mercredi 26 mai 2010

Fire emblem sur GBA, Partie 1 : Fuuin No Tsurugi/Sealed Sword


Test réalisé par KnightLink

Oula, le nom fait un peu flipper. Ouais, je vous l'accorde. Enfin voilà, c'est partie pour une série de 3 tests. Fire Emblem est actuellement la série que j'ai le plus testé actuellement, mais c'est aussi celle que j'aime le plus, l'occasion pour moi de faire trop de la pub parce que fire emblem, ca roxx du poney. Bref, c'est parti pour le premier sorti sur GBA, Fuuin no Tsurugi, alias Sealed Sword ou Sword of Seals pour les américains.

Un jeu de : Nintendo & intelligent systems (logeek)
Sorti en France le : pas sorti en france, seulement au japon le 29 mars 2002
Langue : Japonais (il existe une rom USA en fan-trad)


Bon, commençons par le premier test. Cette première tentative sur GBA ne fut malheureusement pas distribuée (ni traduite) pour un public Européén, comme ça a d'ailleurs été le cas pour tous les autres volets précédents. Quasiment tous se trouvent assez facilement en ROM traduite, mais bon, passons ça : je ne suis pas sur que ça soit très légal. Fuuin no Tsurugi a été donc été très apprécié, pour son graphisme soigné pour une GBA et pour son gameplay à la fois simple et efficace.


Après un petit écran titre assez sobre et la traditionnelle musique d'ouverture de Fire Emblem (taaaaaaaa tadadadaaaaaaaaaaa), on enchaine avec une histoire plutôt rapidement narrée et là... pan, on se retrouve direct avec 6 mecs à contrôler. Oula. Ca fait quand même bizarre de se retrouvé laché comme ça, avec plein d'ennemis, plein d'alliés, une map plutôt grande... Et tous de niveau 1. Bon bah c'est parti let's go.

Pour information, je ne vous dis rien sur le scénar pour ne pas vous spoiler, mais sachez quand même que le jeu se situe... à une euh... trentaine ou quarantaine d'années après "la suite". C'est une ESTIMATION, je n'ai pas cherché sur le ouèbe. (la flemme en fait) Donc si vous avez joué (voir fini) ce dernier, cela devrait vaguement vous donner une idée de la situation, de l'univers. Le jeu se passe donc dans des royaumes que vous connaissez peut être : Biran, Lycia, Caelin... Oui, oui, ce sont les royaumes de la suite. (Qui rappelons-le, est sortie avant. Niééééé...)


Le jeu commence comme je le disais assez brutalement. Mais bon, si vous y jouez, c'est que vous avez cherché le jeu ; et donc normalement que vous connaissez à peu près Fire Emblem. Enfin je crois. Le système est le même que tous les Fire Emblem, le style GBA étant pourtant nouveau. Cela dit, dans ce nouveau style, on le sent tout à fait maitrisé, comme si une flopée de jeux du même genre étaient sortis auparavant. Les animations sont très soignées, le jeu est franchement très beau, surtout pour une GBA. Cela dit, on s'éloigne complètement du réalisme. Tout est super classe, mais n'a pas grande cohérence : les bretteurs qui se téléportent carrément, les généraux qui font mouliner leurs lances de 500 kg, les combattants qui plantent des haches dans les gens, et pis bon, c'est bien connu qu'en se faisant traverser 5 fois la tête par une lance on est pas mort. Mais bon comme je le disais (oui j'ai dit plein de trucs déjà) le rendu est super classe et on est loin d'être déçu.

Justement, ce style GBA a plu à nombre de fans de Fire Emblem, qui ont par la suite du mal à se faire par exemple à la 3D sur Gamecube ou encore sur DS avec des graphismes plus lisses et "matures". Il a tellement bien tourné sur les GBA dans le monde que 2 autres épisodes ont suivi avec exactement (avec quelques détails changeants près) les mêmes graphismes, ce qui n'a pas déplu d'ailleurs. Même avec un petit écran comme celui de la GBA, on arrive très bien a lire les textes, bien qu'ils soient plutôt nombreux.

La trame du scénario est un peu vague et j'ai eu du mal à tout comprendre du premier coup : Tout se passe très vite, le jeu est largement plus porté sur le combat que sur le scénario. (Tapeeeeeeeeer) Je ne dis pas qu'il n'y a pas de scénario, mais quand on compare à sa suite (qui se passe avant) on se rend compte que la période, que les personnages sont peu nombreux et beaucoup ont peu d'influence sur le reste de l'histoire. Cela dit, on retrouve Eliwood, Hector ainsi que leurs enfants : ces derniers pouvaient être vus dans l'épisode suivant en remplissant différents objectifs cachés. On retrouve aussi d'autres survivants de l'opus suivant mais qui sont pour la plupart non jouables ou ennemis. (dit comme ça c'est la même chose, mais cherchez, et vous comprendrez...)

Oui, évidemment, je n'ai pas grand chose à dire sur cet épisode. En fait, je l'ai pas fini. Ou plutôt, je n'ai même pas passé le chapitre 5 (lynchez moi). Car ce qui domine vraiment le jeu, c'est la difficulté. Argh ! J'ai du recommencer plusieurs fois le 4ème chapitre, tellement ca me serre le coeur de perdre une unité. Et comme forcément, on se marche dessus et comme les ennemis sont imprévisibles, alors là, c'est le drame. Mais comme je me suis pas mal renseigné sur le jeu (vidéos, screenshots), je peux approximativement dire que le jeu devient un peu moins dur vers la suite : quand on le prend en main, en fait.

Malgré touts les différents menu, le tout est très ergonomique et on ne s'y perd heureusement pas. Le jeu se prend en main très vite, on acquiert une technique rapidement (ou on fonce dans le tas, ça marche aussi) et au pire, les nombreux tutoriels et le bouton R viennent nous aider à presque n'importe quel moment.

La bande son ? Roh la la, j'oublie tout le temps. Oui et bien, elle est tout à fait respectable, les musiques sont elles aussi un style qui se répétera dans les autres opus (attention, je n'ai pas dit que ce sont les mêmes tout le temps, c'est même tout le contraire) et donc vraiment très accrocheur.

C'est tout.

Graphismes : 18/20

Franchement, pour une GBA, c'est beau. Toutes les animations sont géniales, les artworks et le design des personnages les rend plutôt attachants, tout est fluide, tout est classe.

Gameplay : 16/20

C'est là qu'on voit que la simplicité fait toute l'efficacité du T-RPG, comme on peut le voir dans pratiquement tous les épisodes de la série. Un gameplay toujours aussi prenant qui n'est pas près de disparaitre.

Durée de vie : 15/20

Si vous avez lu mon test (ce que j'ESPERE) vous avez du voir que je n'ai donc pas fini le jeu, maintenant en juger par les 25 chapitres et le temps pris pour chacun, ca doit tourner dans les 20 à 30 heures de jeu ce qui est convenable pour un RPG sur GBA.

Musique : 15/20

Les musiques de combat sont très bonnes, les musiques d'ambiance aussi. On est pas près de couper le son en jouant à ce Fire Emblem.

Bien

+ Un bon RPG sur console portable, un
+ Un style graphique et musical excellent, prenant.
+ Les haches ca roxx

Pas Bien

- Totalement déconseillé si c'est votre premier Fire Emblem.
- Pas sorti en dehors du Japon.

Note finale : 15/20

Je ne met malheureusement que 15 à ce jeu, même si il est très bon, car son orientation full-combat m'a un peu déplu si on compare aux deux suivants avec leur scénario très bien ficelé et omniprésent (eeeuh mais ca veut rien dire ?). Un peu plus d'importance accordée au scénario et une possibilité de régler la difficulté m'auraient fait mettre facilement 17 ou 18.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire