lundi 11 octobre 2010

Demon's Crest - Super Nintendo


Test réalisé par KnightLink

Désolé d'avoir un peu tardé pour sortir ce test. Les cours et tout et tout vous savez... Hmm bon ce prétexte bidon n'est valable que lorsque ce test est en première page, donc je passe. Je vais maintenant vous présenter un jeu qui sans doute fera du bruit chez les véritables gamers, et un grand silence chez les autres.

Un jeu de : Capcom
Sorti en France en : 1994 (21 octobre 1994 aux US, pour vous donner une idée)
Langue : Anglais


Comme je l'ai dit plus haut, beaucoup d'entre vous ne connaitront peut-être pas Demon's Crest. Alors voici un petit récap : Demon's Crest fait partie d'une petite série de jeux par Capcom, les Gargoyle's Quest. Le héros de ce jeu, Firebrand, est en fait un anti-héros et un méchant étant à la base dans le jeu Ghouls'n'Ghosts : c'est une gargouille. (vive les noms anglais trop staïle) Et l'histoire du jeu, c'est ... ... euh bah ... ... mouais on s'en fout. Rooh c'est bon me regardez pas comme ça. De toute façon, vous serez pareil si vous deviez faire le test vous-même. Enfin je pense.


Le jeu commence avec une intro un peu space : vous (Firebrand) êtes dans une cour de château ou un gentil petit dragon de 15m tout mimi vient vous chatouiller avec ses grosses flammes. Vous l'aurez compris, il faut vous battre. Alors bon c'est parti. B pour sauter et Y pour crachoter des flammèches. Oui, Demon's Crest est un jeu d'action/plateforme, mais avec une petite dimension RPG. Mais j'y reviendrais plus tard. Donc comme je disais, à vous de défoncer le dragon pabô avec vos flammes. Ah oui, j'ai pas dit : toutes vos attaques ne peuvent se faire qu'a distance et sont des boules de feu qui partent en ligne droite. Mais ça changera. Et ça aussi j'y reviendrais après.

Quelque chose d'assez surprenant que vous remarquerez dès le début du jeu, c'est que votre personnage... vole. Mais... vraiment. Enfin pas tout à fait (et... bonne réponse ! j'y reviendrais après) car il ne vole que sur une ligne horizontale, mais continuellement jusqu'à ce que vous lui dites d'arrêter. Etant une gargouille, vous pouvez donc non seulement cracher des flammes, mais aussi planer, vous agripper aux murs, et tout ça quand vous le voulez. Contrairement aux jeux de plate-forme classique, comme par exemple Mario Bros. lui-même, vous êtes vraiment très libre de vos mouvements. En revanche, il y a quelque chose que je n'ai pas trop apprécié, c'est que vous ne pouvez pas vous baisser. En fait, votre gargouille sortait de chez le médecin avec un joli corset et ne peux donc pas bouger son dos et reste tout raide pendant tout le jeu. Bon j'exagère mais le fait de ne pas pouvoir se baisser vous fera vite très chier, et vous comprendrez où je veux en venir dès les 10 premières minutes de jeu. C'est d'ailleurs un des rares défauts du jeu, mais c'en est un très gros. (bon, je conçois qu'il peut y avoir des geeks morts de rire parce que j'aurais pas vu la commande pour se baisser... et j'assumerais. Mais je pense que c'est vrai quand même.)

Voilà maintenant l'heure de tenir ma promesse : parlons-en de cette petite dimension RPG. Demon's Crest n'est en effet pas un simple action/plateforme comme il en existe beaucoup. Votre écran de menu s'ouvre sur une sorte d'inventaire (complètement vide au début) qui se remplira au fur et à mesure du jeu. Dedans, vous trouverez : des transformations, des potions, des sorts, des attaques. Je pense que ça commence à en intéresser certains. Rassurez-vous, votre petite gargouille ne restera pas sous cette forme durant tout le jeu, loin de là même. Dès la fin du premier stage, après avoir battu le boss (qui sera une sorte de rival méchant durant tout le jeu) vous obtiendrez un "crest" élémentaire (qu'on peut traduire par blason ou symbole, du moins selon moi) et il y en a plusieurs à collectionner. Et même si ils s'apparentent à de simples objets clé de progression, ce sont en fait des items qui permettent de changer de forme à tout moment en passant par le menu principal. (inusable, rassurez-vous) Pour n'en citer qu'une seule et pas des moindres, la première transformation qui vous permettra d'infliger d'infliger une vague d'énergie au sol, ce qui est tout simplement génial (les joueurs comprendront :p), MAIS ! Vous ne pouvez plus voler. C'est ballot. Et oui, chaque transformation à ses avantages et bien entendu, on les perd en passant d'une forme à l'autre. Vous comprendrez très vite qu'il vous faudra très souvent passer par le menu afin de passer certains obstacles, puis y retourner pour passer le suivant... etc.

Vous l'avez compris je pense, Demon's Crest vaut largement le coup niveau gameplay mais mérite un certain temps d'adaptation et de maitrise notamment pour l'utilisation des "Crests". Oh, mais j'en ai pas fini avec le gameplay. Je vais maintenant vous parler de ce qu'il y a quand il n'a pas d'action. Car ce n'est pas pour rien que la dimension RPG est présente. Il y a en effet une World Map, sur laquelle vous ne marcherez pas (et heureusement d'ailleurs) mais que vous survolerez pour accéder très rapidement à n'importe quel endroit assez rapidement. Pour ceux qui n'arrivent pas à se faire une idée mentalement, elle utilise le mode 7. Peut-être certains d'entre vous ne le connaissent pas, alors j'explique brièvement : c'est une sorte de moteur 3D qui était utilisé principalement sur les consoles old school, la Super Nintendo incluse. Mais bien sûr, certains l'utilisent toujours, notamment pour la programmation amateure. On y trouve d'ailleurs également un "Néo mode 7"... ouh, mais je m'égare, mon parnasse. BREF, pour en revenir en jeu, la World Map vous permettra d'accéder bien sûr aux différents stages que propose le jeu, mais aussi à quelques boutiques : il y a un magasin d'objets, de sorts... et quelques mini-jeux pour vous faire un peu de fr..., euh non d'argent qui vous seront très utiles pour les 2 autres. Sachez par contre qu'il est très possible de faire le jeu sans utiliser aucun item, c'est même d'ailleurs un défi que vous pouvez vous-même vous lancer. Je ne détaillerais pas plus les items, ils faut dire qu'ils n'occupent pas une place prépondérante dans ce jeu.

Je crois avoir fait le tour de la question (et du pot aussi, accessoirement) mais si vous voulez en savoir plus, ben... jouez au jeu, feignasse. Ah, une petite info sur les boss avant de terminer. Sachez dans ce jeu qu'il y en a un certain nombre, et non seulement la plupart sont très chauds, mais en plus votre vie est ultra-limitée, surtout au début du jeu : certains boss vous détruiront en 2 temps 3 mouvements, alors que d'autres bougeront comme des limaces et téléphoneront leurs coups 3 siècles à l'avance. Je ne critique pas ce point comme un gros sadique, mais c'est vrai que ce truc avec les boss m'a un peu gâché le jeu (il faut dire aussi que je suis mauvais aux jeux vidéo en général, ça sera surement différent pour vous) et peut-être vous aussi, vous ragerez comme Shiryu dans les Chevaliers du Zodiaque avec votre Colère du geek en mourant 50 fois d'affilée contre certains boss du jeu.

Bon vous savez comme moi que dans tous les jeux vidéos il n'y a pas que le gameplay. Parlons un peu graphismes. Je pense qu'à ce niveau le jeu n'a pas de souci à se faire. Les graphismes sont simples et pourtant bien travaillés en particulier pour les décors qui sont juste splendides pour la Super Nintendo. Les transformations de Firebrand sont également plutôt sympa et les ennemis ressemblent à quelque chose. Enfin, yen a des zarb, mais... Enfin bon, au pire regardez les screens, et puis... et puis euh... et puis voilà. Quant aux musiques... Waw. Même si le jeu n'a pas une "ambiance" proprement dite car il est très axé sur un gameplay simple et efficace, les sons sont un vrai bonheur et il n'y a franchement rien à reprocher. A part que les instruments sont presque tous les mêmes, mais vous verrez si vous y jouez, qu'en fait on s'en fout. Donc ne le coupez sous aucun prétexte.

Graphismes : 16/20


Du très très beau pour la SNES : des effets de décors réussis et des niveaux variés et colorés, mais toujours dans un style dark/goth très probant qui mérite une petite ovation. Allez, tout le monde se lève pour Demonette ! ... ... Bide ?

Gameplay : 18/20


Je pense en avoir dit suffisamment dans mon gros pavé, mais je le redis pour le fun du cake : ce jeu est une vraie bombe du gameplay. C'est en apparence une plateforme classique, mais la liberté d'attaque et de mouvement lui donne une dimension totalement géniale et instinctive (oui oui, ça veut rien dire et j'assume)

Durée de vie : 12/20


Le gros point noir du jeu n'est finalement pas si noir que ça. Car oui, le jeu est très très court malgré son potentiel surprenant, et beaucoup parmi les joueurs en furent déçus. Il n'y a d'ailleurs aucun mode bonus, mais bon, c'est peut-être court, mais c'est bien. (les CMB sont interdits)

Musique : 16/20


Dès le début du jeu, la musique est vraiment top, et ce jusqu'à la fin. Peut-être qu'il vous arrivera comme moi d'attendre en fermant les yeux rien que pour profiter pleinement de la musique du jeu. Enfin, je le déconseille pour les boss.

Bien


+ Loin d'être simple graphiquement pour un jeu de plateforme
+ Liberté d'action impressionnante
+ Toutes les transformations
+ Une ambiance musicale qui rend le jeu encore plus prenant.

Pas Bien


- Des niveaux parfois expédiés rapidement
- Certains boss vous énerveront... beaucoup.
- Trop court :'(

Note finale : 18/20


Une note juste, et encore j'aurais pu mettre 20 si mon objectivité de testeur ne m'en empêchait pas. Rien d'autre à ajouter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire