mercredi 24 mars 2010

Golden Sun - Gameboy Advance

Test réalisé par KnightLink

Annoncé en même temps que la sortie de la GBA, Golden Sun fut très attendu par les joueurs pendant presque 1 an, et finalement tint ses promesses jusqu'au bout pour nous offrir ce qui est maintenant un must du RPG sur console.

Un jeu de : Nintendo, développé par Camelot (et c'est pas de la camelote, pourtant)
Sortie en France le : 22 février 2002
Langue : Français entièrement (ouaaaaais)

Bon d'abord avant toute chose, je dois quand même dire que je suis un très grand fan de cette série (je dis série car il existe d'autres volets) et donc que ca ne sera pas simple d'être objectif.

Le jeu s'ouvre sur un écran titre assez sombre, avec un fond noir et le titre du jeu. La musique est toute calme et douce, comparé à d'autres jeux ou on nous agresse dès le début. On fait nouvelle partie, et on nous demande de choisir le nom d'un gars qu'on connait pas. Euhhh... ouais, bon d'accord... Une fois cela fait, on se retrouve en train de dormir dans notre maison pendant une tempête (clin d'œil a A Link to the past ??) quand notre mère nous réveille, apparemment on est en danger et il faut fuir. Après une scène assez courte, on doit se rendre au sud du village. Le déplacement se fait simplement, touche B pour courrir et touche A pour le menu. Oui, vous ne rêvez pas : touche A pour le menu. C'est peut être handicapant au début mais on s'y fait vite, d'autant plus que mine de rien, ce genre de raccourci est fichtrement utile. Je vous passe les détails pour la suite. Dès le début, on est vite conquis par le design du village assez singulier et vraiment très remarquable pour la GBA. Les personnages sont plutôt charismatique et on se prend vite dans une ambiance assez naïve mais très prenante.

Après quelques minutes, on enchaine vite sur des combats, sans tutoriel chiant. Pour le moment, le jeu se limite, a attaque, défense, fuite. Mais on ne remarque pas que ça : le combat est en ... 3D ! AWESOME ! En effet, le combat se joue dans une forme de 3D à la GBA incroyablement réussie, avec des animations grandioses, des bruitages très réussis, et encore, vous n'en êtes qu'au début. Tout cela s'étoffe avec l'apparition d'abord de la psynergie, la magie dans ce jeu. Des animations plutôt sympa malgré quelques unes un peu ratées (séisme, entre autres). Puis plus tard, vous aurez accès aux Djinns Elementaires, sans doute la clé de voute de tout le gameplay. Non seulement chaque Djinn (et il y en a 8 par élément, soit 32 Djinns) a un pouvoir et une animation bien à lui, mais en plus, plus vous aurez de Djinns utilisés du même élément, plus vous pourrez avoir recours a une invocations puissante. Et lorsque vous équipez un Djinn, vos stats augmentent en conséquences, vous pourrez même changer de classe et obtenir de nouvelles psynergies. Vous récupérerez progressivement des Djinns au cours du jeu, mais en revanche ce qu'on peut reprocher, c'est qu'il n'y aie que 4 persos, un dans chaque élément. Un peu prévisible, d'autant plus que les éléments sont classés dans l'ordre... Néanmoins, ce manque d'originalité est bénéfique pour l'organisation de votre groupe d'aventuriers.

Le gameplay hors-combat est tout à fait maniable, et le truc vraiment bien dans ce jeu, c'est que certaines psynergies sont utilisables hors combat : par exemple : déplacer, attraper, fuir, tourbillon... Un petit plus pour ce jeu qui est finalement aussi agréable en combat que dans le restant du jeu. Vous pourrez également vérifier chaque boite, chaque jarre pour espérer trouver un objet : aucune indication, donc beaucoup d'échecs, mais chaque objet trouvé à la sueur de son front vaut largement le coup : ca passe de l'item de soin a une arme secrète, en passant par des portes-bonheur... c'est totalement imprévisible. Les fenêtres de dialogue sont assez courtes et de plus, très peu de texte sera affiché à chaque fois, ce qui rallonge considérablement la durée des dialogues... Qui sont malheureusement impossibles à passer. A la fin, on passe les dialogues tellement vite qu'on ne lit même plus et puis bon, les dialogues ne sont vraiment pas la clé pour réussir, d'autant plus qu'on comprend vite en jouant.

Passons maintenant a la qualité des graphismes : Camelot fait preuve d'audace en nous servant une semi-3D, qui peut paraitre brouillon au début mais on s'en imprègne vite, et même, on en devient fan. C'est en effet ce style qui fait la marque de fabrique de Camelot sur GBA (Mario power tennis, Mario golf...). On remarque d'ailleurs que Camelot fut le développeur de toute la série des Shining Force jusqu'en 1998, et maintenant rattachée a Nintendo. Comme dit précedemment, les animations sont très jolies et le design des cartes est très varié de lieu en lieu, même pour les villes (ou presque).


Si la musique est bonne, le jeu remplit son contrat sur tous les critères... et c'est le cas. Des musiques tout juste époustouflantes, soit douces et reposantes, soit rapides et entrainantes. La musique de combat reste avant tout LA musique culte qui restera a jamais gravée dans la mémoire des joueurs. Le reste est presque parfait, rien ne manque dans cette bande son tout à fait fantastique.

Graphismes : 17/20

Excellents pour la GBA, on a la une qualité d'image ultime pour une atmosphère un peu enfantine mais surtout incroyablement prenante. Le tout couplé avec des animations et des combats sortant vraiment de l'ordinaire.

Gameplay : 18/20

Classique et Original à la fois, Golden Sun reprend le principe tant connu du combat au tour par tour et du déplacement 8 directions sur la map, en ajoutant des tas d'améliorations comme les Djinns, les invocations ou la Psynergie.

Durée de vie : 15/20

Pas vraiment longue mais assez étoffée pour qu'on s'intéresse aux quêtes annexes. La recherche des Djinns n'est pas sans difficulté mais la récompense même du Djinn ne vous fera pas regretter le détour. L'Ile des Pirates est également un très bon challenge pour les joueurs chevronnés.

Musique : 18/20

Tout simplement parfaite et mémorable, la musique reflète pleinement l'ambiance de Golden Sun. Que ceux qui coupent le son aillent en enfer !


Bien

+ Toutes les nouveautés apportées au combat
+ La musique géniale
+ Un bon scénario dans l'ensemble
+ On a envie d'y rejouer même après l'avoir fini

Pas bien

- Un peu trop enfantin
- Euh... c'est tout en fait


Note finale : 18/20

Un RPG pur et dur qui vous fera voyager dans un tout autre univers. Un must du RPG pour beaucoup, voire même une référence. Un 2ème épisode beaucoup plus long est également sorti 2 ans plus tard, et même un épisode sur DS devrait sortir cette année. Enfin bref, c'est vraiment ce qu'on appelle un jeu à tester et à apprécier.

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