mardi 29 juin 2010

Fire Emblem sur GBA, Partie 2 : Blazing Sword


Test réalisé par KnightLink

Me revoilà avec la deuxième partie de ce "dossier Fire Emblem GBA", une des multiples séries cultes de Nintendo. Le jeu se nomme Blazing Sword officieusement, mais nous est présenté en Europe sous le titre écourté, se nommant Fire Emblem tout court. Drôle d'idée, surtout qu'il n'y a aucun rapport avec le tout premier Fire Emblem, si ce n'est le Fire Emblem lui-même.

Un jeu de : Nintendo & Intelligent Systems
Sorti en France le : 16 juillet 2004
Langue : Français.


Je l'ai dit trois ou quatre fois dans le test précédant, mais je le rappelle au cas où, que ce jeu est, pour l'histoire, situé avant celle de Sword of Seals, mais est sorti après. Ce n'est pas plus mal au final, car cela a permis aux européens de découvrir une toute nouvelle série passée presque inaperçue chez nous et dans le reste de l'Europe (voire même du monde car la série n'était diffusée qu'au Japon), et qui par la suite, permettra aux autres curieux de peut-être chercher à se procurer l'épisode d'avant, et ceux encore avant, jusqu'au tout premier, qui rappelons-le a été "remaké" sur DS. Maaaaais, revenons au jeu que je vais tester pour vous.

Le jeu se déroule en grande partie dans le pays de Lycia. Vous pouvez vous faire un profil de tacticien qui n'est la que pour la déco. Vous pouvez choisir votre nom et votre mois de naissance, ce qui détermine votre élément d'affinité. Ceci n'a aucune importance dans le jeu, si ce n'est que vous parlez de temps en temps aux héros et autres personnages du jeu. Ce concept ne fera pas long feu si ce n'est un petit plus pour faire plaisir aux européens qui débarquent dans la série.

L'introduction met en scène Lyn, une jeune bretteuse (je dis ça, mais c'est un Lord, n'oubliez pas) des plaines de Sacae. C'est une membre de la tribu les Lorca qui a aujourd'hui disparu. En fait, c'est elle qui vous trouve évanoui dans les plaines. Oui, vous, le tacticien. A peine a-t-elle le temps de vous voir se réveiller que des brigands attaquent près de sa demeure. Ok, et bien allons y. Le combat tout entier est guidé par Lyn elle, même, vous n'aurez qu'a bouger le curseur et appuyez sur A la ou elle vous dit de le faire, et d'observer les quelques combats aux issues prédéterminées. Vous n'apprendrez pas énormément de choses, juste les bases. Au combat suivant, vous contrôlerez deux personnages supplémentaires, des cavaliers, mais la majorité du combat sera guidée et vous n'aurez plus qu'a tuer 2 ennemis plutôt faibles pour en finir avec ce chapitre 1. Jusqu'au chapitre 9, dans la majorité des combats, le début sera guidé. Mais tout le reste sera entièrement sous votre contrôle. Et dans tous le reste du jeu, rien ne sera obligatoire, si ce n'est quelques personnages que vous êtes obligés de prendre avec vous.


Le gameplay est globalement le même que celui du précédent. Mais il y a tout de même (heureusement) quelques différences : vous devrez attendre un certain temps avant de pouvoir stocker vos objets dans la réserve. Et, dommage pour vous, la réserve ne sera qu'une tente fixe sur la carte, vous ne pourrez la déplacer et elle peut se faire détruire facilement. Quand vous êtes en Normal, ca va, mais dans d'autres niveaux, des chevaliers pégases sortent d'un peu partout pour foutre la m... zone.

Le jeu se compose en 3 scénarios différents, 1 scénario par Lord, avec une disposition un peu... originale. La première est l'histoire de Lyn, c'est à dire la ou vous commencez la première fois. Sachez toutefois que même si elle a une importance pour le scénario suivant, ce scénario entier vous servira de tutoriel. Ensuite viendra le scénario d'Eliwood, "le vrai jeu", en quelque sorte, qui lui va jusqu'à la fin du jeu. Et le dernier scénario alors ? Vous ne pourrez le jouer qu'après avoir fini le jeu, en le recommençant. C'est presque le même que celui d'Eliwood, mais avec des dialogues et des chapitres ajoutés ou modifiés, qui ne serviront que de bonus (l'histoire reste la même au final). Celui-ci est plus dur que celui d'Eliwood, même en Normal.

Assez parlé du gameplay, parlons graphismes. Et bien, pour tout dire, il n'y a franchement rien de différent. Les nouveaux sprites comme celui des Lord sont très réussis et il n'y a vraiment rien à leur reprocher. Comme ce style est tout nouveau chez nous, certains y seront réfractaires : "c'est moche", "c'est mal fait", j'ai vu ça à de nombreuses reprises sur internet.

Les musiques sont meilleures que celles de l'épisode précédent, et c'est pas plus mal car mieux vaut s'améliorer que de régresser. Certaines resteront cultes pour les joueurs, comme le thème du combat normal (qui a d'ailleurs été reprise dans Super Smash Bros Brawl).

Graphismes : 18/20

Tout est toujours aussi bien et les personnages sont vraiment très charismatiques pour cet épisode.

Gameplay : 16/20

Il n'y a aucun véritable changement, à part pour les Lord. Ah si, j'ai oublié d'en parler, mais dans le menu des préparations, vous aurez quelques petits ajouts.

Durée de vie : 18/20

Il n'y a pas moins de 33 chapitres, auxquels s'ajoutent ceux de l'histoire d'Hector.

Musique : 16/20

Splendides, comme d'habitude. Rien à redire.

Bien


+ Un scénario vraiment bien ficelé et plutôt original
+ 3 Lord, avec une histoire et des caractères bien différents.
+ Les haches ca roxx toujours.

Pas Bien


- Notre personnage ne sert vraiment à rien...
- L'histoire de Lyn sera soporifique pour la plupart...

Note finale : 18/20


Je n'hésite pas à mettre 18 car ce jeu est le meilleur des trois, du moins je le pense sincèrement. Tous les atouts de la série y sont présents pour notre plus grand bonheur, et que vous soyez un bon tacticien ou que vous aimez foncer dans le tas, vous allez prendre beaucoup de plaisir en jouant à ce jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire