Certes, il y a plus original mais c'est très prenant et vous remarquerez surement que toutes les histoires secondaires auxquelles vous participerez sont très efficaces. L'introduction passée, vous vous retrouverez dans un village, avec des gens (oui oui), et vous devrez bien sur, tout en sauvant le monde, les aider dans leur quotidien. Mais pour l'instant, vous devrez commencer par aller au col obstrué par des cailloux... roh et puis j'arrête de tout raconter. Vos premiers combats n'ont rien de difficile, mais faites gaffe quand même. Le système de combat est d'ailleurs du plus basique possible (Dragon Quest powa) : vous choisissez votre action, et vous tapez. Vous pouvez également assigner une stratégie à vos personnages : mais très sérieusement, vous vous rendrez bien compte que ca ne vaut pas le coup et mieux vaut tout diriger vous même, croyez-en mon expérience. Et en plus ça vous permet d'avoir votre stratégie à vous, que vous obtiendrez après une petite dizaine d'heures de jeu. A moins que vous préférez jouer bourrin, full-magie, vitesse... ce qui est aussi une stratégie d'ailleurs. Le choix total des capacités, des classes, du nom de vos persos vous permet de créer un nombre infini de stratégies.

Mais bon, bien évidemment, il y a autre chose que les combats dans Dragon Quest IX (quoi que), l'exploration est aussi très sympathique. La caméra est d'ailleurs nickel, on peut la tourner (plus ou moins, dans certains endroits), de plus, comme d'habitude, on peut facilement éviter tous les combats, les ennemis vous attaquent ou vous fuient en fonction de leur niveau... on est pas trop dépaysés. Même si l'exploration n'est pas le maitre mot de ce jeu, ce n'est pas trop chiant, les donjons non plus, car en fait, étant donné que la map est directement découverte (sauf dans certains endroits, j'y reviendrais plus tard), l'exploration se résume a aller d'une ville a un donjon, a une ville, a un donjon... même si des fois, pour les trouver, il faudra... chercher.

Ce qui est bien dans ce jeu, c'est la manière dont l'histoire progresse. Il y a une trame principale, bien sur, un gros gros fil rouge, néanmoins les histoires secondaires vous feront souvent oublier votre vrai objectif. C'est tellement prenant... Pour éviter de spoiler, vous devrez en gros chercher des... des trucs en quantité suffisante pour finir le jeu, et pour en obtenir un seul, vous devrez trimer à fond, et ce à chaque fois en aidant plus ou moins les gens d'un village. Et bien sûr, dans chaque village, chaque lieu, il y a des personnages qui se démarquent plus (ce ne sont jamais des PNJ à la con qui demandent de l'aide), et soit ils vous aident, soit ils cachent des trucs, soit ils foutent clairement la zone (ça arrive), et en gage de gratitude vous recevrez tout le temps l'objet nécessaire, même si bien sûr il y a souvent des rebondissements dans ces scénarios annexes.

Il y a tellement d'autres choses dont j'aimerais parler sur le gameplay, mais (entre autres, j'ai la flemme) il faut maintenant passer aux graphismes. Si vous avez été déçu par beaucoup de jeux en 3D sur DS, j'ai le plaisir de vous annoncer que cette 3D est... waouh. Personnellement, je n'ai jamais vu ni aperçu une 3D aussi géniale. C'est joli, c'est plutôt mignon... en revanche, il y a quelque chose qui en gênera peut-être certains : c'est l'introduction de personnages en 2D dans le décor. Au début ça choque un peu, mais vous verrez, on s'y habitue quand même très très vite. En fait, pendant certaines cutscenes, certains persos en 2D deviennent en 3D... C'est pas mal, faut avouer, mais c'est compréhensible vu l'étendue du jeu, que gérer autant de persos en 3D était plutôt chaud. D'ailleurs, on remarque que rarement, mais quand même, il y a quelques ralentissements, mais qui heureusement ne gênent pas.

Ça m'attriste de penser que je n'ai rien d'autre à dire pour ce jeu à moins de faire du blablabla... Je sais que ce jeu mériterait une plus grande étendue au niveau du texte mais j'ai pour principe de faire les choses concises. Mais passons plutôt à la notation.

Graphismes : 18/20


Pour ceux qui ont eu peur de tomber sur la 3D de Dragon Quest Monsters : Joker, rassurez-vous, cette fois-ci la caméra est dans votre camp et vous offrira une vue magnifique sur un jeu tout aussi superbe avec ses personnages, ses décors et ses monstres beaux et colorés.

Gameplay : 18/20


Il va sans dire que le gameplay de Dragon Quest se constitue essentiellement d'exploration et de baston, mais... le jeu est tellement prenant que même si c'est répétitif, on joue quand même. C'est la première fois que je vois une répétition aussi maitrisée. Sérieusement.

Durée de vie : 20/20


De 40 à 50h pour finir le scénario (en tout cas pour moi), puis toutes les quêtes à finir, les donjons à explorer, les meilleurs équipement, le niveau 100 pour toutes les classes... Je crois qu'aujourd'hui aucun être HUMAIN n'est parvenu à ce résultat (quoi que...). Le temps requis se compte en vingtaines voire en centaines d'heures.

Musique : 16/20


Même avec une moyenne de 16/20, la musique est le point noir du jeu. Les musiques sont vraiment excellentes, il n'y en a que deux ou trois qui sont légèrement ratées, mais le vrai problème des musiques, c'est qu'elles nous rentrent dans la tête rapidement, et ne sont pas si nombreuses que ça.

Bien


+ Un gameplay de taré
+ Une 3D de malade
+ Une durée de vie de dingue
+ La répétition du jeu. Ils ont carrément réussi à mettre ça en point positif.
+ Une liberté de choix énorme pour les persos, je crois bien qu'on ne pourrait pas faire mieux.

Pas Bien


- Ah merde, j'ai cours... bon allez je joue encore un petit peu et j'y vais...
- Les musiques pas trop mal mais répétitives (et du coup là c'est pas top)
- Un peu gavant, si on y joue trop.

Note finale : 19/20


Chez Square Enix, on aime viser plus haut à chaque jeu. Et chez Square Enix, on réussit la plupart du temps. Dragon Quest IX est ZE RPG de l'année... Quoi que, j'attends toujours Golden Sun Obscure Aurore pour confirmer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire