samedi 6 mars 2010

Fire Emblem : Shadow Dragon - Nintendo DS


Test réalisé par KnightLink

Un remake du tout premier Fire Emblem avec le légendaire prince Marth
et son armée de fiers soldats.
Un Tactical-RPG qui ne paye pas de mine avec une stratégie comme on aime.


Un jeu de : Nintendo & Intelligent Systems
Sortie en France le : 5 décembre 2008
Langue : Tout en français (sauf le titre, lolilol)


Bon alors, déjà qui dans la salle ne connait pas Fire Emblem ? Vous au fond ? La petite dame au 3ème rang ? Donc, pour faire court, Fire Emblem est une série créée par Nintendo, un jeu de stratégie au tour par tour : on fait avancer les soldats sur une carte quadrillée, et il peuvent attaquer les gens a coté et tout... En théorie, ca pourrait facilement faire office d'un jeu de plateau. Mais c'est un jeu sur console, dommage. Le premier titre met en scène le prince Marth, trahi par des nations alliés au profit d'un royaume pas gentil du tout qui veulent conquérir le monde. (on s'y attendait un peu) Il va donc tenter de sauver le monde en dirigeant une armée de soldats recrutées un peu partout sur sa route. Au programme : taper, levelup, taper, levelup, taper un boss, super levelup, regarder un dialogue de 3h, taper, etc. Bon, la je fais mon méchant mais on s'y prend au jeu très vite.


Si on résumait le scénario, on pourrait dire qu'il est très classique et vraiment trop cliché. Mais en développant, il est bien ficelé et on pourrait presque dire qu'il est crédible, si on excluait les domaines de magie, de dragons et tout ça. Le tout dans une atmosphère de chevalerie très intense. Pas d'humour par contre, que des dialogues très touchants de chevaliers qui font honneur a leur prince... Et quand un allié meurt, on a droit à la musique de deuil, les dialogues émouvants qui mettent la larme à l'œil. Eh mais, façon de parler hein !
Un petit détail sinon assez intéressant qu'on retrouve dans la majorité des fire emblem : certains personnages dans le camp adverse connaissent certaines de vos unités, si ils engagent le dialogue, vous aurez de grandes chances que l'unité ennemie se joigne à vous. Amis d'enfance, anciens compagnons de guerre, tous les scénarios sont possibles. Vous les reconnaitrez facilement : les adversaires susceptibles de venir dans votre camp ont un nom, comparés aux autres qui n'ont pas de nom, juste celui de l'armée auxquels ils appartiennent. Les boss ont tous un nom, mais attention, vous ne pouvez pas les recruter, a part dans certaines conditions. Vous comprendrez surement ce que je veux dire en jouant au jeu. Ah et sinon, Marth reçoit l'emblème du feu, symbole du champion sauveur, d'ou le titre du jeu.


Le jeu est assez simple a prendre en main, avec des tutoriels en images (un gain de temps considérable comparés aux tutoriels vidéo) visibles sur l'écran supérieur, puis à n'importe quel moment du jeu en sélectionnant Guide dans le menu. Mais on peut se débrouiller aussi sans, disons qu'on apprend aussi bien sur le tas. On se retrouve au début du jeu seul contre cinq soldats ennemis, on contrôle Marth. C'est simple comme tout, mais avec un personnage à contrôler, c'est plus bourrin que stratégique. Le nombre d'alliés augmentent au fur et à mesure du jeu, améliorant donc au passage le temps de réflexion pour la préparation du combat. Il m'est déjà arrivé de passer un quart d'heure pour fignoler les préparatifs de combat, s'avérant cruciaux pour le restant du chapitre. Choisir les unités qui combattent est le plus important, car un nombre limité d'unités au choix. Généralement, on se constitue vite une équipe favorite composée des meilleurs, mais on peut aussi introduire des unités plus faibles dans le but de les faire monter en grade.
Tiens, en parlant de ça. Le système des classes est franchement sympathique et permettant une plus grande liberté dans le choix des unités. Par exemple, en choisissant réaffecter pour un hussard (archer à cheval), vous pourrez facilement le transformer en général ou en sorcier. Incroyable, non ? Cela dit, il sera désavantagé par rapport aux autres unités de même classe, si ils ont leur classe originelle. Rappelez vous quand même que les unités sont beaucoup plus efficaces avec leur classe du début, alors ne vous amusez pas trop a changer leur classe inutilement.

Ah et sinon, comme dans pas mal d'épisodes, a partir du niveau 10, la plupart des unités peuvent passer au stade supérieur. Pour cela, il leur faut un certain objet appelé Magister. Contrairement aux autres épisodes comme sur GBA, il y a un objet universel pour l'évolution de chaque personnage (c'est facile a comprendre, a cause de la réaffectation) donc plus besoin de se casser la tête à trouver le bon objet. Malheureusement, il n'y a qu'une évolution mais rien au-dessus. Cependant, la différence de puissance est non négligeable. Utiliser un Magister ne sera jamais une perte. Et pour terminer, une petite phrase sur le mode multijoueur : disponible a partir du menu principal et a partir de n'importe quelle sauvegarde, sélectionnez 5 protagonistes de votre troupe et faites les combattre contre d'autres. Vous pouvez également échanger certaines unités avec vos amis.


La bande son est tout à fait acceptable, avec les anciens thèmes du premier Fire Emblem revisitées pour la qualité DS. Souvent différentes entre chaque chapitre, elles sont très variées et vous ne retrouverez pas souvent les mêmes, excepté pour les phases de combat. Globalement, il n'y a rien d'autre à dire, alors je termine vite fait sur la durée de vie : assez longue, avec des combats souvent longs (déplacement des personnages assez saoulant en général), mais vous comprendrez que la durée des combats varie avec la progression.

Graphismes : 15/20


De bons graphismes pour la DS, avec des bonnes animations de combat, des cartes grandes et typiques des jeux de rôles sur plateau, quoiqu'elles se ressemblent un peu toutes. Les artworks sont également très jolis.

Gameplay : 16/20


Fort sympathique notamment avec son système de classes modifiables entre les chapitres, et le style de combat typique de Fire Emblem avec l'usure des armes, etc. Mais après quelques chapitres, il n'y a plus de changements, a part avec de nouvelles armes et quelques nouveaux objets.

Durée de vie : 14/20


Long mais répétitif. Vous passerez du temps dessus, mais pour faire la même chose. Remarque, ce n'est pas plus mal car le jeu est prenant et donne malgré tout envie de poursuivre l'aventure. Il y a aussi le plaisir de recruter des nouvelles unités et d'obtenir de nouvelles armes et techniques tout au long du jeu qui font continuer inconsciemment de jouer au jeu.

Musique : 15/20


Très réussies en général, les musiques reprennent efficacement les anciens thèmes, quand on les compare l'une à l'autre. Néanmoins, avec l'instrumentation presque inchangée dans chaque mélodie, on a l'impression d'entendre tout le temps les mêmes.

Bien


+ Remake très réussi
+ L'évolution des classes
+ Combat en multi et échange d'unités

Pas bien


- Parfois trop dur même en difficulté 1/6 ...
- Système de magasin pas vraiment simple a gérer
- Pas d'IA pour les héros, donc perte de temps avec les déplacements

Note finale : 16/20


Un jeu globalement réussi avec un gameplay accrocheur, des graphismes bons et une bande son agréable. J'ai été émerveillé par le système de classes qui renforce le côté stratégique et des choix cruciaux. Un jeu très sympa donc, il fait travailler la stratégie et est même jouissif quand on accroche au système.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire