vendredi 2 avril 2010

Phantasy Star Zero - Nintendo DS


Test réalisé par KnightLink

On s'attaque maintenant à un jeu paru plus récemment dans nos vertes contrées : Phantasy Star Zero, une saga culte de Sega dans un univers post-apocalyptique.

Un jeu de : Sega (je viens de le dire en plus)
Sorti en France le : 12 Février 2010
Langue : Anglais (c'est méchant ca)


Bon alors petit flashback sur Phantasy Star. Zero (non je n'ai pas mis le point sans faire exprès) est le premier opus sur Ds (accompagné de Phantasy Star Zero mini, sortie sur DSi au Pays du soleil levant), les autres étant sortis sur quasiment toutes les plateformes connues à ce jour. La plupart n'étant en fait que des rééditions d'anciennes versions. Phantasy Star Online lança justement le style "online" sur Dreamcast, puis sur Gamecube. Enfin bref, c'est dans l'esprit du online que ce jeu est né.


On remarque d'abord les cinématique en dessin animé pas mal foutues, qui mettent rapidement dans l'ambiance, très vite gachée par l'arrivée dans une ville assez moche et petite. Après avoir rapidement construit son personnage parmi des TONNES (ton ironique très implicite) de choix, vous pourrez donc commencer votre palpitante quête de butage de mob en masse. Un gameplay ultra-enrichissant a la frontière entre la merde et l'absurde. C'est assez abusé surtout quand on voit qu'on nous sert une version entièrement pas traduite, et en France en plus, bravo.

Le début du jeu consiste à aller voir le directeur, puis aller chercher une quête parmi les 1 possibles. Et la, ca alors : il faut tuer tous les monstres de je-ne-sais-plus-ou. Dès lors, si vous n'avez pas accroché au jeu dès le début, plus la peine de continuer, le jeu continue sur cette voie-là. Et encore, je ne vous ai pas encore parlé du combat, ce que je vais m'empresser de faire de suite. Il est purement nul, avec beaucoup trop de boutons pour une si petite console. Le jeu se résume a taper, taper, taper, des monstres qui viennent de partout et de plus en plus durs et chiants. Mention spéciale à la récompense de fin de combat : une magnifique boite en métal sortant du sol dans lequel sort de drôles de petits objets... qu'il faut -ca me semblait indispensable dans ce genre de jeu- scanner un par un pour savoir de quoi il s'agit. C'est ridiculement stupide et puissamment lassant au fur et à mesure que vous jouerez à ce Phantasy Star.

Les boss possèdent quand a eux un design déjà plus accrocheur : énormes, mais en fait assez moches de près. Et de plus souvent difficiles, on aura droit à une séquence magnifique de spammage idiot de coups de chaque côté du terrain. Les alliés sont eux aussi ignobles, car dans tout Phantasy Star qui se respecte, les alliés sont débiles et restent figés sur place, ou attaque des cibles aléatoires, et vous pourrissent carrément tout votre fun (euh... du moins, si il y en a, parce que la franchement...) En conclusion, le jeu est aussi mou et injouable que FFCC (testé récemment) et donc pour ceux qui révaient d'un combat ergonomique et performant, vous pouvez malheureusement passer votre chemin car on vous sert un ersatz de hack'n'slash boiteux en guise de jeu. Donc, largement décevant.

Musicalement, c'est pas trop mal... Ca passe avec des musiques relativement entrainantes mais bon, c'est surtout pour compenser le gameplay en carton. La durée de vie est également correcte mais on comprend pourquoi. Le online vient relever un peu le niveau car il est bon et fluide, et compense presque la médiocrité du mode solo. Il reste néanmoins injouable mais déja plus fun.

Graphismes : 10/20


Très drôle... certes, les scènes cinématiques sont assez intéressantes mais voila quoi, la 3D est assez bof, c'est un peu brouillon et le style des artworks n'est pas accrocheur, voire discutable.

Gameplay : 6/20


Gameplay en carton, c'est tout. Le jeu n'est pas fun du tout, c'est tout simple un RPG hack'n'slash foiré qui ne propose que du butage du mob en masse, ou d'autres missions consistant a faire autre chose, et bien sur, en passant par du butage du mob en masse. C'est injouable, dur et en plus, l'IA des alliés est littéralement ratée.

Durée de vie : 14/20


Le jeu est injouable donc long est difficile, pas de problême pour gâcher de précieuses heures que vous auriez pu passer a prendre l'air ou jouer a un vrai bon jeu. Cela dit, le online est bon

Musique : 11/20


Assez correcte mais bon, ne convient pas trop à l'ambiance générale du soft. On aurait aimé plus d'action dans les musiques, mais elles se ressemblent toutes beaucoup. (euh je sais, ca n'a aucun rapport, mais c'était juste pour placer deux arguments en une phrase)

Bien


+ Le mode online qui vient sauver la mise
+ Les cinématiques en dessin animé, assez réussies

Pas Bien


- Aucune traduction, c'est honteux
- Pas prenant du tout
- Injouable, répétitif
- Graphiquement très, très moyen.

Note finale : 10/20


Sérieusement ? La série est morte depuis 1 an voire plus mais on continue a en sortir. Du moment qu'ils seraient bons, ok, mais la, le jeu est une merde interstellaire en solo, et le online vient tout juste gagner quelques points. Tous le reste du jeu est assez juste et le rythme du jeu est très peu entrainant. La grande majorité du public ont adoré ce jeu, mais ce n'est certainement pas mon cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire