jeudi 22 avril 2010

Megaman Battle Network 1 à 5 - Gameboy Advance / Nintendo DS


Test réalisé par KnightLink

Oui bon, mes connaissances en jeux vidéos sont assez restreintes
et je m'en tiens aux meilleurs jeux pour l'instant.
Peut-être qu'un jour ca changera, mais je vais quand même continuer ma série de tests avec Megaman Battle Network, jeu de type RPG/Stratégie/Action, assez bien foutu et original.

Un jeu de : Capcom, m'enfin bon c'est évident quoi.
Sorti en France le : 7 décembre 2001 (1 jour avant mon anniversaire, fichtre)
Langue : Français, of course (mince fail)


Les grandes licences du jeu vidéo ont à mes yeux fait pas mal de merveilles sur GBA. Mario avec Superstar Saga (j'en ferais surement un test tiens), Zelda avec The Minish Cap, ou encore Kingdom Hearts avec Chain of Memories. Vint alors que Capcom surenchérit et propose de nouvelles aventures pour le super robot, Megaman. Ainsi naquit Battle Network. Quoi que non. Étant sorti en fin 2001, c'est plutôt lui, le précurseur. Enfin je m'en fous, je suis la pour tester, hein.


Le jeu s'ouvre avec un écran titre (et oui !) puis une intro (yeah !), on commence d'abord à l'école ou on rencontre nos amis. L'école est plutôt pas mal, c'est classe ça. On nous apprendra même dès le début les bases du combat. Je veux aller dans cette école ! Bref, on prend vite le jeu en main même si ca semble un peu trop flou, ou trop riche au début. Le combat est assez bien pensé. Chaque camp (Megaman, et les ennemis en face) dispose d'un carré de 3*3 cases, les deux étant collés l'un à l'autre. On se déplace "librement", en se "téléportant" sur des "cases" aussi vite que la lumière. Au début du combat, on choisit des armes de la même famille parmi un panel de 5 armes sélectionnées au hasard dans votre deck (ouch ca commence à être dur) et c'est parti.
Pendant le combat, une jauge se remplit uniformément (c'est a dire à vitesse constante, pour les incultes) et quand elle est pleine, on appuie sur un bouton pour choisir parmi 5 nouvelles armes. Oui car on doit attendre, si on en a plus... On trouve des trucs assez variés : Epées au corps au corps (donc Megaman et l'ennemi doivent être a l'extrême de leur zone), divers Guns et Canons avec des portées variées (même en étoile parfois), et même des objets qui vous healent vos HP. Ya même des trucs totalement fous, comme capturer une colonne pour votre zone personelle, défoncer une case adjacente, appeler un allié... Tout est presque possible.
Le combat est vraiment très rapide et instinctif, n'en perdez pas une seconde sous peine de déroute totale. Franchement, à méler Action rapide et Stratégie, il fallait y penser ! Niveau boss, on est pas du tout déçu : leurs coups sont variés, y a du challenge, et c'est faisable si on a deux brins de jugeote. Et pour couronner le tout, la musique du combat est vraiment prenante (j'suis trop fan ToT). Autre chose vite fait car j'ai pas envie d'y revenir plus tard, il y a toujours un plan B même sans arme. Le bouton A servant a utiliser une arme, le bouton B sert a tirer avec un petit gun minable faisant perdre 1 PV, mais pouvant être chargé. On en conclut que le système de combat est réussi.


Et pour le reste alors ? Et bien c'est pas mal non plus. Il n'y a pas grand chose a faire hors combat, mis à part 1 truc. Avec votre P.E.T., vous pourrez entrer dans TOUS les endroits avec un port d'entrée. Chaque endroit a sa propre disposition (même si la plupart sont identiques) avec des objets cachés un peu partout en ville. C'est sympa tout ça, et ca me permet d'enchainer sur la ville. C'est TOUJOURS la MÊME dans CHAQUE épisode. Bon, ca permet aux habitués de ne pas être dépaysés. Et ya quand même pas mal d'améliorations sur certains endroits... Ouais, mais quand même... Récemment je me suis mis sur celui sur DS (le 5): oui bon... même graphismes que ceux de la GBA, même ville, donc mêmes personnages... Quelques nouveautés sur le gameplay mais c'est une reprise d'autres opus, dont le vrai épisode 5 : Team protoman... bref, même si j'espérais rien que quelques secondes qu'il se démarquerait des autres, non, c'est encore une copie du premier. Aussi incroyable que celui puisse paraitre, le 6 est paru après le 5 sur DS, sur GBA... Moui j'avoue c'est un peu bizarre. Cela dit c'est le seul de tous que j'ai pas encore testé... mais je suppose que c'est la même chose...


On comprend bien vite qu'on est dans un "cyber-univers", car même si les décors sont un peu moches, on comprend l'effort des développeurs sur l'univers. Le héros s'appelle Lan, les salles de classe sont équipées ultra-high tech (ca change de la mienne et de la télé foireuse), la niche du chien aussi, y a des ports USB dans les fours... Bah si c'est ça le futur, ca peut être marrant... Et ouais, rien que dans l'univers du jeu, c'est plus visible que dans les graphismes... Moui, mis a part que dans les ordinateur, on marche sur des carrés, le fond c'est des 1 et des 0 qui volent dans tous les sens, on parle avec des robots qui volent (oui, dans les ordinateurs).
Même si en apparence c'est un thème déjà vu X fois, l'ambiance se démarque bien des autres jeux "cyber" auxquels on aie pu jouer. Ouais bon, c'est vrai que c'est un peu enfantin, mais c'est pas mal du à la traduction française boiteuse qu'on nous sert à chaque fois. Ouais, je parle entre autres du "Routine activée !" pour les boss. Assez ridicule entre autres, et même défois, on se demande si ils ont pas voulu dire autre chose tellement ca part dans le ridicule. La plupart des mots sont raccourcis, voire ridiculisés. Quelques exemples : "Je suis VendeurSousPuces. Tu en veux ?" "J'ai des puces en réserve, tu veux les voir ?" Oui, on se demande si il n'y a pas des allusions étranges dans ce jeu... nous, oubliez ça. En ce qui concerne la bande son, elle est pas mal, et malgré la répétitive suite des opus, on a quand même le droit à des musiques de combat différentes les unes des autres (mais si on entend bien, ya la même mélodie partout dans le fond...), par contre pour les autres j'ai pas eu le temps de faire la comparaison.

Graphismes : 12/20


Chacun son truc, comme on dit... Oui, au début c'est sympa et tout, mais la qualité des graphismes ne progressent nullement avec les différentes suites, même sur le remake DS. Déception affreuse...

Gameplay : 16/20


C'est toujours le même, mais ca reste tellement bon... le combat est sans doute l'élément qui a le mieux fonctionné, sans doute l'objet de toutes les suites. C'est maniable, assez varié et c'est pas trop moche. La clé de tout le jeu, en vérité. On a même, notamment dans le 5, des passages tactiques avec le mode libération, qui changent un peu du reste, et qui sont pourtant vraiment bien foutus.

Durée de vie : 14/20


Si j'évaluais sur l'étendue du jeu sur tous les épisodes, je pourrait mettre 17 ou 18, mais chacun est relativement court. Pour moi, le 2 reste le meilleur et le plus élargi.

Musique : 13/20


Un peu trop agaçantes de temps en temps, la bande son et assez bien mais reste un peu trop "cyber" à mon goût. Ca veut pas vraiment dire grand chose mais disons que certains endroits vous feront couper le son.



Bien


+ Un gameplay en combat Action/Stratégie/RPG, et qui tourne vraiment bien.
+ L'univers assez bien respecté

Pas Bien


- Les graphismes, toujours les mêmes
- Trop de suites
- Les traductions FR vraiment foireuses


Note finale : 14/20


Avec au total, 12 jeux auquel s'ajoute une sortie d'un épisode 7 (le 13ème jeu...pas facile a comprendre) qui pourrait bien faire surface, la gamme de Megaman Battle Network change bien de son principe original, un jeu de plateforme ou des robots méchants se collent à Megaman. Mettez de la stratégie, un univers entre réalité et virtuel, une touche de RPG et vous aurez un bon petit jeu sympathique. Mais pas la peine de tous les acheter, hein...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire