lundi 16 août 2010

Glover - Nintendo 64


Test réalisé par KnightLink

Mine de rien, ce test sera seulement le 2ème sur Nintendo 64. Glover est un jeu de plateforme en 3D dans lequel vous contrôlez... un gant qui jongle avec un ballon. Et bien, pourquoi pas.

Un jeu de : Hasbro Interactive
Sorti en France en : Novembre 1998
Langue : Français (très peu de texte à part dans les tutoriels)


Tout d'abord, quelques informations complémentaires sur le contexte de la sortie du jeu : Glover n'a pas été diffusé uniquement sur Nintendo 64, il y a également eu une sortie sur PS1 et PC en même temps. J'ai bien évidemment eu la version Nintendo 64, j'y ai joué très petit, et je m'y suis remis il y a pas longtemps, surtout pour ce test. Je testerais donc cette version, même si le jeu ne diffère en rien sur les autres plateformes.


L'introduction est tout à fait insolite, hors du commun : un magicien rate une potion, cela crée une potion maléfique dans lequel un de ces gants tombe, l'autre étant le personnage principal. Le deuxième gant devient donc maléfique et c'est lui le grand méchant du jeu. Une base très... basique. On peut dès l'écran titre jouer au tutoriel qui vous apprendra comment jouer au jeu. Et a votre grande surprise, vous contrôlez un ballon... car en fait, j'ai oublié d'en parler mais, les 7 cristaux qui gardaient le château (omg le cliché) ont été éjectés, et Glover (le héros) les transforma in extremis en ballon, mais malheureusement, ils rebondirent tous dans des donjons qu'il faudra explorer un par un. On aurait pu tomber mieux quand même... Donc, après avoir envoyé le 1er ballon dans la grotte du château, le passage vers le premier donjon s'ouvre et donc... ben on va dedans.

Le truc con, c'est que dès le premier stage du donjon (chaque donjon est divisé en 3 stages + 1 boss, rien de très surprenant) vous récupérez le ballon. MAIS ! Pour le sortir du donjon, il faut battre le boss... J'ai aussi cru qu'il suffisait de revenir avec le ballon dès le début, mais non. Faut pas rêver non plus... Malgré ses graphismes mignons et la musique de fond assez douce (mais très sympa), le jeu est plutôt difficile. La maniabilité n'est pas franchement évidente et il faudra bien s'entraîner avant de pouvoir espérer finir un niveau sans trop d'embrouille. Mêmes le premier niveau demande du doigté et de la précision pour contrôler le ballon, ramasser les points, battre les ennemis... Contrairement à beaucoup de jeux, les différents stages du donjon sont très intelligents, ils ne ressemblent quasiment jamais mis à part pour le style du décor. Les différentes épreuves sont très bien pensées.


Parlons un peu plus du Gameplay. Vous ne croyez quand même pas que vous passerez votre temps à jongler avec le même ballon de basket pendant tout le jeu ? Et bien, ce qui va suivre risque de vous intéressez. Vous pouvez transformer votre ballon a volonté dans 4 formes différentes. Alors ? Et oui, il y a 4 formes de ballon différentes, chacune à un effet bien particulier. Il y a dans l'ordre : le ballon classique, qui rebondit et qui flotte sur l'eau ; la boule de bowling, grosse et lourde mais puissante ; la balle magnétique, petite mais qui révélera son utilité lors des niveaux avec aimants ; et bien sûr, le cristal. Je n'ai jamais compris son utilité car dès qu'il subit un petit choc ou que vous le faites tomber, il se casse et vous revenez au checkpoint en perdant une vie. Les 2 que vous utiliserez le plus souvent sont le ballon classique et la boule de bowling, et ce dans tout le jeu. Vous pouvez d'ailleurs transformer votre ballon à distance en faisant B + Z. Et d'ailleurs, le bouton B permet à Glover de pointer du doigt la direction dans laquelle est votre ballon. Extrêmement utile si vous le perdez.

Bien sûr, le Gameplay ne se résume pas qu'au contrôle du ballon, car Glover peut aussi faire plein de trucs. Vous pouvez faire un coup plongeant (en vous mettant en forme de poing) en appuyant sur Z en l'air. C'est d'ailleurs la seule méthode pour venir a bout de la plupart des ennemis, le ballon ne pouvant souvent qu'assommer. Vous pouvez faire un double saut, ramper, courir... en fait c'est tout. Mais pour ce genre de jeu, je pense que ça suffit.

Vous trouverez au cours du jeu quelques items comme des potions qui vous transforment de différentes manières pendant un temps limité : plus gros, plus fort ou plus rapide. Elles ne servent pour la plupart qu'a récupérer des points ou des vies, mais certaines seront (rarement) indispensables pour terminer un niveau. Chaque stage se termine quand Glover et le ballon sont réunis dans le tourbillon au bout du niveau. Et en bonus, vous avez droit à une danse sensuelle de Glover qui tourne sur lui-même.

Bon évidemment il y a des screenshots pour se faire une idée, malgré ça je dois dire que les graphismes sont très corrects, les animations plutôt fluides. Ce qui est sympa, c'est que au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu, le château se reconstruit et le brouillard maléfique se dissipe. La musique est plutôt discrète mais est plutôt sympa, mais les bruitages sont plutôt moyens en général.

Graphismes : 15/20


Les graphismes sont corrects, la 3D est plutôt bonne pour la Nintendo 64, mais certains ennemis ne ressemblent pas à grand chose et le tout est en général plutôt sobre au niveau des décors.

Gameplay : 13/20


La maniabilité est ce qui rebutera beaucoup de gens, malgré ça, une fois qu'on a chopé le coup, le jeu est vraiment très plaisant dans tout son ensemble. Quoiqu'un peu difficile, il faut l'avouer.

Durée de vie : 12/20


Plutôt limitée, mais vous peinerez longtemps à recommencer les niveaux lorsque vous perdrez. Il y a beaucoup de pièges et de précipices, ce qui corse beaucoup le jeu.

Musique : 11/20


Des bruitages plutôt moyens et des musiques d'ambiance plutôt calmes. J'ai quand même un petit faible pour la musique du menu principal qui est vraiment marrante.

Bien


+ Graphiquement plutôt joli
+ Pas mal de challenge
+ Le ballon

Pas Bien


- Peu maniable pour certains
- Décors un peu sobres

Note finale : 14/20


Chaque critère du jeu pris séparément est plutôt moyen, mais le tout assemblé donne un jeu plutôt sympathique, mais la difficulté et le manque de maniabilité sont peut-être les défauts du jeu qui ont marqués la plupart des joueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire