samedi 20 mars 2010

Final Fantasy Crystal Chronicles - Nintendo Gamecube


Test réalisé par KnightLink

Final Fantasy s'attaque pour la première fois à la console de salon de Nintendo.
Une première assez marquante pour un titre s'écartant entièrement du domaine de FF.

Nouveau test par Kanamori
Un jeu de : Square Enix (quelle surprise)
Sortie en France le : 11 mars 2004
Langue : Français (c'est toujours mieux)
Square Enix a longtemps hésité a lancer un jeu sur la Cube, mais ca se comprend, ils veulent garder leurs épisodes de FF pour Sony. C'est alors qu'ils nous sortent un épisode totalement à part : ainsi nait la série Crystal Chronicles. Vous commencez l'aventure avec un scénario assez bidon si je puis dire : votre mission consiste a récupérer de la sève des arbres à myrrhe pour alimenter le cristal de votre village. Ah, et c'est tout. Bon bah tant pis... De toute façon, que rajouter de plus ? Le scénario reste exactement le même tout au long du jeu. Vous dirigez une caravane à travers tout le pays et vous trimbalez un calice protecteur avec vous. C'est d'ailleurs ce calice qui vous pourrira tout le jeu. Celui-ci créée un cercle dans lequel vous devez RESTER pour survivre. Et vous devez l'emmener partout avec vous. Oui, je sais, c'est chiant.

Ce calice vous ralentira pendant le jeu tout entier. Même pendant les boss et les combats, vous devez garder le calice a proximité. Pour couronner le tout, le combat est franchement mou et pas maniable. Vous aurez souvent recours aux attaques chargées pour terminer le combat au plus vite, tellement c'est chiant. C'est bon, je l'ai dit : le combat est chiant. Vous avancez en essayant au maximum d'éviter tous les coups car votre vie descend remarquablement vite. Vous pourrez également récupérer diverses magies, mais vraiment, vraiment pas variées. Brasier, Glacier, Esuna... tout est possible, et vous pourrez même en combiner pour en créer une nouvelle. Mais c'est vraiment pas terrible car les possibilités sont ultra restreintes.


Côté graphique, ca passe avec de la 3D très jolie mais enfantine. Rien de nouveau, si ce n'est avec des très beaux effets de lumière et autres donjons vraiment bien faits. C'est globalement réussi sans pour autant être vraiment beau. Le character design est déjà moins réussi : malgré les races différentes, les personnages ne sont pas charismatiques du tout, et tous ceux de la même races se ressemblent atrocement. Les animations de combat sont assez moyennes et très lentes, il faut vraiment forcer pour que le personnage face un combo ou sinon il s'arrêtera à mi-chemin. Bref, la variété graphique de ce jeu nous fait aveuglément oublier un gameplay un peu raté.

Parlons musique, maintenant. La bande son est très correcte, et il semblerait qu'elle soit vraiment appréciée par tout le monde. Ça fait très longtemps que j'y ai pas joué (eh bah quoi, j'ai le droit de faire le test sans y jouer en même temps non ?) et la musique la plus mémorable est celle de la carte du monde. Mais attention, quand je dis mémorable, c'est dans le premier sens du terme : elle était tellement énervant et répétitive qu'elle est restée gravée dans ma mémoire et encore aujourd'hui je peux m'en rappeler entièrement, contrairement aux autres. Il faut tout de même avouer que les musiques se font assez discrètes dans ce jeu et qu'on aimerait en profiter un peu plus. Cette bande son restera cependant ma principale raison de jouer, même si j'ai arrêté en cours de route.


Revenons maintenant sur le gameplay avec donc quelques précisions sur le calice : vous ne pouvez franchir certains passages si vous n'avez pas équipé votre calice du bon élément. Il est même fort possible que vous ayez a vous retaper un donjon entier pour changer l'élément de votre calice. En ce qui est de la durée de vie, vous passerez beaucoup de temps sur les donjons à essayer de ne pas craquer a cause de la lenteur et du fait que certains passages nécessitent une imagination incroyable tellement ils sont invisibles. De plus, on se perd très rapidement, et il n'y a aucun repère pour vous guider. A peu près 1 flacon d'aspirine par heure de jeu. Donc, pour conclure cette critique, c'est vraiment un de ces jeux, ou on aime, ou on déteste affreusement. A réserver cependant aux fans de FF, qui pourrait d'ailleurs être dégoutés de ce jeu.

Graphismes : 14/20

Classe, Square Enix vous offre une représentation classique d'une bonne 3D, mais super mou et avec des animations un peu bâclées. Le style est d'ailleurs assez enfantin et même parfois un peu niais.

Gameplay : 11/20

Bwarf, le jeu est inmaniable mais varié (avec notamment la forge que je n'ai pas évoquée, sympa mais nécessite beaucoup de recherche), mais avec des combats franchement nuls et sans intérêt.

Durée de vie : 13/20

Pas forcément fun mais assez court, mais mention spéciale au jeu multijoueur qui nécessite cependant 4 GBA et 4 câbles pour jouer à... 4 joueurs. L'aventure est cela dit vraiment répétitive a cause du scénario mal foutu.

Musique : 14/20

Déjà mieux, la bande son sauve un peu tout le jeu mais est assez discrète et franchement, je vous assure que la musique de le carte du monde sera vraiment très, très agaçante. J'ai d'ailleurs chopé le réflexe de mettre Mute a ce moment là.

Bien


+ Atmosphère onirique
+ Mode multijoueur
+ Le bouton Power de la Game Cube

Pas Bien


- Pas maniable du tout
- Le calice
- Vraiment court et répétitif
- Caméra pourrie

Note finale : 10/20


Oui, je sais pertinemment que cette note est en dessous de toutes les autres, mais franchement, j'ai eu plusieurs fois envie de jeter ce jeu par la fenêtre, voire carrément moi-même tellement c'est inmaniable et répétitif. Il y en a beaucoup, a ce que je peux voir sur le net, qui adorent ce jeu à fond mais franchement je ne comprend pas pourquoi... Bref, je vous le déconseille même si personellement, je ne suis pas fan de FF et c'est surement pas celui-ci qui va me faire aimer la saga. Et dire que j'ai claqué 40 balles la-dedans...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire