Test réalisé par KnightLink
C'est très tentant de m'engueuler en me disant qu'il n'y a pas que Nintendo sur la Cube, et c'est entièrement vrai. Mais le reste viendra bien assez tôt. Voici donc un test de Mario Smash Football appelé aussi Super Mario Strikers aux USA.
C'est très tentant de m'engueuler en me disant qu'il n'y a pas que Nintendo sur la Cube, et c'est entièrement vrai. Mais le reste viendra bien assez tôt. Voici donc un test de Mario Smash Football appelé aussi Super Mario Strikers aux USA.
Un jeu de : Nintendo & Next Level Games
Sorti en France le : 18 novembre 2005
Langue : Français (les quelques voix des persos sont en Anglais)
Mario Smash Football n'arriva pas seul, car dans la même année en France, sortirent également Mario Power Tennis ainsi que Mario Superstars Baseball (qui lui arriva carrément une semaine avant). Le petit plombier a toujours réussi dans le domaine du sport et ce n'est pas près de s'arrêter... Cette fois-ci, Mario s'essaye au foot. Et voila le résultat...
Le choix de l'épreuve est très classique, rien à dire. On retrouve les modes du genre Exhibition (ça veut dire Match classique, pour les abrutis), Tournoi, Entrainement, Options, mais aussi Records, car dans ce jeu vos résultats sont enregistrés : le nombre de percussions, de tirs, de matchs... Vous avez donc intérêt à assurer en match, pour tout dire.
Loin du classique jeu de foot ou vous suivez scrupuleusement les règles en écoutant les commentateurs sportifs, ici pas de voix Off, tout ce qu'il y a faire c'est marquer, et de tout faire pour y parvenir. Les accrochages, les tacles vicieux, le lancer d'objet sont bien évidemment permis, rien de ne peut vous arrêter (ou presque). Sachez tout de même une chose, c'est que le gardien est toujours un crocodile et est invincible. Et, ca va peut-être sembler con, mais ce gardien est la plus grande menace de l'adversaire. Si un joueur s'approche trop près du gardien, il se fait éjecter sans avoir le temps de faire quoi que ce soit.
Vous voyez qu'on ne peut pas parler du gameplay de façon organisée tellement ça part en sucette au bout de 5 secondes de jeu. Et pourtant, malgré toutes ses fautes permises (car en fait, il n'y a aucune faute dans Mario Smash Football), le jeu est quand même un jeu de foot avant tout. La vue caméra est très bonne, malgré que sur les petits écran vous aurez du mal à suivre tellement ce sera brouillon. Oui, car on a un peu de mal à s'y retrouver au bout d'un moment, avec tous les effets, les déplacement plutôt rapides... Heureusement pour vous, vous n'êtes que 5 par équipe, dont 1 qui est gardien du but. Car au final le terrain est plutôt raccourci, et c'est pas plus mal.
Les matchs sont très courts, ça tourne autour de 5 minutes, et sans aucun temps additionnel ou autre. Mais bon, même en 3 minutes, les bons joueurs peuvent placer plus de 10 points sans trop de problèmes. Car même si c'est très bourrin, il subsiste quand même une stratégie qu'il est préférable d'adopter pour parvenir à la victoire. Il est possible de marquer du centre mais ne comptez pas trop dessus si vous être en train de perdre... à moins que vous ne pouvez pas faire mieux. Il est incroyablement frustrant de rater un bon tir, et je sais ce que je dis.
Parlons maintenant des Super Frappes. Présentes dans tous les jeux de sport avec mario, ces bottes secrètes peuvent vous sauver la mise ou vous donner un avantage non négligeable. La plupart sont difficiles à placer, et réussir en difficulté extrême relève de l'exploit. Réussir une super frappe vous rapporte 2 points. Chaque personnage a une super frappe différente, mais que le résultat soit exactement le même, quoique la puissance peut varier chez certains. Lorsque vous la lancez, un curseur se déplace sur une jauge, vous devez l'arrêter au meilleur moment, puis en vient une deuxième. L'efficacité de votre tir dépend uniquement de la dernière jauge, la première étant celle qui détermine la largeur de la zone verte de la deuxième. Eeeuh... un peu compliqué, non ? Bref. Si vous arrivez à sortir les 2 jauges dans le vert (c'est pas simple !) vous décochez un Ultra Tir. Vous avez a une animation avec des ptites zétoiles qui tournent, et votre tir propulsera le gardien dans la cage et vos 2 points sont assurés. Par contre, pendant que vous préparez votre super frappe, vous êtes très vulnérable et n'importe qui peut vous éjecter sans problème. La réelle difficulté est de se démarquer, la suite vient plus tard.
Quant aux musiques, ce n'est finalement pas superbe. Elles sont sympa, mais sans plus. Par contre, les graphismes sont très soignés, quoique ça part un peu dans le brouillon au bout d'un moment. Les effets sont très réussis sans être magnifiques.
Graphismes : 15/20
Les graphismes sont très corrects pour la Gamecube, il faut juste s'entrainer à ne pas s'y perdre dans tout ce bazar, car il est parfois difficile de retrouver le ballon sur le terrain, surtout sur un petit écran.Gameplay : 16/20
Adieu les règles compliquées et la ressemblance avec le vrai football. Plus besoin de réflechir. On frappe, on passe, on avance, on tire. Il n'y a aucune faute possible. Le tout ajouté à une maniabilité quasi parfaite. Il n'y a rien à reprocher, si ce n'est qu'il manque un ou deux ajouts, qui seront présents pour la plupart dans la version Wii.Durée de vie : 15/20
Les coupes sont plutôt chiantes mais vous tiendront assez longtemps en haleine le temps de débloquer tous les trophées or, cela dit, les parties à plusieurs sont extrêmement fun comme on pourrait s'y attendre.Musique : 14/20
Plutôt discrète, la musique de fond laisse sa place à de bons bruitages. Mais en général, la bande son, elle est comme je l'ai dit sympa mais sans plus.Bien
+ Du pur bourrinage... ou presque.+ Les parties à plusieurs
+ Prise en main ultra-rapide
Pas Bien
- Les bonus sont très limités et faciles à débloquer.- Coupes un peu lassantes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire