vendredi 24 septembre 2010

Assassin's Creed - PC/Playstation 3/Xbox 360

Test réalisé par Druss

Et me voila comme tout nouveau testeur de jeux-vidéo pour Game And Test. Mon premier test se portera sur Assassin’s Creed, premier du nom (pour les impatients sachez que j’effectuerai le test du deuxième opus ainsi que du troisième qui sortira le 18 novembre 2010). Plongez dans les Croisades aux côtés d’Altaïr, célèbre assassin (noté l’oxymore) du clan des Asssassins, groupe obscur dont le seul but est de mettre fin à la troisième campagne des Croisades.


Un jeu de : Ubisoft, développé par Ubisoft Montréal.
Sorti en France le : 15 Novembre 2007.
Langue : Français.

Afin d’éviter tout spoiler, commençons dans le vif du sujet avec mes premières impression sur le jeu. OMG !!!!!!!!!!!! Hum. Pardonnez cet écart de conduite, mais ASC 1 est le jeu de référence en terme d’action aventure dans le cadre du Moyen-Age. Au programme, assassinats et combats en tout genre pour augmenter la puissance d’Altaïr, le héros que vous incarnez. Tombé en disgrace (que voulez vous, quand on suit pas le credo du clan), vous débuterez le jeu en découvant toutes les ficelles du métiers comme l’espionnage, le camouflage ou bien encore l’art de l’interrogatoire. A noter la liberté de mouvement malgré les quelques murs invisbles qui empêcheront les plus téméraires d’entre vous à vouloir tenter de se jeter du haut d’une falaise par exemple. Vous commencerez donc votre périple à Masyaf, où est situé le siège de la confrérie des Assassins. Par la suite, vous rencontrerez 3 autres villes dans lesquels les assassinats seront aussi du rendez-vous.

Un petit aperçu de Masyaf.


Passsons ensuite au gameplay. Comme déclaré précédement, la liberté de mouvement offre un espace de game-play très large. L’escalade de batîment, le saut suicidaire dans la bonne grosse meule de foin seront chose courantes dans Assassin’s Creed 1. Pour les flemmards des longues routes à pieds aux paysages magnifiques, Ubisoft à pensé à vous avec les chevaux, miracle de la nature qui ne s’épuissent pas même après 10 min de triple galot titanesque. La liberté de mouvement est la même qu’a pied à certains détails près (nan tu ne montrera pas sur un point d’observation et nan tu ne rentreras pas dans le village avec le cheval). L’utilisation d’armes est aussi disponible sur votre fidèle destrier mais cependant réglementer à la seule utilisation de l’épée.

*Tagada, tagada, tagada, tagada…*

Par la suite, vous débloquerez d’autres armes dont la fabuleuse et très utile lame secrète, parfait et discret petit bijou nécessaire aux assassinats. Chaque assassinat amélioreras vos capacités de combats ainsi que votre jauge de vie. A la fin de certains assassinats importants et de dialogues endormissants (non switchable au passage) avec Al Mualim, maître des assassins de la confrérie, vous débloquerez de nouvelles aptitudes en combat comme la déviation de l’arme lorsque vous déciderez de ne pas fuir malgré la présence d’une dizaine d’ennemis prêt à tout pour faire tomber.
Dans le cas où vous jugerez préférable de vous enfuir, sachez qu’une bousole est à votre disposition pour vous montrez les différentes planques possibles ou bien l’indicateur de recherche sur votre personne. La vision de l’aigle vous ai aussi disponible pour différencier bon ou mauvais personnages ainsi que ceux recherchés pour votre mission.


Le mode action libre en fuite ou en situation normale permet de faire galipettes ou autres actes de voltiges de batîments en batîments pour un déplacement plus rapide mais néanmoins dangereux (gaffe à la chute). Les gardes n’aiment pas les voyous qui grimpent partout et qui saute devant eux comme des fous furieux, alors la discrétion est de mise lorsque des gardes rôdent autour de vous. Le camouflage en mode moine sera donc nécessaire dans certains cas pour passer devant les gardes sans les alerter par exemple. Si cela échoue, la fuite sera une nouvelle fois obligatoire et oubliez que les gardes sont de simples brutes épaisses qui vous bloquent le passage, loin de là, les gardes n’hésiteront pas à vous poursuivre sur les toîts pour vous mettre le doigt dessus et vous faire passer un sale quart d’heure. Le saut de la foi peut être un échappatoire mais utilisez le lorsque les gardes ne vous ont plus en visuel et que vous pourrez devenir introuvable après quelques instants passés camouflés dans le foin de nos campagnes.


Dissimulation parmi les moines.

Je terminerais sur les graphismes digne de productions cinématographiques. Les points d’observation confirme mon avis : la vue étendue sur les villes au sommet d’une tour avec un aigle qui vous tourne autour, quoi de mieux comme paysage ? Sans rire, l’intérieur comme l’extérieur des villes est juste grandiose avec les échoppes et autres détails qui font penser à la délicatesse d’Ubisoft pour nous offrir de sublimes aperçus de l’environnement du jeu. Malgré certains bugs de caméras ou de modélisation de personnages dans le décor, le jeu offre peu de plaintes à fournir d’un point de vue physique. Désolés aux amateurs de PlayStation 3 mais la qualité du jeu se déguste beaucoup mieux sur Xbox360 au niveau qualité. La bande son n’est pas non plus à plaindre, mais elle varie selon les situations ce qui n’est pas pour déplaire.

Graphismes : 17/20


Une beauté rare pour un jeu video dans un environnement de barbare. Les contrastes sont niquels et la finition des paysages est tout simplement réussie.

Gameplay : 16/20


La prise en main du jeu est facile malgré tout de même la nécessité de coordination et de timing dans les combats. La fluidité de l’espace de jeu offre en tout cas une sacrée aire de jeu pour tout gamer.

Durée de vie : 13/20


A vous de voir si vous choisisez de faire les quêtes secondaires mais sinon le jeu est assez court, ce qui est dommage pour un jeu de cette envergure.

Musique : --/--


(Non noté par l'auteur du test)

Bien :


+ Une liberté de mouvement et de jeu immense.
+ Un environnement impressionant.
+ Une prise en main facile

Pas bien :


- Répétition du jeu
- Quelques bugs de caméra et de personnage

Note finale : 16/20


Un jeu réussi dans tous les critères malgré quelques petites imperfections. Le succès est là, avec un scénario bien ficelé, que demandez de plus ? Un second volet, le test arrive mes petits. En tout cas à tester d’urgence !

-----
Note de KnightLink : je m'excuse auprès du testeur d'avoir remplacé certaines de ses images par d'autres et changé leur taille, faute de taille des images qu'il a indiqués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire