Test réalisé par Aym'n'ms.
Développée par Square Enix, la série des jeux vidéo Kingdom Hearts mêle les héros de Final Fantasy avec ceux de Disney. Voir Dingo saluer Léon, Yuffie combattre Donald … Tout ceci est désormais possible dans Kingdom Hearts. Et vous ne serez pas au bout de vos surprises, croyez-moi.
Un jeu de : Square Enix (alias Squaresoft)
Sortie en France le : 20 Novembre 2002
Langue : Français
Nous voilà enfin arrivés au test de Kingdom Hearts I. Un jeu, ma foi, fort intéressant. Sachez qu’il est cependant déconseillé aux moins de douze ans, non-pas à cause de passages scéniques trop osés ( quoique … Non. ) mais du fait qu’il est assez compliqué. Enfin, pas plus qu’un FF, mais bon, ceux qui y ont joué pourront confirmer ce que je dis ( écris ). La trame du jeu est la suivante : vous incarnez Sora, un jeune homme de 14 ans qui rêve de partir découvrir « les autres mondes » qui entourent son île ( Destiny Island ) avec ses amis Riku ( personnage qui devient troublant plus on avance dans le jeu ) et Kairi ( apparemment, y’aurait pas que de l’amitié entre Sora et elle … Mais chut ). Remarquez que y’a pas grand-monde sur celle-ci ; à part vous-trois, Tidus, Wakka et Selphie ( cf Final Fantasy X ). Une nuit, un violent orage s’abat sur le bout de terre où vous habitez : la porte a été ouverte. Celle qui relie votre monde avec celui des Sans-Cœur. Seul vous et votre Keyblade ( sorte d’épée qui vous sert d’arme tout au long de l’aventure ) pourront sceller la serrure (vous êtes l’ELU de la KEYBLADE : quelle chance ! ).
« la porte » : WTF ? Et … C’est quoi un Sans-Cœur ?
Bon, donc. Procédons point par point. Votre île ( enfin, chaque monde ) possède une porte/serrure. Si celle-ci est ouverte, le monde sera alors directement relié aux Ténèbres. Les Ténèbres, c’est là où crèchent les Sans-Cœur. Les Sans-Cœur, c’est des bêbêtes qui représentent chacune une personne ( cette personne ayant auparavant sombré dans les Ténèbres [ voir : Ansem ] et qui n'a donc plus de cœur ) que vous devrez pourchasser, et qui n’en finiront pas de vous casser les c**illes pendant votre péripétie. Maintenant, qu’est-ce qu’un Monde ? Un Monde, c’est un monde. Plus précisément, ça peut très bien être le Monde d’Aladdin, celui de Jack Skellington, voire même celui d’Arielle ( la petite sirène ), pour ne citer que ceux là. Il y en a plein d’autres, dont quelques-uns crées spécialement pour KH ( ben oui, quoi, ce serait pas marrant de retrouver QUE des éléments de FF ou de Disney ).
Les présentations faites, passons à la critique. Personnellement, c’est un jeu que j’apprécie beaucoup ; nostalgie des DA Disney oblige. Et franchement, j’ai pas été mécontent de la façon dont Square Enix a su réutiliser ( je dirais même remixer ) les persos, les décors, et restituer la magie de Disney. Je vais pas spoiler ( enfin, si ), mais vous ( Sora ) êtes accompagné de Donald et Dingo, bonhommes rencontrés à la Ville de Traverse ( deuxième Monde ; custom ). Vous, vous êtes à la recherche de Kairi et Riku ( vu que vous avez été séparés durant la tempête qui a dévasté votre île ) tandis que vos deux compères, eux, s’occupent plutôt de chercher le Roi Mickey ( qui joue un rôle assez important ) : tout ça en butant des grands méchants boss Sans-Cœur, et une pelletée de protagonistes tels que Jafar ( je l’aime bien, celui-là ), Ursula, le Capitaine Crochet etc … etc … Maléfique étant LA plus maléfique ( elle veut réunir « les 7 Princesses de Cœur » pour ouvrir la porte ultime. Je n’en dis pas plus ).
Au niveau scénario, je le trouve vraiment réussi, et original. Aucune contradiction. C’est surtout qu’il y a beaucoup beaucoup de retournements de situation ( genre « Ah oué … ?! Nan !! Mais je croyais qu’il était mort ! Trop fort le gars ! » ) ; ce qui rend le jeu great en soi. Pour faire court, ce que vous devez faire, c’est sceller toutes les serrures ( donc, parcourir chaque monde un par un ) puis vaincre, à la fin … Ansem étant le chercheur le plus notable de la région. C’est lui qui a découvert l’existence des Sans-Cœur. Il est même allé jusqu’à s’abandonner aux Ténèbres, rien que pour en savoir plus. Il laissera derrière lui un carnet, dont les pages ont été dispersées un peu partout dans les Mondes. A vous de les retrouver. Tout à l’heure, je vous avais parlé du Roi Mickey ( qui n’est autre que Mickey Mouse ). Sa Majesté est, en effet, l’un des plus proches amis d’Ansem.
Les activités proposées sont plutôt sympathiques ( je parle notamment du Colysée d’Hercule qui n’est pas un monde comme les autres. J’entends par là qu’on ne trucide pas des sans-cœur pour aller sauver truc, puis la ramener à machin, qui lui-même vous demande de prendre bidule au palais de chouette. Non. Ce Monde vous offre la possibilité de faire des combats sous la forme de tournois. D’ailleurs, c’est ici que vous pourrez combattre … attention attention … Séphiroth, le guerrier Ultime, l’ange … bref, Séphiroth, quoi. ), et les quêtes annexes également ( avec Winny l’Ourson, entre autre ). Vous pouvez, de plus, voyager à travers les Mondes grâce au vaisseau Gummi, fabriqué par Tic & Tac.
La 3D est superbe. Les graphismes sont vraiment géniaux, et les bugs presque inexistants. On notera, en outre, que les cinématiques sont juste extras ( surtout la fin. C’trop triste, en plus. Snif snuf snaf ).
Graphismes : 18/20
Rien à dire. Tout est quasi-parfait. Les décors respectent bien l’ambiance du Monde dans lequel on se trouve. Les sans-cœur sont assez diversifiés, les personnages de Disney superbement refaits. Et quelques objets bien cachés.
Gameplay : 17/20
Facile à prendre en main ( ou alors faut être super beubeu :p ). Pour viser, c’est un peu galère au début, les combos sont néanmoins faciles d’accès. Remarquez que les touches ne sont pas tout à fait les mêmes par rapport à d’autres jeux. Par exemple, rond pour sauter, croix pour attaquer.
Durée de vie : 17/20
Pas trop trop court. Et même quand on l’a finit, on veut y rejouer de suite.
Musique : 18/20
La bande-son est impeccable. Comme pour les graphismes, on retrouve vraiment l’atmosphère Disney ( ainsi que pour les Mondes nouveaux comme la Forteresse Oubliée, et la Fin Du Monde ). Les musiques de combats également sont géniales.
Bien
+ Diversité des activités
+ On peut botter le c*l aux grands méchants de Disney.
+ Scénario original, et même plus.
+ Le jeu est en français.
+ L’idée d’avoir réuni FF et Disney tout en y intégrant des personnages nouveaux est bien trouvée.
Pas Bien
- Caméra un peu merdique de temps en temps.
Note finale : 17.5/20
En conclusion, je conseille vivement ce jeu à tous les amateurs d’A-RPG ; ne vous dîtes pas « pouah y’a du FF dedans je joue pas » ou « Pff, Disney, c’pour le gamins ». Non. Moi-même qui ne suis pas un grand fan de Final Fantasy, j’ai adoré. Et sachez que ce n’est pas parce qu’il y a du Disney que c’est enfantin. Loin de là. L’histoire est prenante, et oppressante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire