jeudi 15 juillet 2010

Fire Emblem sur GBA, Partie 3 : The Sacred Stones


Test réalisé par KnightLink

Je ne pensais pas que j'allais y arriver, mais voici le troisième et dernier test de cette série Fire Emblem GBA. C'est vrai pour vous c'est rien, mais de faire un test, même court comme les miens, ça ne passe pas tout seul même en connaissant très bien le jeu. The Sacred Stones ne reprit pas complètement le même système que les deux précédents, et ces différences ont à la fois plu et déplu aux joueurs.

Un jeu de : Nintendo & Intelligent Systems
Sorti en France le : 4 Novembre 2005
Langue : Français


Nous voila sur le continent de Magvel. Eirika est la princesse de Renais (j'ai toujours déliré sur ce nom), soeur d'Ephraim et fille de Fado. Un jour, un pays voisin et allié depuis toujours, Grado (lui aussi), attaque subitement le château de Renais et s'empare du pays. Eirika s'enfuit avec Seth, général de Renais selon la volonté du roi. Au commencement de leur fuite, ils se battent contre quelques bandits qui s'interposent et se réfugient dans un véritable pays allié. Ca vous rapelle rien ça ? Si, c'est globalement le même scénario que pour le premier Fire Emblem. Mais ça, on s'en contrefout. Vous allez vite comprendre pourquoi on attache bien plus d'attention au gameplay qu'au scénario.


J'ai vite fait résumé l'introduction donc on ne va pas y revenir, d'autant qu'elle est "la même" que dans tous les épisodes que j'ai eu l'occasion de tester. Dès le chapitre 2, on remarque la présence d'un allié plutôt bizarre : un aventurier. Ses stats sont minables et on nous explique brèvement qu'il change de classe au niveau 10... Bon, et bien voila. Effectivement, une fois ce personnage niveau 10, au début du prochain combat pourra changer de classe, soit en Pirate ou en Combattant... C'est pas dingue ça ? Et oui, The Sacred Stones incluera (et sera le seul à le faire :'( ) des "mini-classes". Il y a trois personnages comme ceci dans ce jeu : recrue (Chevalier, Cavalier), aventurier (déja expliqué), et disciple (Mage, Shaman). Ces 3 la sont très intéressants vu qu'ils progressent très vite et le choix de leur classe finale s'étend carrément à 4 possibilités. Oui, 4 possibilités. Ah, j'ai oublié de vous parler de ça aussi.

Dans ce jeu, les classes de base n'évoluent pas en une seule classe possible, mais bien en DEUX. Vous avez bien 2 choix pour chaque classe (excepté les Lord). C'est dingue nan ? C'est surtout avec ce nouvel arbre des classes que TSS a séduit plus d'un joueur. L'arbre des magiciens est tout particulièrement bizarre, mais vous comprendrez facilement. Ces 2 choix ont donc été suivis par de toutes nouvelles classes et des changement d'armes équipables pour d'autres. Parmi les nouveaux, on retrouve le grand chevalier (autre évolution du chevalier et du cavalier), le chevalier mage (mage à cheval utilisant anima, les valkyries étant devenues des utilisatrices de magie blanche) ou encore l'escroc (autre évolution du voleur, pouvant crocheter sans crochet et permet de voler, contrairement à l'assassin qui ne le fait plus). Mon explication tient dans des paranthèses mais vous comprendrez l'étendue de cet arbre de classes fantastique en y jouant.


Fini de parler des classes, car il existe une autre nouveauté, qui est cette fois ci la plus énorme du jeu. Il existe une World Map ou vous pouvez vous déplacer librement. Et oui ! Vous ne pourrez bien évidemment pas aller sur le terrain librement pour refaire le combat ou quelque chose dans le genre, mais vous pouvez revisiter les magasins et armurerie directement sur la World Map, mais pas les arènes et les maisons. Cela dit, il y a un autre moyen de gagner de l'expérience hors combat obligatoire... c'est d'aller dans la Tour de Valni combattre des monstres. Hein ? Je vous en ai pas parlé non plus ? Bon, ou est ma corde...

Oui, il existe bien des monstres dans ce jeu. Pas uniquement des manaketes (il yen a aussi, hein) mais des vrais monstres. Il ya les chiens enragés, les zombies, les machabées, les gargouilles... et d'autres. La plupart sont ridiculement minables mais vous en combattrez tout le temps en grande quantité. Je ne raconte pas leur histoire, ce serait du spoiler pur et simple, mais il y en a, et vous pourrez vous défouler dessus pour pexer comme un gros nolife. Oh, par contre, cela usera donc très vite vos armes... et donc cela vous coutera de l'argent, à l'inverse des arènes. Mais c'est accessible n'importe quand, et ça c'est déjà énorme.

Je crois avoir fait le tour des nouveautés du gameplay, mais il yen a d'autres que je ne vous ai pas révélées car elles sont plus tard dans le jeu, a vous de les découvrir. Comme quoi la série sait évoluer rapidement et proprement pour convenir à tous les joueurs. Je dis ça car à cause de cette augmentation très forte de la liberté du joueur, la difficulté s'en trouve réduite. Bien sûr, il y a le mode difficile, mais même moi qui est un joueur minable (et je l'assume) j'y arrive franchement sans trop de problèmes, en faisant un peu de level up bien sûr, mais la difficulté n'est pas aussi violente que dans le mode difficile de l'épisode précédent, qui pour le coup est un véritable challenge. Cet épisode est donc parfait pour débuter, et même pour les bons joueurs qui veulent profiter de ce gameplay très étoffé. Cet épisode conviendra donc à tous, malgré la facilité avec laquelle on progresse.


La bande son est tout aussi remarquable que pour les précédents, mais ce n'est pas ca qui fait un bon Fire Emblem, de toute manière. Mais ça aide. Les graphismes sont aussi pareils sauf ceux des nouvelles classes et des monstres... qui pour le coup sont vraiment sympathiques.

Graphismes : 18/20


Nickel, mais on est habitués.

Gameplay : 17/20


Je n'en ai pas parlé, mais je dois avouer que le scénario est moins plaisant que pour les autres volets de la série. Elle reste tout à fait respectable, mais ca vaut quand même un 17 pour le gameplay avec toutes les nouveautés qu'on y trouve.

Durée de vie : 16/20


Le jeu est court, mais après, il y a des p... euh, des bonus secrets à débloquer ;D Et puis aussi maintenant qu'on peut, monter tous ses perso lv 20 avec leurs classes supérieures... puis recommencer le jeu en difficile, bien sûr ! Pour ceux que ca intéresse, un peu plus de la moitié de mes persos sont lv 20, et j'ai passé pas moins de 60h sur cette unique partie.

Musique : 16/20


Rien à redire non plus. La musique d'attaque ennemie est juste un peu lassante, et c'est tout.

Bien


+ L'arbre des classes, la world map
+ La tour de Valni
+ Les haches au pouvoir

Pas Bien


- Le scénario moins intéressant, les personnages moins attachants.
- La tour de Valni (rend le jeu trop simple !)

Note finale : 17/20


Le jeu a au final moins de points que le précédent car le scénario et les protagonistes sont des éléments cruciaux d'un Fire Emblem : ces deux éléments sont moins bien gérés que dans les autres épisodes mais le gameplay remonte la note. Tout se joue la dessus, ou presque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire