vendredi 7 mai 2010

Super Smash Bros Brawl - Wii


Test réalisé par Kanamori

Voici donc enfin la suite de l'un des meilleurs jeux de tous les temps dont j'ai fait le test précédemment: Super Smash Bros Melee... Sorti il y a 2 ans, après moult péripéties concernant sa date officielle programmée qui a été à maintes reprises repoussée, le jeu a eu un succès immédiat, salué aussi bien par le public que par la critique... Tentons donc de savoir pourquoi!

Un jeu de : Nintendo et Game Arts
Sorti en France le : 27 juin 2008
Langue : Français (la voix off aussi est doublée)
L'une des principales différences avec l'opus précédent réside dans le nombre de modes pour le joueur seul lambda qui désire s'occuper tranquillement. Il y a tout d'abord, et il est nécessaire de le souligner, un mode scénarisé, un mode histoire si vous préférez. Je l'ai fini, et il est vraiment très sympa. On peut déjà profiter des graphismes sublimes des cinématiques, c'est simple on se croirait au cinéma. Si le scénario est excellent et les cinématiques aussi, on pourra déplorer le côté répétitif de la chose... Avancer, allumer des monstres très faibles, et ainsi de suite jusqu'à un pauvre boss qui a rien demandé... Un très bon mode, car ca reste fun, mais très court (10h de jeu grand max, j'en ai mis 7 moi, après ca dépend des joueurs, vu que j'avais déjà fini l'opus précédent!). On pourra donc profiter du mode Classique, réliquat de l'épisode sur Gamecube. Si vous n'avez pas profité de l'opus sur la console cubique, cela vous occupera pendant des heures car il vous offre l'occasion de maîtriser les caractéristiques de chaque personnage, les autres se lasseront vite de ce mode dont ils auront largement abusé des années auparavant...


Il y a donc de nombreuses nouveautés, notamment sur le nombre de personnages qui monte à hauteur de 35 personnages! Un nombre ahurissant qui permettra à chaque nolife qui sommeille en vous de se dévoiler afin de montrer qui ici peut maitriser tous les personnages! De Sonic à Snake, en passant par les classiques Peach ou Pikachu ou encore la sculpturale Samus sans armure. Au passage, on remerciera les développeurs pour avoir pensé à avoir adapté le jeu aux manettes GC, les habitués de la manette avec un vieux fil comme moi préfèreront peut-être y aller avec la configuration classique, à vous de voir, mais laisser le choix en tout cas est une initiative qu'il fallait souligner.
L'obtention des 35 personnages n'est qu'un des facettes réduites du jeu. On peut les obtenir en finissant le mode histoire du jeu, et ce assez rapidement. Après, vous pourrez vous essayer aux missions. Il en existe 40 en mode solo, et 20 en mode Co-op. Un nouveau mode que j'ai particulièrement apprécié, puisqu'ici on peut avancer dans le jeu avec un ami. Si ici aussi les missions sont géniales, avec des scénarios relativement agréables, si vous avez fini l'opus sur Gamcecube, vous regretterez que les missions sont très faciles, peut-être trop. Vous l'aurez compris, quiconque aura fini l'épisode précédent profitera probablement moins de ce jeu objectivement génial que quelqu'un qui débarquera dans le monde fantastique de Super Smash Bros.
Cependant, si je dis que le jeu est génial, ce n'est pas pour rien. Pour résumer, des tas de modes de jeu à finir, avec pléthore de personnages, au gameplay souvent différents entre eux. Des musiques absolument déments. La possibilité de créer des stages. Des missions à finir, avec des modes de difficulté. Enfin bref, l'épisode déjà long au niveau durée de vie de l'épisode précédent est au moins décuplée ici, des heures de jeu vous attendent donc.

Donc le principe du jeu, c'est fait. La jouabilité, dont j'ai parlé, et dont je dirais simplement qu'elle est très bien pensée, permettant à n'importe qui de saisir les principales commandes en quelques parties, c'est dorénavant fait. Alors, il me reste quoi... Ah oui. L'élément le plus réussi de cet opus. Probablement de tous les jeux existants. Si certaines choses ne vont pas sur cet opus, ce point est indéniablement réussi. La bande-son.

Des centaines de musiques à débloquer. Certaines ne vont diront rien, c'est probable. Certaines ne vous plairont pas, c'est sur. Mais le tout forme un panel de choix conséquent, de manière à ce que n'importe qui puisse retrouver un thème qui lui a plus chez une des licences Nintendo. A vrai dire, quand j'ai eu le jeu, j'ai fini le mode histoire, et ensuite j'ai passé une heure à écouter les chansons que j'avais débloqués. J'en ai même mis certaines dans ma playlist à vrai dire. Il est possible que sur ce point je ne sois pas objectif, mais qui le serait vraiment quand il est touché de voir tous les thèmes de sa plus tendre enfance ressortir d'un coup d'un seul?

Graphismes: 17/20



Les décors sont remarquablement travaillés, les personnages aussi. Les cinématiques du mode Histoire sont quant à elles tout simplement magiques. Un des jeux les plus réussis graphiquement de la console, loin devant Mario Kart, Les Sims ou n'importe quoi.

Gameplay: 14/20 (si vous avez Mélée, 19/20 sinon)


La nuance est nécessaire si le test veut essayer de retrouver un minimum d'objectivité, objectivité qu'il va perdre avec la section musique. Si vous avez eu le jeu sur Gamecube, vous constaterez que le jeu est soit trop facile, soit identique à l'ancien opus par bien des points. Le mode All-Star, le mode Classique, le niveau des cibles. Certes, ce sont d'excellents modes, et il aurait été un tort de s'en priver, mais les vieux joueurs s'en plaindront peut-être. Le mode histoire aurait pu complètement rattraper cette faute, mais sa trop courte durée de vie ne compense pas totalement.
Les autres en revanche profiteront de tous ces modes de jeu, de tous ces personnages (comme ceux qu'ils l'avaient d'ailleurs), de tous ces trophées, de tout.

Durée de vie: 20/20


Je n'aime pas mettre 20, car cela présuppose que l'on ne pourra faire mieux, mais là. C'est incontestable. Même en plusieurs années, cela me paraît difficile de faire complètement le tour du jeu.

Musique: 18/20


Bon bah j'en ai suffisament dit. Une bande-son génial, n'importe qui aimera la multitude de thèmes différents, la possibilité de pouvoir les écouter à sa guise. Les remix inédits aussi, car si les thèmes originaux sont géniaux, les remix que l'ont attendait pas aussi. Un chef d'œuvre musical à bien des égards.

Bien


+La musique
+Les 35 personnages
+La durée de vie
+Le mode coopération
+Le mode histoire et ses cinématiques

Pas bien


-Un mode 1 joueur trop peu différent de l'opus précédent
-Trop facile

Note finale: 18/20


Un jeu très complet donc, qui se distingue par une bande-son magistrale, une durée de vie au moins extraordinaire, et des graphismes géniaux. Malgré les quelques points moyens comme la trop grande similitude du mode un joueur avec Super Smash Bros Mélee, le jeu reste la référence de la Wii, probablement son meilleur jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire